Bulletin départemental du 9 juin 2023

Journée de concours pour les élèves du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen. Trois groupes de lycéens spécialisés en Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur, ont présenté leurs projets, élaborés durant l'année scolaire, lors du concours nommé « Space Elevator » à la Cité de l'Espace

A la une

Inauguration du tout nouveau Groupe Scolaire à Pompignan

L’inauguration du tout nouveau groupe Scolaire s’est déroulée le samedi 3 juin 2023 en présence de de Pierre Roques, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, de Vincent Roberti, Préfet du Tarn-et-Garonne, d’Alain Belloc, maire de Pompignan, de Michel Weill, président du conseil départemental, de Patrice Garrigues, conseiller régional, de Marie-Claude Nègre, première vice-présidente du conseil départemental et présidente de la communauté de communes,… des enseignants et des enfants.

L’augmentation régulière de la population sur la commune (1 800 habitants à ce jour) a nécessité de faire évoluer les infrastructures et les équipements publics d'accueil. Le premier bâtiment accueillant l’école élémentaire avait été réalisé en 2004 et conçu dans la perspective d’une extension future qui s’intégrerait dans l’environnement paysager. Le nouveau groupe scolaire compte à ce jour 11 classes pour 230 élèves.

Info établissements

Concours remporté par les terminales du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen

Grande journée de concours pour les élèves du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen. Trois groupes de lycéennes et lycéens spécialisés en Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur, préparés par leur professeur de physique chimie M. Cassagneau, ont présenté leurs projets élaborés durant cette année scolaire lors du concours nommé « Space Elevator » à la Cité de l’Espace.

Devant un jury composé d’ingénieurs, d’enseignants et de représentants de la Cité de l’Espace, ils ont répondu avec brio au thème du concours « de la mesure à la donnée ».

Le groupe « Constellation Mathéa » composé de Lefait Marina, Gomez-Blancher Louis, Chapel Clément, Guibault-Rey Julien et Garric Mathéo sont les très heureux lauréats de ce concours et s’envoleront vers la Guyane pour visiter le centre spatial de Kourou. Ils ont proposé une solution originale pour ôter le sable martien s’accumulant sur les panneaux solaires des rovers.

 

 

 

Le lycée Jean de Prades est champion départemental de raid

Raid

Le 31 mai et le 1er juin 2023, les élèves du lycée Jean de Prades de Castelsarrasin, accompagnés de leurs professeurs d’EPS, ont participé au raid départemental UNSS à Saint Antonin Noble Val.

Deux équipes étaient inscrites, la première composée de Matthias, Bjorn, Paul, Manon, Alice et Emma et la seconde de Manon, Mohamed, Antonin, Kélyan, Mathieu et Sully. Durant deux jours, dans une ambiance conviviale et sous une chaleur écrasante, différentes épreuves leurs étaient proposées : trail, course d’orientation, biathlon, vtt, escalade, canoë…

Grâce à leurs efforts, ils ont réussi à se classer respectivement premiers et sixièmes. Le lycée est champion départemental de raid. Bravo à eux.

... et le Grand prix académique de l'éducation artistique et culturelle a été attribué à...

Prix académique de l'éducation artistique et culturelle : Retour sur la finale académique des meilleurs projets organisée le 22 mai 2023 à Toulouse au Muséum, comprenant des temps d’exposition et de restitution. Créé en 2022-23, ce prix concerne les écoles et établissements de l'académie.

Les neufs projets finalistes ont été accueillis dans le Grand Carré du Muséum où ils ont pu installer leur stand de présentation en un village de l'éducation artistique et culturelle. Un vaste espace était réservé aux chorégraphies et autres prestations scéniques. Dans un esprit de partage, les élèves ont ainsi présenté leur projet et apprécié la présentations des autres, autour des trois piliers de l'EAC : Rencontrer, Pratiquer, Acquérir des connaissances.

Chacun des projets a reçu un prix, un seul a remporté le Grand Prix de l'EAC...

Un Chef d’œuvre en béton imprimé pour les élèves du Lycée Norman Foster

Dans le cadre de la réalisation de leur Chef d’œuvre, les élèves de Terminale Bac pro Travaux Publics du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, ont vu le bénéfice de la belle collaboration déjà amorcée l’an passé avec l’Entreprise CHANTIERS OCCITANS. Cette entreprise de Maçonnerie Génie civil et bétons environnementaux en la personne de M. Durand, est venue partager avec les élèves son savoir-faire afin qu’ils achèvent l’ouvrage qui comptera pour leur examen final, une dalle en béton imprimé à l’entrée de l’administration du lycée. L’objectif de ce beau travail collectif permet l’expression et la valorisation des talents des élèves dont la formation dispensée au sein du lycée est déjà l’amorce d’une professionnalisation progressive. Appréhender la réalité d’un chantier in situ avec ses procédures inhérentes, a été le rôle de M. Durand qui a expliqué certains aspects du processus de fabrication : d’abord l'utilisation des différents matériels avec la taloche magnésium utilisée pour ouvrir la porosité du béton et permettant une parfaite incorporation du colorant, ensuite l'utilisation de la lisseuse acier pour fermer la porosité du béton en phase de finition et enfin, l'application des matrices (moule) pour faire apparaître l'aspect ardoise et bois que les élèves avaient imaginé et réfléchi en amont. Une situation bien concrète pour des élèves mobilisés avec enthousiasme jusqu’aux finitions dont le rendu est apprécié par l’ensemble de la communauté de l’établissement.

Mme Delphine Roffat professeure responsable du projet, le lycée et les élèves de la classe de Terminale Bac pro Travaux publics remercient chaleureusement M. Durand et l'entreprise CHANTIERS OCCITANS grâce à qui l’équipe pédagogique a pu achever ce chantier au sein du lycée Norman Foster.

« Après les vagues » à l’école de Léojac

Après un travail de plusieurs mois, les élèves des classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 de l'école de Léojac pour le projet REEL avec madame Aguilla, vous présente leur projet qu’ils ont réalisé à partir du livre « Après les vagues » de Sandrine Kao.

Ils ont découvert une auteure/illustratrice. Ils ont appris à comprendre ses histoires, à partager les émotions, à s'imprégner de son œuvre, à débattre, choisir, discuter, convaincre.... Ils ont eu envie de créer, de s'inspirer, de lâcher-prise en donnant le meilleur d'eux-mêmes.

Les enfants ont tout crée depuis le texte au spectacle sur scène qui a été fait devant l'auteure et qui sera refait au spectacle de fin d'année le 30 juin 2023 en passant par les illustrations.

 

 

 

 

Le 1er Juin 2023, 120 élèves relevaient les défis anti gaspi !

C’est dans le jeu et la bonne humeur que s’est achevé le projet : « Mieux déguster pour moins gaspiller » ; déclinaison Tarn-et-Garonnaise du projet régional Goûter le monde autour de moi !  

Le 1er Juin dernier, l’évènement de clôture a regroupé les cinq classes participantes à ce projet éducatif autour de l’Alimentation, de la Santé, de l’Environnement et de la Citoyenneté qui s’est déroulé de janvier à juin 2023 au sein du territoire de Nègrepelisse. Trois classes de 6e du collège Jean Honoré Fragonard de Nègrepelisse, une classe de CM2 de St Etienne-de-Tulmont et une classe de CM1/CM2 de Vaïssac ont bénéficié de ce programme.

Porté par Pro-portion, association qui œuvre pour la réduction du gaspillage alimentaire à travers les changements de comportement des consommateurs. Les classes ont bénéficié de cinq animations avec pour fil conducteur le gaspillage alimentaire. Les enfants ont pu faire de multiples dégustations, expérimenter une recette anti gaspi, visiter une ferme, etc. Et lors de l’évènement de clôture, ils ont accompli la mission de l’escape game anti gaspi « Les oubliés du frigo ! », joué à des quiz et réalisé des fresques colorées. Chaque activité leur a aussi permis de développer leurs compétences psycho-sociales (savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions, avoir une pensée critique, savoir communiquer efficacement …)

Les classes avaient également apporté des créations, telles que des Haïkus faits par St Etienne-de-Tulmont ou encore une étude graphique de l’évolution du gaspillage du pain, faite à la cantine du collège.

Ce très beau projet coordonné par l’association régionale Miamuse, peut exister grâce au cofinancement de la DRAAF Occitanie, de l’ARS Occitanie et de la fondation d’entreprise Banque Populaire Occitane.

Et il a pu prendre vie grâce à la coopération et la participation active des personnels du collège, des écoles, de la municipalité, et surtout grâces aux élèves ! Un grand merci à tous.

La cour du Collège Pierre Bayrou de Saint-Antonin-Noble-Val est colonisée par des installations artistiques !

Ce mardi 6 juin 2023, la classe de 5B a présenté les installations réalisées dans le cadre de l’EPI sur la colonisation (Arts plastiques, Éducation musicale et Histoire-géo) et de l'intervention de l'artiste plasticienne Françoise Maisongrande. Ce projet, visible jusqu'à la fin de l'année scolaire dans les espaces extérieurs du collège, a bénéficié du soutien du Musée des Abattoirs.

Après avoir travaillé sur le thème de la colonisation en histoire, en éducation musicale et en arts plastiques, les élèves se sont confrontés à cette problématique de la colonisation aux côtés de l’artiste, durant deux journées intenses. A l'issue des 14 heures de travail comportant recherches, croquis, choix du lieu, des matériaux et création, chaque groupe a présenté son travail lors du vernissage introduit en chansons, sur des airs de gospel.

Ce fût un moment de partage apprécié de tous, équipe pédagogique, parents comme les élèves des autres classes.

Formation

Les langues dans l’école : d’un plurilinguisme subi à un plurilinguisme agi

Le mercredi 7 juin 2023, Pierre Roques, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, a ouvert la formation sur le plurilinguisme, organisée par CASNAV Toulouse, Canopé 82 et la DSDEN82 en compagnie de Thierry Doussine, IEN Valence d’Agen.

La thématique abordée : « Les langues dans l'école : d'un plurilinguisme subi au plurilinguisme agi ». Une belle journée d'échanges pour tous nos participants.

Journée de formation sportive pour les formateurs

Les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques du Tarn-et-Garonne ont participé à une journée de formation sportive, animée par l'équipe EPS alliant théorie, pratique, échanges... sur la mise en œuvre de l'EPS dans les écoles, sous la direction de monsieur Bély, IEN mission EPS !

Stage inter-degrés sur le « savoir nager en sécurité » à Montauban

Jeudi 11 mai 2023, s’est déroulée une formation inter-degrés regroupant des professeurs d’EPS du 82, 46, 31, 12, 32 et des conseillers pédagogiques EPS, maîtres formateurs du 65 et du 82. Ce stage était organisé par Madame Ausset, IA-IPR EPS et animé par Lucie Vacaresse, Chrystelle Cabrol, professeurs EPS et Céline Cantagrel CPD EPS 82. Ce fût un moment de formation, d'expériences variées et riches, alliant échanges, pratique, observation du dispositif « classe bleue » ... Une occasion de découvrir les ressources de l'académie de Toulouse « Aquadémie » mais aussi celles élaborées par l'équipe EPS du Tarn-et-Garonne !

Spectacle

La compagnie HISTOIRE d’EUX a le plaisir de vous présenter son nouveau spectacle

Après « Histoire de brigands » en 2019, ce nouveau spectacle d’art clownesque visuel est à destination des enfants de 3 à 7 ans : Kanell et Jane, vivent aujourd'hui un grand moment ! " Chacun dans leur champ nos deux épouvantails se voyaient de loin, mais ne pouvaient être ensemble. Cette nuit, un grand vent a soufflé, Kanell s'est envolé et après moult tourbillons a atterri aux côtés de Jane. L'occasion pour eux de mettre les voiles, de changer d'air, de savourer la liberté en allant voir ailleurs comment vit le monde..."

Contact : Heurtois Le Goff Thierry : 06 10 79 34 81 - Wagner Valérie : 06 87 39 68 49 - Mail : heurtois.thierry@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Outil de pilotage

IH2EF

Découverte des métiers au collège - année scolaire 2023-2024

Mise à jour : juin 2023