Bulletin départemental du 26 mai 2023

Les élèves de 1ère BAC pro CTRM (Conducteur Transport Routier Marchandises) du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen, ont remporté le 16 mai 2023, le Trophée OR pour leur film intitulé « La Pénurie de conducteur routier »

Info établissement

Les « lauriers d’or » pour les élèves de 1ère BAC Pro CTRM de Valence d’Agen

Les élèves de 1ère BAC pro CTRM (Conducteur Transport Routier Marchandises) du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen, ont remporté le 16 mai 2023, le Trophée OR pour leur film intitulé « La Pénurie de conducteur routier » dans la catégorie Transport Logistique du concours national « Je filme ma formation ».

Quatre élèves et leur professeur de conduite se sont relayés la veille à bord du véhicule école de l'établissement jusqu' à Paris où ils ont fait une visite nocturne des grands monuments parisiens. Le lendemain, c’est au tour du Palais Garnier d’être visité avant de se diriger vers le « Grand REX ».

A l'occasion du palmarès du concours, 2500 personnes y étaient réunies et c'est Valérie Dequen, déléguée générale de l'AFT, qui leur a remis ce premier prix.

Félicitations à Enzo, Johnny, Jade, Léo, ainsi qu'à Laurent Oger, professeur référent qui ont réalisé un vrai chef d'œuvre !

Résidence d'artiste au collège Jean Jaurès

Dans le cadre d'une résidence d'artiste (financée par le Centre national du Livre) avec le poète plasticien Pierre Soletti, les élèves de dispositif Ulis et ceux de l'UPE2A ont travaillé en ateliers d'écriture pendant 2 jours, et ont réalisé une fresque sur le mur du collège un troisième jour.
La résidence s'inscrit dans leur PEAC , la thématique de la frontière impulsée par Les Échappées poétiques et le printemps des poètes.

Exposition de jeunes artistes du projet Abra Caban Drap dans le cadre des Échappées poétiques

Mardi 16 mai après-midi, les élèves de moyenne et grande sections de l’école Jean Lafougère de Saint Nicolas de la Grave, leur enseignante Mme Bedel, leur Atsem Mme Berthault et des parents accompagnateurs se sont rendus au kiosque du village pour présenter leur restitution intitulée ABRA CABAN DRAP aux élèves et enseignants de l’école, à leurs parents, à M. le Maire Bernard Bouché et à ses conseillers municipaux.

Ce projet est en lien avec l’architecture et le Développement Durable car l’école vient d’obtenir la Labellisation E3D. Aussi, pour la circonstance, le kiosque a été transformé en une gigantesque cabane grâce au don d’Elodie pour les filets et à la prouesse technique de l’équipe technique municipale. Celle-ci a été entourée de sa biodiversité : des insectes, des fleurs, des mangeoires, des jardinières, une tour à oiseau, une maison des coccinelles, une ruche et un épouvantail créés à partir de déchets par l’ensemble des élèves de l’école et le Centre de Loisirs.   Un concours d’Arts a été organisé par les grandes Sections destiné aux élèves des autres classes de l’école : réaliser un petit animal du jardin avec une boîte à œufs. Les classes participantes ont gagné à cette occasion un prix remis par M. le Maire Bernard Bouché et sa Conseillère Municipale Mme Laurence Lafon : Un atelier de modelage dans le château dit Richard Cœur de Lion courant juin.

Des performances visant à sensibiliser les élèves sur l’écologie et la règle des 3R (Réduire, Recycler et Réutiliser) ont été ensuite proposées à tous les élèves de l’école :  nouage de rubans autour des platanes avec l’intervention de l’artiste plasticien Christophe Vixouze, entrelas de tissus récupérés sur les balustrades, écriture de mots sur cartons d’emballages alimentaires, dessins sur un mur de bouteilles plastiques et atelier de sensibilisation à une consommation responsable, jeu du béret sur les matières, jeux de transvasements avec des emballages plastiques, lecture-plaisir dans la cabane et constructions de cabanes avec légos et kaplas.

Ce projet s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle organisée par la Direction Académique « Aux arts, Citoyens » sur le thème des échappées poétiques : « Frontières ». Une deuxième restitution devant d’autres classes participantes à cette action aura lieu le vendredi 2 juin prochain à l’Espace des Augustins de Montauban.

Les enfants ont eu la chance de bénéficier de 10 heures réparties sur 4 demi-journées de l’artiste Christophe VIXOUZE sur la thématique de l’architecture et du Développement Durable. Ils ont fait des expériences sensorielles et motrices et ont développé leur imaginaire par l’art et la poésie. Ce travail a abouti à la création d’une cabane destinée à être installée dans le jardin de l’école. Sa structure a été réalisée en utilisant un long tuyau d’arrosage rigide et ses vides ont été comblés avec une multitude d’emballages plastiques qui nous font nous interroger sur notre mode de consommation. 

Cette aventure a pu prendre vie grâce à Christophe, Nathalie, Sandrine F., Valérie, Marie-Line, Laurine, Orlane, Anaïs, Elodie, Léo, Raphaëlle, Betty, Chrystel, Laurence, Stéphanie C., Andréa, Stéphanie A, Sébastien, Marie D. Emma, Marie C., et surtout aux enfants, à leurs parents et à la municipalité. Un grand merci à tous.

SDJES

Premier séjour Mission d’Intérêt Général à Montauban lors des vacances de Printemps

L’IFAC et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de Tarn-et-Garonne (SDJES 82), ont organisé ce séjour pour les Tarn-et-Garonnais et les jeunes des départements limitrophes qui ont des difficultés à finaliser leur parcours, notamment par rapport à leur situation géographique et leurs difficultés de transports.

Ce séjour comportait plusieurs temps : la journée, les jeunes allaient réaliser leur mission d’intérêt général auprès de nos partenaires, les soirs, les jeunes se retrouvaient pour partager des temps collectifs avec l’encadrement, notamment autour de l’engagement et de la citoyenneté.

Un grand merci aux partenaires du SDJES 82 : l’IFAC, Le refuge animalier Les 3 dindes, le service jeunesse de la Mairie de Montauban, Emmaüs, l’APAS 82, l’ONAC, Montauban Natation et La Croix Rouge… pour avoir fait de ce séjour une véritable réussite !

Formation

Formation : Les enjeux du plurilinguisme à l’école le mercredi 7 juin

Le plurilinguisme est un état de fait pour nombre d'élèves du département. Une didactisation du plurilinguisme permet d’en faire un outil au service du mieux vivre l’école et à l'école, de l’inclusion, de la construction des fondamentaux…oui mais comment ?
Au travers de témoignages de membres de la communauté éducative, nous cheminerons du vécu (parfois subi) vers l’agi. Là encore, les témoignages de praticiens illustreront l’état de l’art présenté par Mariana Fonseca-Favre, chercheuse à l’université de Genève. Mariana œuvre également, en Tarn-et-Garonne, au côté d’une équipe d’école à analyser les effets d’un enseignement plurilingue et pluriculturel au bénéfice de l’acquisition des fondamentaux.
Le nombre de participants à cette formation est limité à 50. Les participants désireux de s’inscrire doivent renseigner également le rapide questionnaire permettant de recueillir les représentations de chacun.

Événement

Labellisation Génération 2024

L'année prochaine se dérouleront les jeux olympiques à Paris. Si vous souhaitez être accompagnés pour engager des actions liées à cet évènement unique, c'est par ici : Dossier de candidature à la labellisation Génération 2024 1er et 2éme degré.

Les conseillers pédagogiques EPS sont disponibles pour vous aider à compléter le dossier qui ne fait que lister les actions que vous menez déjà habituellement (vous n'êtes pas obligés de développer tous les objectifs). Pour plus d'informations.

La date de dépôt des demandes de labellisation est prolongée d’un mois donc jusqu’au 15 juin 2023.

L’objectif de cette labellisation est de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager le développement de la continuité éducative à travers la pratique sportive notamment pour les jeunes en situation de handicap.

Le label comprend quatre objectifs :

  • Objectif n°1 : Développer des projets structurants avec les clubs sportifs locaux
  • Objectif n°2 : Participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Objectif n°3 : Adapter le parcours des sportifs de haut-niveau (dont jeunes en situation de handicap)
  • Objectif n°4 : Mettre à disposition des équipements sportifs existants dans l’enceinte de l’établissement scolaire aux associations sportives et entreprises locales

Dans le premier degré, les écoles doivent s’engager sur les deux premiers objectifs.

Dans le second degré, les établissements doivent couvrir au moins les trois premiers objectifs.

Le label Génération 2024 est délivré pour une durée de trois ans.

Opération

Opération “École Solidaire – Un vélo pour tous les enfants – Le grand challenge du Tour de France – Savoir Rouler à Vélo

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Tour de France s’associent, en collaboration avec Ma Petite Planète scolaire, pour l’opération : L’école solidaire – Un vélo pour tous les enfants - Le grand challenge Tour de France – Savoir Rouler à Vélo.

Qu’est-ce que c’est ? Le Tour de France va parcourir environ 3 400 kilomètres entre le 1er et le 23 juillet 2023. En amont, et en écho aux 3 400 km, l’école solidaire aura l’objectif de faire participer 3 400 classes à des actions du Savoir Rouler à Vélo, soit 100 000 élèves.

Le Tour de France s’engage à reverser au Secours populaire français, à Qhubeka et à la Fondation ANAIS jusqu’à 100 000€, soit 1€ par élève participant à une action d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo pendant cette période afin de fournir des vélos à des enfants.

Du 12 au 30 juin, une édition autour du vélo est proposée pour permettre aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Cette édition s’adresse donc aux élèves du CP au CM2. Les objectifs : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo, donner envie aux élèves de faire du vélo, aider les enseignant.e.s dans la validation des blocs de compétences.

Pour inscrire une classe : rendez-vous sur l'application MPP Scolaire : https://mapetiteplanete.org/ . Des webinaires de présentation sont organisés et accessibles gratuitement : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mpp-scolaire-ecole-solidaire-webinaire-de-presentation-et-de-formation-622507455557?aff=ebdsoporgprofile

Ressources Humaines

Les enseignants qui souhaiteraient se présenter au CAFIPEMF session 2024 sont invités à une réunion d'information le mardi 6 juin à 17h30 à la DSDEN. Madame Seguignes, A-DASEN, présentera les enjeux de cette certification et son organisation dans le temps et répondra à vos questions.

Outil de pilotage

Favoriser la mixité sociale et scolaire dans l'enseignement
Comment les systèmes d’enseignement et de recherche peuvent-ils être, face au changement climatique, à la fois transformés et transformants ?
Union Européenne : où en est la France des objectifs Éducation et formation 2030

Bourses scolaires : Pour la rentrée 2024, à l’issue de l’inscription au collège et au lycée, les familles n’auront aucune autre démarche à réaliser ni justificatif à transmettre pour l’obtention et la reconduction des bourses scolaires tout au long de la scolarisation. Ce projet permet de mettre fin à l’obligation, pour les familles, de transmettre à chaque rentrée des justificatifs papiers et à la nécessité, pour l’administration, de les réexaminer. Le communiqué de presse  Le dossier de presse

Frais de scolarité et aides financières : Eurydice publie l’édition 2022-2023 de son étude sur les frais de scolarité et les politiques de soutien financier à l’œuvre dans 39 systèmes éducatifs. Pour la première fois, cette publication est dans un format interactif et dynamique : elle présente, sous forme de cartes et de graphiques, les dernières données disponibles sur les frais d’inscription, le type et les montants des aides publiques. Ce nouveau format permet également d’effectuer des recherches croisées et d’exporter les données sélectionnées. National Student Fee and Support Systems in European Higher Education 2022/2023 (mai 2023)

Information jeunesse : Cette étude s’intéresse au réseau information jeunesse qui compte près de 1 300 structures réparties sur le territoire français. Espaces d’accueil généraliste des jeunes de 13 à 29 ans, ces structures ont vocation à accueillir, informer et accompagner les jeunes. Néanmoins, comme le montre cette note, les tâches et les activités des informateurs jeunesse (IRJ) sont très variées et différent selon la structure dans laquelle les IRJ interviennent (mairie, association ou groupement d’intérêt public). INJEP Analyses & synthèses n° 67

Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023 : La présidence du jury du Prix de l’action éco-déléguée a été confiée par Pap Ndiaye à Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, directrice de recherche, et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC. Le 26 mai, elle présidera le jury qui désignera les lauréats nationaux de cette 3ème édition, dont les prix seront remis le 5 juin. Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les élèves éco-délégués. Le communiqué de presse  La page Prix de l’action éco-déléguée de l’année   

Parcoursup : La seconde étape de Parcoursup permettant aux candidats de confirmer leurs vœux s’est achevée le 6 avril. Dans la continuité des améliorations apportées cette année pour répondre aux attentes des candidats et aux recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup, des évolutions vont être mises en place dans le cadre de la phase d’admission principale, notamment pour réduire le sentiment d’attente des candidats et le stress induit. La phase d’admission se terminera le
7 juillet au lieu du 13 juillet initialement prévu. Le communiqué de presse  

Référence de texte juridique

Découverte des métiers au collège : Organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième pour l’année scolaire 2023-2024. Note de service du 23-5-2023 (NOR : MENE2312737N) Consulter le texte

Bureau des entreprises : Ouverture, à la rentrée scolaire 2023, d’un bureau des entreprises dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel. Circulaire du 24-5-2023 (NOR : MENE2311700C) Consulter le texte

Mouvement : Affectation des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur. Note de service du 19-4-2023 (NOR : MENH2311260N) Consulter le texte

Mise à jour : mai 2023