Bulletin départemental du 30 septembre 2022

Vendredi 23 septembre 2022, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, était en visite dans le Tarn-et-Garonne. La matinée a été consacrée aux dispositifs mis en place dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

A la une

Venue de M. le Recteur dans le Tarn-et-Garonne

Vendredi 23 septembre, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, était en visite dans le Tarn-et-Garonne. La matinée a été consacrée aux dispositifs mis en place dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Accompagné de M. Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne et de Mme BUDON-DUBARRY, A-DASEN, M. le Recteur a tout d’abord été accueilli par Mme Noury, directrice de l’école Jean Malrieu de Montauban. A cette occasion, il a pu observer une très belle séance de danse des élèves de la classe à horaires aménagés, animée par une professeure de danse du Conservatoire de Montauban.

Au collège Olympe de Gouges, M. le recteur a ensuite assisté à une magnifique représentation de la classe à horaires aménagés musique. Une table ronde a eu lieu au cours de laquelle les différents partenaires ont réalisé un état des lieux du partenariat, tracé des perspectives et salué le travail et l’investissement fourni par tous. « Un levier puissant d’égalité des chances » a résumé M. le Recteur.

M. le Recteur s’est ensuite rendu au Lycée Claude Nougaro de Caussade-Monteils, en présence de M. Lévy, sénateur de Tarn-et-Garonne ainsi que des élus locaux. M. Hurt, proviseur du lycée a conduit la délégation dans les salles de classe à la rencontre des élèves ayant l’opportunité d’être accompagnés par des étudiants-tuteurs de ISAE-SUPAERO et de Sciences-Po Toulouse, deux partenaires majeurs des cordées de la réussite, réel levier d’égalité des chances. Michel Kammerer, IEN-IO, a ensuite animé une table ronde en présence des acteurs et des référents impliqués dans les cordées. Ce dispositif se déclinant également au collège Fragonard de Nègrepelisse, M. le Recteur a participé à une séance d’activités des élèves de troisième, encadrés par des élèves de seconde du lycée Claude Nougaro et des enseignants référents. Un bel exemple d’accompagnement des collégiens dans leur projet d’orientation.

M. le recteur a tenu à remercier l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale et extérieurs pour leur engagement au quotidien au service de la réussite de tous les élèves.

Signature de la convention de partenariat entre la DSDEN et la DDFIP

M. Roques, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, et M. Poux, Directeur Départemental des Finances Publique de Tarn-et-Garonne se sont engagés, via la signature d’une convention de partenariat le mardi 20 septembre, en matière d’information, de formation et d’accueil d’élèves des Établissements Publics Locaux d’Enseignement de la manière suivante :

  1. information sur les métiers et concours de la Direction Générale des Finances Publiques en participant aux journées « portes ouvertes » et aux « journées métiers » ou toute autre séquence d’information organisées par les établissements afin de présenter la DGFIP et la diversité de ses métiers aux élèves.
  2. offre de stages dans les services de la DDFIP de Tarn-et-Garonne. Il sera proposé chaque année, au premier trimestre de l’année, en fonction de ses possibilités, d’accueillir des élèves de 3ème dans le cadre des stages d’observation de cinq jours. Le cas échéant, en fonction de ses possibilités, la DDFIP pourra également accueillir des élèves de lycée. Ces stages donneront lieu à la signature d’une convention spécifique entre la DDFIP et l’établissement concerné.
  3. accueil d’apprentis au sein des différents services de la DDFIP. La DDFIP s’engage à étudier la possibilité d’accueillir des étudiants qui effectuent leur scolarité par la voie de l’apprentissage.

Colloque sur le handicap 

Lundi 19 septembre, M. Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne, a participé au colloque sur le handicap, organisé en partenariat avec l’académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban, coordonné par Jean Luc-Nespoulous et l’AMOPA 82, avec le concours de la Ville de Montauban et du Conseil Départemental.

Cette journée s’est déroulée sous forme de tables rondes où les intervenants présents ont pu discuter du thème du jour : La frontière « ? » entre le normal et la pathologie.

M. Roques a fait une intervention sur « Une brève histoire de la prise en compte du Handicap dans l’école ».  Quelques chiffres ont été présentés notamment sur le nombre d’élèves en situation de handicap présent dans les écoles ainsi que les dispositifs mis en place pour accompagner les élèves : aides matérielles, humaines ou pédagogiques.

M. Roques a précisé que, bien que des progrès restent à accomplir, des avancées considérables ont été réalisées ces dernières décennies grâce à la mobilisation de tous, dans une approche solidairement responsable, reliant institutions et associations de parents d’enfants en situation de handicap. L’objectif étant de consolider les réussites, et les étendre, tout en accompagnant le développement de coopérations fructueuses entre école et médico-social.

Une journée forte en échange et en partage d’expériences !

Infos établissement

La rentrée en toute sécurité au Lycée Norman Foster

La classe de 2de professionnelle Métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne a eu l’opportunité d'accueillir à la rentrée M. Delage, chef de secteur de l'entreprise Eurovia.

Comme depuis plus de 7 ans, M. Delage a présenté le groupe Vinci et particulièrement le groupe Eurovia ainsi que les deux agences du Tarn-et-Garonne situées à Montauban et à Castelsarrasin.

Les élèves ont pu apprendre in vivo que les métiers des Travaux publics sont tournés vers l'innovation et le développement durable. Ils ont aussi appris que la première des préoccupations est la sécurité sur les chantiers. Par ailleurs, grâce à un film créé par l'entreprise Eurovia, ils ont pu comprendre tout l'intérêt des EPI (Equipement de Protection Individuelle) associé à la vigilance qu'il faut avoir pour travailler sur un chantier.

Enfin M. Delage leur a confirmé qu'ils ont choisi un beau métier qui recrute et ils auront l’opportunité d’avoir un emploi à la fin de leurs études, quels que soient les diplômes : Bac pro Travaux Publics, CAP Conducteur d'engin (en 1 an après le Bac pro) et BTS TP. Les élèves ont été conquis par ces perspectives d’avenir !

Partenaires

Une résidence de mission autour du dessin dans le Tarn et Garonne

Depuis le mois de septembre, une artiste sillonne le département du Tarn-et-Garonne. Léontine Soulier, jeune artiste Strasbourgeoise est en résidence et part à la rencontre des jeunes et de leur famille, dans certaines écoles, centres de loisirs et médiathèques de notre département. Léontine Soulier est illustratrice, elle vit à Strasbourg, où son travail est bien implanté. Mais la région Occitanie ne lui est pas totalement inconnue puisque l'année passée, elle était en résidence dans le Gers.

Cette résidence d'artiste est portée par l'association REEL (Recherche à l'école pour écrire et lire) qui œuvre pour la lecture, l'écriture et les arts dans le département depuis maintenant plus de 30 ans. Dès sa création, en 1988, l'association s'est vouée à promouvoir la littérature jeunesse chez les enfants et les adolescents. Invitant des auteurs d'abord dans les établissements scolaires, l'association s'est assez vite ouverte aux lieux, culturels ou sociaux, accueillant des jeunes… et leurs familles, avec une implication très nette et dans ruralité et dans les contrats de ville. Il était donc tout naturel d'imaginer une résidence d'artiste s'adressant à la jeunesse mais aussi aux familles.

Ce projet est né d’une volonté de mettre à l’honneur le dessin dans toutes ses dimensions. Aux origines : le livre et la force vive des mots et des images, des illustrateurs « en mouvement » dans leur diversité et originalité, de « vrais artistes » comme source d’inspiration, comme substrat.

La résidence de mission est un dispositif de développement culturel initié par la DRAC Occitanie. Elle permet à un artiste résident de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle. Elle se déploie à l’échelle d’un territoire et privilégie l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte ainsi que la famille et son entourage. Elle contribue au parcours d’Éducation Artistique et Culturelle qui doit être garanti à chaque jeune dans ses différents temps.

Cette résidence n'aurait pas pu voir le jour sans les soutiens financiers et matériels de la DRAC, la Préfecture et la DDETSPP dans le cadre de la politique de la ville, la mairie de Montauban, la mairie de St Nicolas de La Grave, la médiathèque de Moissac et la médiathèque de Castelsarrasin, et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).

Depuis la rentrée scolaire, Léontine a déjà rencontré l'ensemble des partenaires avec lesquels elle travaillera au cours des prochaines semaines.

Montauban:

École du centre : en temps scolaire: dispositif UPEAA, classe externalisée de l'IME Paul Soulié, classe de CE1, classe de CE2

ASEC: hors-temps : avec les parents allophones

École Jean Malrieu : en temps scolaire 2 classes CP, 1 classe CE1

École Jacques Brel : en temps scolaire 3 classes (CM1, CM2, CE1)

Collège Olympe de Gouges : liaison CM2/6ème (1 classe)

Castelsarrasin: Médiathèque hors temps scolaire

Moissac : École du Sarlac, temps scolaire : 2 classes

Médiathèque de Moissac

St Nicolas de La Grave : Temps scolaire : 2 classes

Hors temps scolaire : médiathèque et Alae (interventions le mercredi et pendant les vacances scolaires).

Cette résidence présage, à n'en pas douter, de belles rencontres humaines et artistiques. Son travail fera l'objet d'une restitution mi-décembre ainsi qu'au salon du livre qui aura lieu à Eurythmie les 3 et 4 juin 2023.

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF N° 394

Formation initiale 2022-2023 : bienvenue à la promotion Sébastienne Guyot
Rentrée 2022 - Guide de la formation initiale, promotion Sébastienne Guyot
Présentation de la réforme du lycée professionnel par Emmanuel Macron
Calendrier des examens, de l'orientation et de l'affectation des élèves du 2nd degré
La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université

Repères n° 724

Capteurs de CO2 en milieu scolaire : Le Gouvernement a décidé de prolonger l’aide exceptionnelle accordée aux collectivités jusqu’au 31 décembre, afin de les aider à mieux équiper de capteurs de CO2 les établissements scolaires de l’enseignement public. La bonne qualité de l’air dans les écoles contribue à réduire les risques infectieux et notamment à lutter contre la transmission du Covid-19. Elle a également des effets sur les conditions d’apprentissage et le bien-être des enfants. Cette aide a déjà permis de financer le déploiement de près de 120 000 capteurs dans les établissements en 2021-2022. Le communiqué de presse

Sport scolaire : Plus de 6 500 opérations partout en France et plus d’un million d’élèves mobilisés pour faire de la France une nation sportive…cette nouvelle édition de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a été l’occasion de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local. Elle a permis aussi de valoriser les partenariats du ministère, autour du sport, dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. La JNSS 2022

Développement durable : La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre, vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et à sensibiliser le public au développement durable. Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ». La SEDD 2022  Deux projets innovants pour une SEDD réussie

Plan Vélo : À l'occasion du quatrième anniversaire du Plan Vélo et Mobilités Actives, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un nouveau fonds en 2023. Pour continuer à investir dans les infrastructures cyclables, le fonds de mobilité active est renouvelé et doté de 250 millions d'euros pour 2023. Le gouvernement veut aussi faire émerger une filière du vélo et généraliser le « savoir rouler à vélo » pour les plus jeunes. Le dossier de presse  Le plan Vélo

Diplôme d’études spécialisées de médecine générale : Le Gouvernement va proposer au Parlement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, l’ajout d’une quatrième année au diplôme d’études spécialisées de médecine générale (internat). Une concertation nécessaire à l’identification des conditions de succès de cette réforme associera toutes les parties prenantes - élus, étudiants, internes, médecins, patients, administrations et enseignants - avec une mise en œuvre à la rentrée universitaire 2023. Le communiqué de presse 

Fête de la science : La 31ème Fête de la Science se déroulera du 7 au 17 octobre en métropole, et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l'international. Elle sera consacrée au changement climatique. De nombreux événements seront organisés pour faire découvrir le milieu scientifique, avec l'aide de professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique. Le parrain de cette édition est le journaliste Jamy Gourmaud. Le site dédié  Le dossier de presse  La conférence de presse

Élèves allophones : 64 564 élèves allophones ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en 2020-2021, soit 3 345 de moins qu’en 2018-2019. Trois allophones récemment arrivés et scolarisés sur quatre étaient déjà scolarisés auparavant et neuf sur dix ont bénéficié d’un soutien linguistique. 77 % des élèves avaient déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Note d’information n° 22.27 de la DEPP (septembre 2022)

Lutte contre le racisme, les discriminations et le harcèlement : Ces dernières années, la France a réalisé des progrès en matière de lutte contre le harcèlement, le racisme et les discriminations, notamment en facilitant les procédures d’inscriptions des mineurs en situation irrégulière en milieu scolaire et en généralisant le prénom d’usage pour les personnes transgenres dans l’enseignement supérieur. Cependant, des progrès resteraient à effectuer sur la propagation des discours de haine visant les Gens du Voyage/Roms, les LGBTI, les personnes issues de l’immigration non-européenne etc. Le rapport 2022 de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance sur la France (septembre 2022)

Éducation au climat : L’OCDE propose un aperçu des pratiques et innovations pédagogiques servant à développer la capacité d’action des élèves sur les questions climatiques. L’organisation montre que les enseignants privilégient les approches actives et centrées sur l’élève. Ils invitent les élèves à chercher des solutions face à un problème environnemental. Certains enseignants ont également recours à l’interdisciplinarité, ce qui permet aux élèves d’avoir une compréhension plus complète et nuancée du changement climatique. L’enseignement à la loupe 2022/44 de l’OCDE (juin 2022)

 

Mise à jour : septembre 2022