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De nouveaux écoliers reçus au DELF et des parents récompensés de leur participation et leur assiduité aux ateliers OEPRE
Jeudi 30 juin a eu lieu la remise des attestations de réussite du DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française) à la DSDEN de Montauban en présence de Madame Dubarry, IEN IA, représentant monsieur Roques, DASEN et de monsieur Doussine, IEN chargé de la scolarisation des EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés). C’est une vingtaine d’élèves des écoles de Montauban, Verdun-Sur-Garonne, Villebrumier et Monclar-de-Quercy qui ont été très officiellement félicités. Ce diplôme scolaire s’adresse aux élèves nouvellement arrivés en France (depuis moins de 2 ans) et allophones (enfants qui maîtrisent une, voire plusieurs langues autres que le français). C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté pour leur famille et leurs enseignants que ces élèves ont reçu ce tout premier diplôme.
L’examen s’est déroulé à l’école du Centre à Montauban pour 14 élèves (CM1, CM2) et au collège Olympe de Gouge de Montauban pour 7 élèves (CM1, CM2) de différentes écoles de Montauban et alentours. Ils ont tous réussi : 13 le niveau A1 et 8 le niveau A2. Ce diplôme adossé au cadre Européen commun est un diplôme reconnu internationalement. Il est délivré par le Ministère de l’Education Nationale pour certifier les compétences en Français des élèves allophones. Le DELF scolaire se compose de trois niveaux indépendants correspondants aux niveaux A1, A2 et B1. Sa mise en place par France Education International vise à favoriser l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France par la valorisation de leurs premiers acquis linguistiques. Sur Moissac, 4 élèves de CM1 et CM2 étaient inscrits. 2 ont obtenus le niveau A1 et 2 le niveau A2.
Monsieur Doussine, Inspecteur de l’Education Nationale en charge du dossier EANA a souligné le travail remarquable des enseignants, dont certains ont pu être présents, qui ont su motiver et préparer un maximum d’élèves à présenter ce diplôme. Il a aussi remercié l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants. A leur tour les enseignantes UPEAA (Mesdames Contival, Faure, Friederich, Simonet et Tual) et la coordonnatrice EANA (Madame Carladous) ont été félicitées pour l’accompagnement au quotidien des élèves et de leur famille. Et ceci, sans oublier, le CASNAV et leurs formateurs qui accompagnent tout au long de l’année les enseignants.
Madame Dubarry a profité de l’occasion pour remettre, une attestation de participation et d’assiduité aux ateliers de français aux parents participants au dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des élèves) de l’école du Centre à Montauban. Ce dispositif permet d’apprendre la langue française et d’approfondir ses connaissances de l’école, du système éducatif et des valeurs de la république.
Merci aux parents pour leur présence et leur investissement dans les ateliers et aux formatrices (Mesdames Contival, Carladous et Madame Bringer de l’association ASEC) pour leur travail.
Embellissement de la cour d'école à Campsas
Sous ce titre qui pourrait paraître anecdotique, se cache un projet novateur de grande ampleur mettant en lien l'école de Campsas, la DSDEN, le CAUE 82, la mairie de Campsas sur le temps scolaire et périscolaire.
En septembre 2021, les enseignants, en partenariat avec la mairie, le Centre d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE 82) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN 82), proposent aux élèves de la petite section au CM2, de mener une réflexion autour de l’embellissement de la cour de l’école. Il s’agira pour eux, d’améliorer leur cadre de vie en se questionnant sur la re-végétalisation de la cour de l’école et en imaginant des espaces prenant en compte les usages de chaque lieu et leur aménagement. Les problématiques liées à la gestion de l’eau, du soleil et de la chaleur feront partie intégrante de leur réflexion. Ce travail, mené tout au long de l’année par les enseignantes, a été accompagné par Sandra Gaspard, architecte du CAUE 82 et Sabine Contival, Conseillère Pédagogique Départementale en Arts-plastiques à la DSDEN 82. Les classes de maternelle, CP, CM1et CM2 ont travaillé autour de l’architecture. Les classes de CE1/CE2 ont conçu et réalisé des peintures murales. Ces différents temps ont été complétés par des réunions de présentation des projets à l’équipe municipale. Elles ont été réalisées par les élèves délégués de chaque classe et par les enseignantes accompagnées de Sandra Gaspard et de Sabine Contival.
Suite à cette première étape,un appel d’offre va être lancé par la mairie afin de financer la réalisation de certains projets imaginés par les élèves. Mais en attendant, les différentes productions réalisées durant une semaine complète de workshop, avec l’aide des parents et d’Escapade, ont été mises en valeur lors de la fête de fin d'année.
Retrouvez toute la chronologie de ce projet en cliquant sur les images ci-dessous :
Charte des établissements Zéro déchet
Le mardi 5 juillet 2022 une cérémonie a récompensé les élèves de l'école du CENTRE ainsi que toute l'équipe pédagogique pour le passage des niveaux 2 et 3 de la charte des établissements Zéro déchet. Madame Georges, directrice adjointe du pôle déchets au SIRTOMAD et Madame Martinez, ainsi que Madame Laran, conseillère municipale représentante de l'école au conseil d'école ont remis des prix (jeu de « la Famille Zéro Déchet » et livre « Voyage au pays du recyclage ») et des diplômes à l'établissement.
En effet l'école du Centre a formalisé son engagement environnemental en signant la charte des établissements zéro déchet et a atteint, cette année, le niveau 3 (dernier niveau).
Les enfants ont ainsi travaillé sur : le tri des déchets, la réduction des biodéchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, des actions Zéro Déchet en dehors de l’établissement et des évènements pauvres en déchets. Ils ont également contribué à l’embellissement du jardin avec l'intervention de l'animatrice Stéphanie Delmas Delpouy et alimenté régulièrement le gâchis pain et le composteur de l'école grâce à l'équipe municipale.
D’autre part, l’école a aussi participé au challenge Cliiink inter-établissement sur le tri des emballages en verre, du 18 mai au 19 juin, et a terminé en 3ème position (sur 11 établissements) avec 13 300 emballages en verre collectés.
Un grand merci à tous pour ce bel investissement !
Présentation des projets entre l’école maternelle et la médiathèque de Nohic
Mercredi 29 juin 2022, les élèves de maternelle de l’école de Nohic ont présenté à leurs parents les différents projets qu’ils ont réalisés avec Emeline, la bibliothécaire de Nohic.
Tous les élèves de l’école ont commencé par présenter la mise en voix de l’album « Oh » d’Hervé Tullet. Cette mise en voix a été travaillée durant les séances hebdomadaires de chorale.
Les élèves de PS/MS ont pu expliquer la production de leur petit livret individuel réalisé à partir des différentes activités menées en classe. Il s’agissait de créer des illustrations en collant comme Edouard Manceau et Thierry Dedieu, puis à partir de graphismes comme Anne Hemstege. Les enfants ont ensuite proposé un atelier à leurs parents, où l’on pouvait faire comme Anne Hemstege : « J’invente une illustration à partir de ponts, de traits horizontaux ou bien de points »
Les élèves de MS/GS ont présenté à leurs parents le matériel créé et utilisé pour réaliser leur kamishibaï sur Boucle d’Or. Ils ont ensuite visionné avec leurs parents leurs différentes productions artistiques sur Boucle d’Or : Boucle d’Or en théâtre ; Boucle d’Or en danse contemporaine et la mise en voix de leur kamishibaï.
Les Traversées, journées de rencontres départementales des classes à horaires aménagés théâtre
Les Traversées, journées de rencontres départementales des classes à horaires aménagés théâtre (C.H.A.T.) ont eu lieu les 30 et 31 mai derniers à La Négrette, à Labastide-Saint-Pierre.
Pendant deux jours, les élèves des classes C.H.A.T. ont ainsi pu présenter le travail réalisé au cours de l’année scolaire à d’autres camarades de différents établissements scolaires.
Les matinées, consacrées aux répétitions et à des ateliers théâtre leur ont permis de rencontrer d’autres intervenants théâtre, autres que leurs intervenants réguliers.
Les après-midis étaient consacrés aux restitutions. Ces journées se sont achevées par une ovation des élèves pour leurs enseignants et intervenants théâtre. Peu courant et d’autant plus précieux !
Les établissements concernés : École d’Orgueil, école de Saint-Sardos, collège de Labastide-Saint-Pierre, collège Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne, collège Jean de Prades de Castelsarrasin, collège de Lauzerte.
Un immense merci à La Négrette, à Éric Sanjou, Reynald Rivart, Guillaume Delaveau et Christophe Champain de l’Arène théâtre, à Charly Blanche et Franck Garric de la compagnie Nansouk ainsi qu’à tous les enseignants participant au projet et bien entendu, à Xavier Rabay, conseiller pédagogique arts et culture de la DSDEN !
Les Traversées, rencontres départementales des classes C.H.AT. et des options théâtre sont nées du désir de permettre la rencontre des différents établissements bénéficiant de dispositifs théâtre. Ainsi, la DSDEN, Tarn-et-Garonne Arts & Culture, la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et les artistes intervenants dans les classes à horaire aménagées théâtre (C.H.A.T) travaillent ensemble pour vous proposer un temps de rencontre départemental.
Durant trois journées de rencontre, chaque classe présente un fragment de travail de l’année et participe à des ateliers avec des intervenants qui ne leur sont pas connus.
Chaque établissement est mobilisé pendant une journée qui s’achève sur un temps de restitution. Les journées sont organisées en plusieurs temps. Le matin, toutes les classes peuvent accéder au plateau de La Négrette ou au plateau de l’Arène théâtre, afin de répéter le travail présenté lors de la restitution de l’après-midi. Pendant ce temps, les autres classes sont mélangées et bénéficient d’ateliers théâtre. Un pique-nique partagé permet la rencontre entre élèves, professeurs et intervenants théâtre."
Message du Ministère de l'Education Nationale
Conseil scientifique de l’éducation nationale
Depuis plus de quatre ans, les 25 chercheurs du conseil scientifique de l’éducation nationale examinent et évaluent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de proposer aux enseignants et à leurs élèves les pratiques les plus efficaces.
Le conseil scientifique édite depuis peu une lettre destinée aux enseignants, inspecteurs et cadres intitulée « Le Passeur » afin de faire connaître ses travaux et ces propositions dans tous les domaines : mécanismes cognitifs de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, gestes professionnels pour favoriser la confiance en soi,…
S’inscrire à la lettre du CSEN - Le Passeur
Ressources humaines
SRIAS Occitanie : sorties familiales des 10 ou 11 septembre 2022
Ci-joint la plaquette relative aux sorties familiales des 10 ou 11 septembre 2022, proposées dans le cadre de la SRIAS Occitanie au prix unique de 5€. L’accès à cette action sociale interministérielle, se fera uniquement par préinscription en ligne, sur le site de la SRIAS Occitanie : www.srias-occitanie.fr. Les pré-inscriptions seront ouvertes à compter du jeudi 7 juillet 2022 dès 13h00. Cette offre est limitée à une place par membre du foyer fiscal, dans la limite du budget alloué par la SRIAS Occitanie et de la capacité des péniches.
Partenaires
Musicien-ne-s et chanteur-se-s de 11-18 ans, préparez vos valises et embarquez pour un séjour d'exception du 18 au 21 juillet à Cahors
Un séjour encadré par 3 musicien-ne-s de talents (évidemment !) + 2 animateur-trice-s tout aussi talentueux-ses pour la vie quotidienne. La pratique musicale se déroulera dans les locaux de la SMAC Les Docks (3 salles de répétitions, 1 salle de concerts et 1 salle de repos mis à disposition). A l’issue de ce séjour, les participant-e-s se produiront sur scène le jeudi 21 juillet à 19h, pour présenter le fruit de ces 4 jours de création musicale et artistique, autour d’un répertoire qu’ils auront eux-mêmes élaboré - Concert gratuit, ouvert à tou-te-s !
Projets culturels et artistiques pour la rentrée prochaine
Confluences : Tout au long de l’année, Confluences propose une programmation pour le public scolaire, de la maternelle à l’université. Par l’organisation de rencontres, lectures, spectacles, animations ou ateliers adaptés au jeune public, ces manifestations offrent une occasion privilégiée d’échanges et de découvertes artistiques.
Festival Lettres d'Automne : Pour sa 32e édition, du 14 au 27 novembre, le festival a choisi de mettre à l’honneur deux voix émergentes de la littérature française, celles de Pierre Ducrozet et Alice Zéniter, autour du thème : « saisir le présent ».
Le 23 septembre 2022 commenceront les harangues de la Quinzaine de La Belle Harangue dont le thème de l’édition 2022 est "Maintenant".
Avec la Quinzaine de La Belle Harangue, il s’agit de mettre à l’honneur la richesse de notre langue, la diversité de nos imaginaires, la palette de nos émotions. Le projet est soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et par la Fondation pour l’écriture. Aussi l’association La Belle harangue lance-t-elle un appel à projet. Appel à projet en suivant le lien : https://www.labelleharangue.com/l-appel-a-projet/
Prix UNICEF de littérature de jeunesse : Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans,13-15 ans). La thématique 2023 : Un air de famille
Les 16 ouvrages de la sélection 2023 abordent des sujets essentiels tels que les différentes formes de familles, la place de l'enfant et la prise en compte de son avis, l’éducation et la transmission assurées par la famille… Pour participer au Prix, inscrivez votre structure sur ce formulaire en ligne : https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2023
95e Congrès National de l'AGEEM
Venez découvrir le congrès AGEEM sur " Vive le temps à l'école maternelle " à Boulazac (en Dordogne près de Périgueux) qui est à 2h de Montauban : vendredi c'est gratuit sur inscription ! Retrouvez les flyers ci-dessous pour de plus amples informations.
Références de texte juridique
BO N° 27 du 7 juillet 2022
Élections : Représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2022-2023.
Miss Grumpy, visite décalée nocturne de Bruniquel le vendredi 8 juillet 2022
Miss Grumpy est guide conférencière tout terrain, pur produit anglais directement importé de Leamington Spa. Personnage fantaisiste, elle en a sous le chapeau et ses bas de contention en ont vu d’autres. Suivez-la dans ses visites décalées, pleines de surprises et de joyeuses bizarreries.
Inscription à l'office de tourisme Quercy Vert-Aveyron à Bruniquel.
Inauguration de la place Nationale le vendredi 8 juillet 2022
Une soirée de fête pour la réouverture de la place Nationale
Vernissage « FUMAISON » le samedi 9 juillet 2022
L’exposition Fumaison met à l’honneur cette « métamorphose alimentaire » La technique du fumage autrefois employée afin de conserver les aliments, refait surface dans les fourneaux, aussi bien dans une approche gastronomique que dans les pratiques amateurs, charriant avec elle une portée symbolique et gustative forte. Cette exposition propose une relecture de ce rite et de son répertoire formel (objets fumoirs, combustibles, outils de fumaison, etc).
Cirque Culbuto le samedi 9 juillet 2022
Un spectacle de cirque écrit avec le mât culbuto : une machine unique à l'instabilité chronique.
Culbuto un défi burlesque qui questionne l'identité, le rapport à son propre " moi " et le comment " faire en cas de tempête"
Mise à jour : juillet 2022