Info RH
Parcours d'autorisation sur la pédagogie efficace de la mémoire
Un parcours d’autoformation m@gistère « pédagogie efficace de la mémoire » a été publié par le national.
· Domaine
Accompagnement des élèves
· Description
Parcours de formation accompagné, autour de la mémoire dans l’apprentissage pour la construction de l’adulte de demain. Ce parcours comporte 4 étapes d'une heure qui seront publiées au rythme d'une tous les deux semaines environ et ponctués par 2 webinaires pour répondre aux questions que vous vous poserez :
1 - Les connaissances de base sur la mémoire
2 - Les deux règles universelles de la mémorisation
Les inscriptions sont libres : rendez-vous sur la plateforme m@gistère par le biais du portail ARENA > RURIQUES Formations et RESSOURCES ;
Sur l’écran à droite, vous trouverez les derniers parcours publiés : cliquez sur « pédagogie efficace de la mémoire » et laissez-vous guider !
Événement
M Roques en visite au festival Lettres d'automne
Dans le cadre de la 31ème édition du festival Lettres d’Automne, organisé par l’association Confluences, M. Roques s’est rendu le jeudi 25 novembre au théâtre Olympe de Gouges de Montauban pour assister à la rencontre entre 2 classes de 1ère du Lycée Bourdelle et Mathias Enard, invité d’honneur du festival.
L’écrivain s’est prêté avec plaisir au jeu des questions-réponses avec les lycéens autour de son livre « parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » paru en 2010 et ayant obtenu les prix Goncourt des lycéens.
Ainsi de nombreux sujets ont été abordés, tels que les étapes qui constituent l’édition d’un roman, le long travail de recherche et de documentation de l’auteur, ce qu’est le métier d’écrivain, comment naît l’envie de devenir écrivain, peut-on en vivre ou encore comment l’idée d’un livre émerge-t-elle.
Les lycéens ont également posé de nombreuses questions sur l’œuvre présentée, le personnage central (Michel-Ange) et l’époque à laquelle l’histoire se déroule, la part de réalité et d’imaginaire du roman.
Mathia Enard a clos ces échanges enrichissants par la lecture d’un extrait de son roman et une séance de dédicaces.
M. Roques a tenu à remercier les enseignantes présentes pour le travail réalisé mais également l’équipe de l’association Confluences, et plus particulièrement son Président M. Paillarse pour son accueil et la qualité de la programmation dédiée au public scolaire tout au long du festival. En effet, l’association est un partenaire dynamique sur de nombreux projets d’éducation artistique dans le Tarn-et-Garonne.
Infos établissements
TomorrowLand
Mardi 23 novembre, des élèves de terminales STMG et de BTS des Lycées Michelet et Bourdelle de Montauban ont imaginé les entreprises de demain, respectueuses de l'environnement et engagées dans un développement durable. La journée a commencé par une conférence de M. Hassan BOUADAR, vice président du service juridique de l'entreprise FedEx. Un grand dirigeant qui vit et travaille à Dubaï. Les élèves ont travaillé toute la journée sous le regard motivant de cet enfant de Montauban qui a réussi grâce à des efforts, de la persévérance et du travail.
Encadrés par des entrepreneurs locaux, aidés par les enseignants des deux lycées, ils ont conçu des entreprises très diverses qu'ils ont présenté devant un jury de cinq personnes.
Les primés ont été distingués pour leur prise en compte du respect de l'environnement, la cohérence de leurs propositions leur motivation et l'implication de tous les membres du groupe et la qualité de leur prestation orale.
Ils nous ont proposé :
- une entreprise innovante de pompes funèbres, Fly away with serenity, qui pense toute son action en lien avec le recyclage
- une solution alternative au scotch non recyclable qui maintient les cartons d'emballages, nombreux à l'approche des fêtes de fin d'année, Eco Box
- des emballages de produits d'hygiène et d'aliments assimilables par l'organisme humain ou soluble dans l'eau sans polluer. CapsLife serait donc une entreprise zéro déchet.
- une usine d'objets du quotidien fabriqués à partir de fibres végétales, compensant son émission de CO2 par la plantation d'arbre (leur matière première), All4you
- une librairie café où l'on peut emprunter ou acheter des livres de seconde main, proposant à la vente uniquement des produits en circuit courts, Sauvez les livres
Une journée placée sous le signe de l'engagement des élèves avec un excellent apéritif déjeunatoire concocté par les élèves du lycée Jean de Prades de Castelsarrasin (les 2nde STHR pour le service et les BTS Hôtellerie et restauration ainsi que les CAP primeur pour la production).
Ce magnifique projet imaginé et construit par les équipes enseignantes d'éco-gestion a permis aux élèves de montrer l'étendue de leurs compétences. BRAVO et MERCI à tous !
Jeudi 18 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement
Le jeudi 18 novembre 2021 était la journée nationale de lutte contre le harcèlement « Non au harcèlement », de nombreux établissements et écoles du département ont proposés à leurs élèves de réfléchir à cette problématique. L’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative d’aborder le harcèlement et de sensibiliser les élèves, sous forme d’ateliers, d’interventions des personnels de l’Education Nationale ou de partenaires identifiés, de débats entre élèves ou via la création de divers supports.
Depuis la rentrée scolaire 2021, un plan de prévention a été lancé, il s’agit du programme pHARe, dans le 82, 7 collèges et 69 écoles sont concernés, à la rentrée 2022, c’est l’ensemble du département qui sera impliqué.
Au-delà de cette journée nationale, les actions de prévention se déroulent tout au long de l’année pour favoriser le « bien vivre ensemble », il est avant tout question de climat scolaire bienveillant. La question du climat scolaire est un sujet indissociable de l’action pédagogique et éducative.
Ainsi, dans la cadre d’un partenariat avec les Francas et du Forum des droits de l’enfant, 4 assistantes sociales de l’Education Nationale (Mesdames FABRE et HEYDT) ont animé des ateliers destinés aux élèves de Cours Moyen dans les écoles de Reyniès et Jean Malrieu de Montauban ainsi qu’auprès des collégiens de Beaumont de Lomagne le 19 novembre (Mesdames BASILE et BRUNDALLER).
Le but de ces ateliers est de pouvoir définir le problème, de provoquer l’empathie, d’impliquer tous les élèves, la victime, l’auteur et les témoins. D’encourager l’expression et de repartir après avoir identifié les personnes ressources au sein de l’école ou de l‘établissement mais également les numéros d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes (30 20 et 30 18 pour le cyber-harcèlement).
Ressources pédagogiques
Plaquette de communication EDD 82
Partenaires
Colloque sur la Laïcité
Opérations
Nuits de la lecture
Les prochaines Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre (CNL), se tiendront du 20 au 23 janvier 2022. Des milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de l’amour, qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! », se tiendront à cette occasion.
Devenez acteur de ce grand rendez-vous national
En tant qu’établissement scolaire vous pouvez participer en proposant un événement. Pour officialiser votre participation, inscrivez-vous à l’agenda en complétant le formulaire en ligne.
Cette année, un montage de textes autour de l’amour issus des classiques de la littérature sera notamment mis à votre disposition. Vous pourrez vous en saisir pour organiser une ou plusieurs lectures à l’occasion de vos événements. Vous trouverez des conseils de lecture sur le site de l’événement.
Déposez un projet pour recevoir des Chèque Lire® à distribuer au public
Le CNL vous offre la possibilité de déposer une demande afin de recevoir des Chèque Lire® qui seront à distribuer au public à l’occasion des Nuits de la lecture. Après avoir inscrit votre événement dans l’agenda, vous pouvez compléter le formulaire en ligne jusqu’au 1er décembre 2021.
Des outils de communication à disposition pour soutenir vos actions
Des affiches et marque-pages sont mis à votre disposition afin que vous puissiez communiquer auprès de votre public. Pour recevoir gratuitement le kit de communication, il vous suffit de compléter le formulaire de demande en ligne au plus tard le 5 janvier 2022. Vous aurez aussi prochainement accès à une boîte à outils qui vous permettra de télécharger différents formats de visuels, sur le site :www.nuitdelalecture.frUne inscription avant le 10 décembre 2021 vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale au sein de la campagne de communication nationale.
Nous vous rappelons que les actions menées en EAC doivent être recensées dans l’application ADAGE.
Semaine départementale des Jeux Mathématiques à l'École
Le groupe départemental Maths et Sciences organise, du 6 au 10 décembre, la première édition de la Semaine Départementale des Jeux Mathématiques à l’Ecole. Cette première édition sera l’occasion, pour les classes qui s’inscriront, d’utiliser les mathématiques dans un contexte ludique et d’y prendre du plaisir, du moins nous l’espérons.
Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du courrier que le groupe départemental vous adresse à ce propos. Une affiche à apposer en salle des maitres vous est également proposée.
Référence de texte juridique
Bo n°44 du 25 novembre 2021
Lecture, grande cause nationale
Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture
Note de service du 16-11 2021NOR : MENE2133905N
Outils de pilotage
Repères n°689
Non au harcèlement
Application d'aide aux victimes de cyberharcèlement, renforcement du contrôle parental ou multiplication des lieux d'écoute des jeunes : Emmanuel Macron a annoncé le 18 novembre de nouvelles mesures pour lutter contre ce fléau. Lors de la 7ème édition de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer ont lancé la campagne « Non au harcèlement » 2021-2022, l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.
Le message du PrésidentLe dossier de presse « Non au harcèlement »Le mini-site dédiéLe clip de sensibilisationLe programme Phare
Priorité au primaire
Le ministère a dévoilé les résultats des évaluations nationales réalisées en septembre, qui portaient en CP et CE1 sur des compétences en français et en mathématiques, et en sixième sur l'ensemble des compétences devant être acquises en primaire. Les retards constatés en français et en mathématiques après le premier confinement ont été résorbés. À la rentrée, les élèves ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019. Tous les secteurs ont progressé et en particulier en REP+.
Les évaluations nationalesLe dossier complet des évaluations 2021 Repères CP CE1Le dossier complet des évaluations de début de sixièmeLa présentation vidéo aux famillesLe communiqué de presseLa brochure « Priorité au primaire »
Défense des langues anciennes
À l’occasion du colloque « Europe et langues anciennes » organisé le 16 novembre, Jean-Michel Blanquer a appelé au lancement d’une alliance européenne pour l’enseignement des langues anciennes. La veille, le ministre avait annoncé des mesures de renforcement de l’apprentissage du latin et du grec ancien, en l’ouvrant au lycée aux élèves de la voie technologique ou en développant l’enseignement optionnel en 6e.
Le communiqué de presseLa déclaration conjointe des ministres européens chargés de l'éducation visant à renforcer la coopération européenne autour du latin et du grec ancien
Covid-19 - Point de situation
Le dernier point de situation a été publié le 19 novembre (données arrêtées au 18 novembre). 28 structures scolaires sont fermées sur 59 650. 4 048 classes sont fermées sur 527 000. 10 962 élèves sont cas de Covid confirmés sur
12 223 000. 776 personnels sont cas de Covid confirmés sur 1 201 500.
Le point de situation hebdomadaire Les mesures pour les écoles, collèges et lycées
Programme e-FRAN
Les projets arrivant à leur terme en 2021 ont fait l’objet d’une évaluation conduite par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, dont les résultats ont été présentés à Jean-Michel Blanquer le 15 novembre, en présence des 22 porteurs de projets, de doctorants et d’enseignants.
La présentation de l'évaluation et de la plateforme e-FRAN Le dossier de presse
Mobilité européenne et internationale
L’IGÉSR analyse les effets de la crise sanitaire sur la mobilité internationale des élèves et des étudiants. Entre 2019 et 2021, les mobilités des élèves et des apprentis ont baissé. Les mobilités professionnelles dans le cadre d’Erasmus+ ont diminué de 37 %. Le nombre de postes d’assistants de langue a également connu une baisse. Pour relancer la mobilité, l’IGÉSR propose plusieurs pistes : concevoir un « Plan de relance des mobilités européennes » ou organiser « des Assises de la mobilité européenne et internationale » associant tous les acteurs concernés.
Le rapport de l’IGÉSR n° 2021-192 « L’impact de la crise sanitaire sur la mobilité européenne et internationale des publics scolaires, étudiants et apprentis, incluant un bilan du programme des assistants de langues étrangères »
Recherche
L’IGÉSR constate une évolution de la place de la recherche au sein des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs. Elle est perceptible, entre autres, par la composition du corps enseignant, largement constitué de titulaires d’un doctorat. L’inspection identifie également les freins au développement de la recherche (financement, volonté de conserver une autonomie de décision, etc.). Elle fournit 9 recommandations pour favoriser le développement de la recherche dans ces établissements ou la poursuite en thèse des diplômés.
Le rapport de l’IGÉSR n° 2021-174 « La place de la recherche dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs »
Santé mentale des enfants
La Défenseure des droits alerte sur le défaut de prise en charge des troubles de santé mentale chez les enfants qui ont été accentués par ces deux années de pandémie. Les mesures de distanciation sociale, les fermetures d’écoles, l’arrêt des activités physiques, sportives et culturelles, ont généré une explosion de troubles psychiques. La Défenseure recommande d’informer à chaque rentrée de la présence au sein de l’établissement de l’assistante sociale et de l’infirmière scolaire. Elle préconise aussi de conforter les moyens de l’école inclusive.
Le rapport de la Défenseure des droits « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être »
Formation à la citoyenneté
Selon la Cour des Comptes, la formation à la citoyenneté des jeunes a connu au cours des deux dernières décennies une profonde transformation avec de nombreuses initiatives instaurées par l’État. Afin d’éviter un empilement de ces dispositifs la Cour formule 9 recommandations organisées en trois orientations : renforcer l’éducation à la citoyenneté, coordonner les dispositifs d’engagement des jeunes et organiser un pilotage collaboratif.
Le rapport de la Cour des Comptes « La formation à la citoyenneté »
Dépense intérieure d’éducation
En 2020, 161 milliards d’euros ont été consacrés à l’éducation soit 7 % du PIB. Le rôle de l’État ainsi que celui des autres administrations publiques sont renforcés par différents dispositifs de soutien mis en place pour affronter la crise. La part de l’État se renforce dans le premier degré (58,1 %) avec un effort dédié au dédoublement des grandes sections de maternelle de l’éducation prioritaire après celui des classes de CP et de CE1.
Note d'information de la DEPP n° 21.38 (novembre 2021)
Réforme du lycée et service des enseignants
La reconfiguration de l’offre de formation et le choix d’enseignements des élèves de première et terminale générales et technologiques à la suite de la réforme du lycée ont modifié les heures d’enseignement des enseignants. En 2020, les professeurs d’histoire-géographie et de SVT assurent plus d’heures ; ceux de SES et de mathématiques en assurent moins, par rapport à 2018. Le nombre moyen d’enseignants intervenant pour une même classe varie substantiellement selon les niveaux.
Note d’information de la DEPP n° 21.37 (novembre 2021)
Nouveaux bacheliers
En 2021-2022, 271 800 nouveaux bacheliers sont inscrits en première année de licence à l’université (hors formations paramédicales), soit une diminution de 4,5 % par rapport à 2020. Le nombre de nouveaux bacheliers diminue dans toutes les disciplines, sauf en droit. La baisse est plus forte en IUT que dans les disciplines générales de l’université. Le nombre d’étudiants en mobilité internationale entrant en première année à l’université progresse de 25 %.
Note Flash du SIES n° 23 (novembre 2021)
Mobilité étudiante
Campus France analyse la progression de la mobilité étudiante sur cette dernière décennie. L’amplification de la mobilité étudiante est un phénomène récent ; seuls 3,5 millions d’étudiants partaient en mobilité en 2009 contre 5,6 millions en 2018. Les pays anglo-saxons confirment leur place en tête de l’accueil des étudiants dans le monde. L’Europe est la première zone d’accueil. L’Asie-Océanie est la première zone d’origine des étudiants mobiles dans le monde.
10 ans de mobilité en chiffres de Campus France
Éducation aux médias et à l’information
Le CLEMI tire un bilan de l’édition 2021 de la semaine de la presse et des médias dans les écoles. Le nombre d’établissements scolaires ayant participé à cette 32ème édition a augmenté. De nombreux médias se sont davantage investis dans cette opération puisque plus d’un million de journaux et magazines ont été diffusés dans les établissements. Cette édition avait pour thème « s’informer pour comprendre le monde ».
Le rapport national 2021 du CLEMI sur la semaine de la presse et des médias dans les écoles (octobre 2021)
IH2EF n°376
Les Mardis de l'IH2EF
Mis à jour le 05 novembre 2021
La saison 2021/2022 des Mardis de l’IH2EF vous propose 20 nouvelles émissions d’une heure les 1er et 3e mardis de chaque mois pour vous accompagner autour des grands enjeux éducatifs.
Autoformation "recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminer"
Publié le 22 novembre 2021
La MIPH (Mission à l’intégration des personnels handicapés - DGRH) a lancé, lors de la "semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap" (SEEPH - 2021), une autoformation sur Magistère intitulée "Recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminer". Inscrivez-vous en ligne.
Lutte contre le harcèlement à l'école
Publié le 19 novembre 2021
A l'occasion de la journée de mobilisation contre le harcèlement à l'école, Emmanuel Macron a annoncé, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, de nouvelles mesures pour lutter contre ce phénomène.
La formation à la citoyenneté
Publié le 19 novembre 2021
La formation à la citoyenneté regroupe l’ensemble des actions publiques qui contribuent à apporter aux jeunes des connaissances relatives à la citoyenneté, promeuvent les comportements citoyens – comme le civisme et l’engagement social –, et leur offrent les cadres pour les exercer. La Cour des comptes dresse un bilan des dispositifs mis en place au sein et hors de l'école et formule des propositions qui visent à renforcer l'éducation à la citoyenneté des jeunes.
L'enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2020
Publié le 12 novembre 2021
Cette note d'information de la DEPP dresse un panorama de l'enseignement des langues vivantes étrangères dans les collèges, lycées publics et privés sous contrat en 2020 et de son évolution depuis 10 ans. De la classe de sixième à la fin du second degré (terminale ou dernière année de CAP), presque tous les élèves sont concernés par l’enseignement des langues vivantes. L’enseignement d’une LV1 est ainsi obligatoire dès la sixième, celui d'une LV2 le devient dès la cinquième. L’enseignement d’une langue vivante régionale peut s’effectuer dès la sixième. Enfin, il est possible d’apprendre une LV3 à partir du lycée.
Baccalauréat général et technologique 2022 : compléments et précisions concernant les modalités d'évaluation
Publié le 15 novembre 2021
Des compléments d'information relatifs aux mesures transitoires concernant la session 2022 ainsi qu'aux modalités d'évaluation au baccalauréat général et technologique sont apportés à la note de service du 28 juillet 2021.
Les effets des choix des élèves en LEGT sur le service de enseignants
Publié le 22 novembre 2021
Le remplacement des séries au LEGT par des spécialités et la suppression des TPE ont eu des conséquences sur les services des enseignants.
A faire, à voir
Jean-Kévin lecture musicale dessinée, la Mémo samedi 27 novembre à 16h
Jean-Kevin aime vivre dans la forêt. Il écoute le chant du ruisseau, il regarde les feuilles briller dans le soleil, il ne s’ennuie jamais.
Il sait déjà faire des tas de choses tout seul : nager, trouver du miel, construire une cabane de branches.
Organisé dans le cadre du festival Lettres d'Automne.
Alma l'enchanteuse, la Mémo samedi 27 novembre 10h30
Rencontre littéraire avec Timothée de Fombelle. Modération : Brice Torrecillas et des élèves du collège de Montech.
Alma, le vent se lève, et Alma, l’enchanteuse (Gallimard 2021) sont les deux premiers volets d’une magistrale trilogie sur l’esclavage et le combat de l’abolition. Des romans qui emporteront les lecteurs de Saint-Domingue aux champs de coton de Louisiane, en passant par les routes de l’Europe jusqu’aux splendeurs de Versailles à l’aube de la Révolution.
Organisée dans le cadre du festival Lettres d'Automne.
Lancement des illuminations de Noël sur le thème du voyage vendredi 26 novembre 18h
Rendez-vous ce vendredi 26 novembre à 18h place Roosevelt pour un spectacle de feu suivi d’une déambulation jusqu’à la place du Coq pour le lancement des illuminations, puis le départ de la belle et lumineuse cavalcade jusqu’à l’Esplanade des Fontaines pour un beau final !
Mise à jour : novembre 2021