Bulletin départemental du 9 décembre 2022

La remise du prix a eu lieu le 22 novembre 2022 à l’Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine, lors d’une conférence organisée par 4 agences nationales Erasmus+ (Allemagne, Espagne, France et Italie), en présence de 200 professionnels de l’éducation engagés dans les territoires.

Info établissement

Projet interclasses, inter-établissements et intergénérationnel

Durant l’année scolaire 2022/2023, une classe d’élèves de seconde du lycée Claude Nougaro et la classe de CE2 de l’école Chanterive de Réalville vont travailler ensemble sur un projet commun en EMC : la réalisation d’un jeu (type Trivial Poursuit) sur le thème de la liberté.

  • Durant la période 2 :
    • Les élèves de CE2 se chargeront de produire le plateau du jeu, grand format, pour être utilisé ensuite par la classe. Ils réaliseront aussi les règles du jeu et le matériel pour jouer (dés, pions…). Ils choisiront aussi des noms pour le jeu qu’ils proposeront aux secondes qui voteront ensuite pour le nom définitif.
    • Au lycée, il y aura 8 groupes constitués dans la classe, chacun travaillant sur un aspect du projet. Dans un premier temps, pour la recherche des questions, 6 groupes se répartiront les six catégories de questions (1/différentes libertés en France, 2/Politique et libertés : état, garant des libertés, 3/des libertés à conquérir et à protéger, 4/libertés, égalités, discriminations, 5/l’exercice de la liberté : et dans la pratique ?, 6/libertés en question : débats sociétaux). Puis, dans un deuxième temps, les questions seront regroupées et ces six groupes réaliseront les cartes « Questions » en utilisant l’outil informatique. Les deux groupes restants devront communiquer avec la classe de CE2 sur l’avancée de leur travail, chaque semaine, jusqu’à la finalisation du projet, en Mars 2023.
  • Durant la période 3 :

La professeure des élèves de seconde rencontrera la classe de CE2 pour leur présenter l’avancée du travail : les cartes réalisées et les questions posées. Les CE2, à leur tour présenteront la maquette du jeu.

  • Durant la période 4 :

Les élèves de CE2 se rendront au lycée pour rencontrer la classe de seconde et échanger sur les questions du jeu. Ensuite, ils assisteront à la présentation de deux plaidoiries par les élèves de seconde sur des thèmes choisis par les deux enseignantes et participeront au débat qui suivra.

La compagnie de danse Sara Ducat entre dans les murs ….

Dans le cadre du Big Bang des Arts 2022-23, Tarn-et-Garonne Arts & Culture 82 et la compagnie Sara Ducat s’associent pour la réalisation d’un parcours culturel à l’attention de l’enfance et la jeunesse se déclinant en performances artistiques et en ateliers de danse.

L’école de Cazes Mondenard, avec 2 classes, concernant les élèves du CE au CM (projet au service des objectifs du TER de Lauzerte) et celle de Louis Sicre de Castelsarrasin, avec 3 classes d’élèves de CM dont ceux d’ULIS, ont accueilli la compagnie de danse Sara Ducat dans leurs murs, pour un parcours d’éducation artistique et culturelle. La chorégraphe, Sara Ducat a conduit la semaine d’avant ce projet, un atelier avec les enseignants concernés pour les immerger dans son univers.

Les élèves de ces 2 écoles ont pu assister à une conférence animée par la chorégraphe, Sara Ducat, puis à une performance dansée avec 2 danseurs : Amandine Lamouroux et David Mazon sur un extrait de la pièce « Projet Caméléon ». Ces classes ont bénéficié d’ateliers de pratiques où ils ont eu la chance d’être aux côtés des danseurs.

Avec la compagnie Sara Ducat, la danse rentre dans l’école. Il s’agit ici d’inverser le processus habituel de la sortie au spectacle, en amenant dans l’enceinte de l’école une proposition artistique.

Certains de ces élèves prolongeront leur projet dansé avec les enseignantes et participeront à une rencontre départementale USEP - DSDEN « danse à l’école 82 » en 2023 !

Récompense

Le Label Européen des Langues a été attribué au projet Erasmus + TOTEM du consortium DSDEN 82

Lors des 20 mobilités qui se sont déroulées sur les vacances scolaires de 2019 à 2021, des enseignants du 1er et du 2nd degré, des inspecteurs, des eRuns et des conseillers pédagogiques ont pu se former et mutualiser leurs pratiques dans les pays partenaires (Malte, Irlande, Espagne).

Porté par le GIP-FCIP de Toulouse, ce projet a permis d’interroger la place des langues à l’école, de percevoir pour mieux prendre en compte leur dimension inclusive pour faire évoluer les pratiques. Les formations et animations en LVE-R proposées dans le département intègrent donc ces nouvelles approches.

La remise du prix a eu lieu le 22 novembre à l’Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine, lors d’une conférence organisée par 4 agences nationales Erasmus+ (Allemagne, Espagne, France et Italie), en présence de 200 professionnels de l’éducation engagés dans les territoires.

Le 30 novembre, une dizaine d’enseignants du premier degré étaient présents sur un temps de formation pour découvrir ou redécouvrir le programme, dans l’optique de construire un projet pour leur établissement.

Les candidatures pour des mobilités de courte durée dans l’enseignement scolaire sont à déposer avant le 23 février 2023.

Pour en savoir plus: https://monprojet.erasmusplus.fr/

Contact: Emmie Espanel, CPD-LVE - cpdlve.ia82@ac-toulouse.fr

Partenaires

Enseignants en voie professionnelle, Réseau Canopé vous accompagne

Cette semaine, les lycées professionnels sont à l’honneur. À cette occasion, Réseau Canopé vous propose des formations, des podcasts et des ressources pour vous guider dans vos pratiques pédagogiques. Actuellement se déroule la 2nde édition de la « Semaine des lycées professionnels » dont l’objectif est de présenter et de valoriser l’excellence et la richesse des lycées professionnels à travers des portes ouvertes d’entreprises et d’établissements scolaires. C'est l'occasion pour vous de (re)découvrir les formations et les ressources de Réseau Canopé, que vous soyez professeurs débutants ou expérimentés. Lire la suite

Permanence info orientation tous les jeudis à la Maison de ma Région de Montauban

La Maison de la Région de Montauban (20, place Prax Paris 82000 MONTAUBAN) accueille désormais chaque jeudi (9h-12h et 14h-17h) une permanence exclusivement dédiée à l’orientation et assurée par la Maison de l’Orientation de Toulouse.

Ces journées d’information et de conseils s’adressent aux scolaires, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en projet de reconversion.

Seront proposés (gratuitement) :

  • Des entretiens avec ou sans RDV
  • Des ateliers de l’orientation (groupe de 4 personnes maximum) d’une durée d’1 à 2h permettant de proposer des métiers, d’informer sur les formations et débouchés en fonction des profils établis
  • Des actions collectives (forum…)  

Prise de rendez-vous : maisondelorientation.toulouse@laregion.fr  ou 05 61 39 67 72

Plus d’informations : maison de l’orientation de Toulouse 05.61.39.67.72 ou maison de la région de Montauban : 05.61.39.69.82.

Opération Poney École 2023

Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), la Fédération française d’Équitation (FFE) réitère l’opération nationale intitulée : « Poney École ». Les établissements équestres labellisés « Poney Club de France » proposent, de septembre 2022 à juillet 2023, des séances de découverte aux classes de maternelle et d’élémentaire qui en feront la demande.
Depuis sa création, « Poney École » a permis à quasiment 100 000 élèves de maternelle et de primaire de découvrir les atouts et bienfaits de l’environnement du poney-club et de la pratique de l’équitation. Sport ludique et de pleine nature, l’équitation s’inscrit parfaitement dans les activités physiques et sportives dites « pour l'adaptation à différents environnements ». Elle favorise le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel. Elle transmet le goût de l’effort, de l’engagement et de la persévérance et contribue au bien-être physique des enfants.
Un réseau composé de plus de 2 400 établissements équestres labellisés « Poney Club de France » rend l’équitation accessible aux écoles. Ces établissements, parfaitement adaptés à l’équitation scolaire, peuvent accueillir les enfants et leurs enseignants dans les meilleures conditions sur l’ensemble du territoire national, en zone aussi bien urbaine que rurale.
Un site www.poneyecole.ffe.com est à la disposition des professeurs des écoles afin de leur permettre de trouver les clubs participant à l’opération. Des contenus pédagogiques sont disponibles en téléchargement depuis ce site.

A découvrir : le musée de Finhan « métiers d’autrefois »

Le musée de Finhan « métiers d’autrefois » est encore trop méconnu. Pour le faire découvrir, nous vous proposons des visites à destination des enfants scolarisés.
Ce musée a été créé en 2002 dans une salle du presbytère, au coeur du village, par quelques passionnés et bénévoles qui avaient pour objectif de rendre compte de la vie quotidienne d’autrefois et de conserver le patrimoine local. Au fil des années, l’équipe des bénévoles a restauré, installé puis présenté pas moins de 3000 objets et outils. Le musée regorge de trésors retraçant la vie des paysans et artisans du village au 19ème siècle. Son jardin et ses murs abritent : des machines agricoles et outils (vigne, céréales) sous abri, une exposition imagée du blé au pain, des instruments pour l’élevage et la vie quotidienne rurale, une reconstitution d’une cuisine de l’époque, une salle consacrée aux métiers du bois : bûcheron, sabotier, ébéniste, menuisier, charpentier, chaisier, balaitier, boiselier, fabricant d’échelles …
La visite continue en sous-sol avec 2 salles. La 1ère est dite archéologique car elle retrace le passé lointain du village à travers une présentation de vestiges découverts dans la nécropole gallo-romaine de Finhan. Sont également exposés des outils, armes datant de la Préhistoire, époques paléolithique et néolithique. Ces objets sous vitrine ont été trouvés le long de Garonne sur des lieux précis et répertoriés. La 2ème salle, une voûte vraisemblablement d’époque romaine met en évidence 3 métiers : le charron, le forgeron et le maréchal-ferrant.
Enfin, nous découvrons la reconstitution d’une classe de l’époque avec les souvenirs présentés sous verre.
Cette année, le musée s’enrichit d’une nouvelle exposition « itinéraire du linge » qui vous sera présentée. A noter que la visite peut se poursuivre dans l’église Saint-Martin, remarquable avec son clocher classé et son plafond orné de caissons, sans oublier le lavoir municipal restauré à l’identique de son origine napoléonienne, son abattoir, son pont bascule, ses places ombragées, son vivier et ses lacs de pêche.
Ces visites guidées d’une durée de 2 heures peuvent se programmer pour l’année 2023 du mois d’avril à fin octobre. Le tarif pour les groupes scolaires est de 2 € par élève ainsi que pour les enseignants et accompagnants.

Dans un souci d’organisation et de vous assurer du meilleur accueil, nous vous remercions de nous contacter le plus rapidement possible afin de positionner votre venue.
Prise de rendez-vous auprès du Président au 06 32 03 24 26. ou norbert.garguy@orange.fr
Pour parfaire votre sortie, la commune de Finhan dispose d’un espace vert au bord d’un lac, facile d’accès, où il est agréable de pique-niquer.

Conférence

Semaine départementale de la laïcité

A l’invitation de monsieur le Dasen, Pierre Roques, Georges Bringuier, IEN Honoraire, a animé une conférence sur le thème Rugby, Sport et Laïcité le mercredi 7 décembre 2022 à l’auditorium du centre universitaire de Montauban.

Après une ouverture de la conférence par Joël BELY, IEN de Caussade, sur le sujet : « EMC, Laïcité, valeurs de la République », monsieur Bringuier est intervenu en développant les axes suivants :

  • Signes religieux dans le rugby,
  • Brève définition de la laïcité,
  • Lois et règlements répondant aux manifestations religieuses,
  • Quand le rugby était le sport des laïques,
  • Le sport, vecteur d’égalité des femmes et des hommes,
  • Tenues et règlements.

Les personnels de l’Éducation Nationale et des collectivités, présents ont pu à la suite de cette intervention poser des questions et débattre sur le sujet.  

Un grand merci à tous pour ces échanges fructueux et profitables !

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF

Ev@lang collège : calendrier 2023
Évaluations nationales en CP, CE1 et 6e : premiers résultats

 

Certificat d'aptitudes professionnelles (CAP)

Repères - Lettre d'information n° 732

Élections professionnelles : 1,4 million d'électeurs du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère des Sports et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont appelés à voter par internet du 1er au 8 décembre. La participation aux élections professionnelles permet d’élire les représentants des organisations syndicales au sein des instances de dialogue social. Seront notamment concernées par ces élections les instances suivantes : les Comités sociaux d’administration (CSA), les Commissions administratives paritaires (CAP) et les Commissions consultatives paritaires (CCP). Les élections professionnelles 2022 

Semaine École-Entreprise : Pap Ndiaye, Carole Grandjean et Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, ont lancé le 28 novembre la 23ème semaine École-Entreprise. À cette occasion, les ministres ont rappelé leur soutien et leur implication en faveur de cette semaine, permettant aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise. Depuis la rentrée 2022, une expérimentation d’une demi-journée dédiée à la découverte des métiers dès la 5e est en cours dans les collèges volontaires. En deux mois, ce sont plus de 600 collèges qui se sont emparés de cette demi-journée. Le communiqué de presse   

Numérique éducatif : Le 1er décembre, Pap Ndiaye s’est rendu sur le salon Educ@tech Expo qui réunit les acteurs du numérique éducatif. À cette occasion, le Ministre a souligné l’importance du renforcement de l’enseignement du numérique au lycée. Deux objectifs ont été ainsi annoncés pour 2027 : 75 % au moins des lycées généraux et technologiques publics devront proposer la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI), et le nombre de places dans cette spécialité sera augmenté dans les lycées qui la proposent déjà. 
Le communiqué de presse 

Enseignement technique agricole : Les crédits du programme consacré à l’enseignement technique agricole s’élèvent à 1,59 milliard d’euros en 2023, soit une augmentation de 67,8 millions d’euros. Néanmoins, le nombre d’élèves scolarisés dans l’enseignement technique agricole continue de diminuer (- 1 743 élèves en 2022) à tous les niveaux d’enseignement. Les rapporteurs recommandent de rendre obligatoire la venue d’un proviseur de lycée agricole et d’un directeur de maison familiale et rurale devant les collégiens pour présenter mieux faire connaître l’enseignement technique agricole auprès des jeunes. Le rapport du Sénat

Mise à jour : décembre 2022