Bulletin départemental du vendredi 13 octobre 2023 du Tarn-et-Garonne

DSDEN 82 - JSP-Lycée-Norman-Foster-rentrée-2023

Le lycée Norman Foster décore la première promotion des Jeunes Sapeurs-Pompiers

À la une

3ᵉ édition des Assises Départementales des Politiques Éducatives

Les assises départementales des politiques éducatives en Tarn-et-Garonne se sont déroulées mercredi 11 octobre 2023 de 9 h à 17 h. Pour cette 3ᵉ édition, la mairie de Lamothe-Capdeville a chaleureusement accueilli l’événement dans sa salle des fêtes spacieuse, lumineuse, parfaitement adaptée à cette manifestation.

En présence d’Alain Gabach, maire de Lamothe-Capdeville, de Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, de Nicolas Remond, chef du pôle jeunesse, engagement et vie associative à la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports Occitanie, de Bernard Pezous, président de l’Association des Maires de Tarn-et-Garonne, de Charlotte Hubert-Boyer directrice de la CAF 82, environ 90 personnes issues de la communauté éducative (élus, professionnels enfance/jeunesse, associations d’éducation populaire, parents d’élèves, enseignants), se sont rassemblées afin d’échanger, de construire ensemble autour des enjeux du Projet Éducatif de Territoire (PEdT).

Le matin, lors de son intervention, Monsieur Vincent Cramailère-Rouchi, directeur départemental en charge du développement du projet pour les Francas de Haute-Garonne, a abordé des thèmes tels que la gouvernance, l’animation, la communication du PEdT, le rythme de la journée des enfants et des jeunes, la galaxie éducative.

La transition était faite avec les ateliers de l’après-midi qui ont regroupé les participants autour des sujets tels que : composition, rôle, vie et animation du comité de pilotage, suivi, évaluation du PEdT, les projets fédérateurs.

Ces réflexions permettent d’enrichir les pratiques, de renforcer l’alliance de tous les acteurs, d’améliorer la continuité sur tous les temps de l’enfant, en vue de favoriser sa réussite éducative.

Cet événement, porté par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Tarn-et-Garonne (SDJES 82), coorganisé avec le Groupe d’Appui Départemental aux PEdT a confirmé la forte implication de la communauté éducative Tarn-et-Garonnaise dans son travail sur la continuité éducative.

Un guide du PEdT, un livret formation, une clef USB avec de nombreuses ressources ont été distribués à l’ensemble des personnes présentes.

Fête de la Science en Tarn-et-Garonne

Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne, en compagnie de Vincent Roberti, Préfet de Tarn-et-Garonne, Claire Montiel Présidente de Fermat Science, Olivier Moch pour l’association « Instant Science Occitanie », et des élus, était présent ce mardi 10 octobre 2023 à l’inauguration du Village des Sciences qui se déroule sur la commune de Beaumont de Lomagne.

La Fête de la Science est une manifestation nationale organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 1991 visant à promouvoir la culture scientifique.

L'association Fermat Science qui promeut la culture mathématique dans la Maison Natale de Pierre Fermat est la coordinatrice départementale de cette manifestation dont le principal objectif est de sensibiliser le public à la science au sens large tout en encourageant la curiosité intellectuelle.

Cet évènement offre un éventail d'activités interactives, éducatives et divertissantes, aussi bien pour les scolaires (la semaine) que pour le Grand Public (le dimanche). Sont proposés des ateliers, des jeux, des expositions, des conférences et des rencontres avec des scientifiques.

Cette année, la thématique est « Sport et Science » et l'association a notamment mobilisé des structures, associations et des écoles du département autour de cette thématique. 
La Fête de la Science a un impact positif en favorisant l'accès à la science pour tous et constitue une promotion importante de la culture scientifique dans le département.

Programme détaillé du dimanche 15 octobre ouvert au public.

Info établissement

Le lycée Norman Foster décore la première promotion des Jeunes Sapeurs-Pompiers

DSDEN 82 - JSP-Lycée-Norman-Foster-rentrée-2023

David Chaminade, Proviseur du lycée et Stéphanie Leveugle proviseure adjointe ont remis les grades de JSP niveau 3 aux JSP 2ᵉ année le mercredi 20 septembre 2023. De leur côté, les récipiendaires de la nouvelle promotion ont reçu le grade JSP niveau 1. Pour cette seconde rentrée, c’est avec satisfaction que le proviseur a constaté l’engouement pour cette section JSP puisque les douze places ont été pourvues. Satisfaction encore accrue, parce que deux jeunes filles ont intégré la section. C’est une belle réussite !

Certes le chemin sera long vers le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, mais bien encadrés par leurs formateurs M Lacuve, M Fernandez et M Lesimple (Responsable de la section), tous pompiers volontaires et enseignants au lycée, la réussite devrait être au rendez-vous. Si l’on ajoute l’esprit de corps que souhaitent impulser les encadrants de la section, les conseils des « anciens » devraient apporter un plus aux néos JSP. D’ailleurs, le séjour d’intégration à Orlu (Pyrénées ariégeoises) les 18 et 19 septembre a fait la part belle à l’entraide et la cohésion.

Comme le souligne le chef d’établissement, « c’est une fierté de pouvoir compter sur cette section JSP d’une part, du point de vue du Proviseur parce que c’est une dynamique et une vitrine pour l’établissement et, d’autre part, pour le citoyen que je suis, c’est rassurant de savoir que des jeunes se mobilisent pour renforcer les rangs de la sécurité civile »

En ce début d’année, ils ont également pris part au congrès national des sapeurs-pompiers qui s'est déroulé mercredi 4 octobre au MEET de Toulouse en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Prochain évènement au mois de novembre avec le cross départemental des Sapeurs-Pompiers de Tarn-et-Garonne.

Bref, une rentrée réussie et bien remplie.

Projet « On joue ensemble », un dispositif ouvert, libre et volontaire

Un nouveau dispositif de prévention destiné aux parents et élèves de la maternelle a été mis en place dans 3 écoles de Montauban appartenant au Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) du secteur du collège Olympe de Gouges (Écoles maternelles Jean Malrieu, Jules Guesdes et école primaire Georges Lapierre). Le projet « On joue ensemble » est un dispositif ouvert, libre et volontaire animé par l’enseignante du RASED chargée de l’aide à dominante relationnelle et la psychologue scolaire à partir du projet de Marise Charmet.

Cette action a été initiée pour répondre aux problématiques des parents qui peuvent rencontrer des difficultés de limites, d’autorité, ou pour faire respecter les besoins fondamentaux des enfants (sommeil, alimentation, jeu…). Par le jeu et ses contraintes, ses variations, ses interactions, les enfants et leurs parents sont invités à partager un moment convivial et constructif autour de l’échange et de l’évolution de l’enfant.

Une fois par semaine, les familles sont accueillies avec leur(s) enfant(s) dans une salle de l’école, sans inscription préalable, de 8 h 30 à 9 h 30. L’accueil est assuré par l’enseignante RASED spécialisée en aide relationnelle et la psychologue scolaire (des partenaires ponctuels sont également conviés).

Les ateliers ont lieu :

  • le lundi matin à l’école maternelle Jean Malrieu
  • le mardi matin à l’école primaire Georges Lapierre
  • le jeudi matin à l’école maternelle Jules Guesde

Mme Bodiou (enseignante chargée de l’aide à dominante relationnelle) et Mme Carles (psychologue de l’Éducation Nationale) coordonnent cette action au service des élèves et des familles.

Visite de l’école élémentaire de Nègrepelisse

Ce jeudi 12 octobre 2023, Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne, accompagné de Joël Bély, IEN en charge de la circonscription de Caussade et Morgan Tellier, maire de Nègrepelisse, s’est rendu à l’école élémentaire.

Accueillie par le directeur Nicolas Cazautet, la petite délégation a pu aller à la rencontre de tous les élèves et échanger avec l’ensemble de l’équipe enseignante et du périscolaire, présente sur l’école toute la journée.

L’occasion également de découvrir le dispositif ULIS (accueillant une dizaine d’élèves) ainsi que le groupe occitan (classes de CP/CE1)

Ravi de sa visite, monsieur le DASEN a tenu à saluer toute l’équipe pour sa mobilisation au quotidien et pour son engagement auprès des élèves. Un plaisir également de discuter avec monsieur le Maire très engagé dans l’école au profit de la réussite et le bien-être de tous.

Journée de mobilisation citoyenne

Pour sa 9ᵉ édition, la journée de mobilisation citoyenne s’est déroulée le jeudi 12 octobre 2023 au collège Azaña de Montauban.

L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne, les professionnels œuvrant auprès des enfants, des jeunes et des familles, soutenus par une équipe de partenaires locaux, sont venus animer des ateliers à destination des élèves de 3ᵉ sur diverses thématiques : conduites à risques, comportement pas facile, harcèlement, violences dans la famille, prévention de la délinquance, handicap, pratiques du numérique.

Ainsi, Cyril Le Normand, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Tarn-et-Garonne, s’est rendu au collège ce jeudi en compagnie de Michel Kammerer IEN IO, et Emmanuel Fauvel, chef du service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. Madame Pelissier, nouvelle principale du collège, a guidé la délégation dans l’intégralité des ateliers. M. le DASEN a pu découvrir des élèves à l’écoute, coopératifs et motivés.

Cette démarche initiée il y a 8 ans sur le département poursuit deux finalités :

  • faire « vivre les valeurs de la République », piliers de notre vivre ensemble,
  • permettre aux familles et aux jeunes de se rapprocher des professionnels intervenant dans la prise en charge des enfants et des jeunes victimes ou auteurs de violences (s’informer et comprendre le rôle de chaque professionnel, les rencontrer).

Ce projet s’appuie sur un partenariat étroit, qui se mobilise pour rendre visible des possibilités de prise en charge.

Un guide pédagogique « Mobilisation Citoyenne » : Quelles réponses la République apporte-t-elle aux familles et aux jeunes face aux violences ?

Vous pourrez le retrouver en version numérique ici : https://francas82.fr/wp-content/uploads/2019/07/GUIDE-VIOLENCES.pdf

UNSS

Cross départemental et défilé Olympique le 22 novembre 2023

En cette année d’accueil de Jeux Olympiques en France, le fonctionnement de l’UNSS 82 sera modifié en lien avec l’événement :

  • Un tirage au sort officiel : Toute l’année, une AS = un pays !
  • Un challenge du nombre récompensant 3 AS (lycée, LP, collège) en fonction de leur engagement sur l’année entière : « l’important, c'est de participer ! »
  • Le 22 novembre : cross départemental UNSS 82 sur la base de loisirs de Saint-Nicolas de la Grave avec un double événement :
    •  Cross compétitif
    • Course animation festive : « Défilé olympique sur 2024 mètres pour toutes et tous »
  • Toute l’année des rencontres et des événements sur le thème de l’olympisme
  • Une « Olympiade » au printemps

Le cross départemental de l’UNSS 82 qui aura lieu sur la base de loisirs Saint-Nicolas de la Grave le 22 novembre 2023 se déroulera en deux temps :

  • Temps 1 : Cross compétitif composé de 6 courses, exigeant, qualificatif aux championnats d’académie du 13 décembre 2023 à Auterive, Ariège.
  • Temps 2 : L’ensemble des élèves participe à une course de masse de 2024 mètres, sport-loisir, festive : « Défilé olympique sur 2024 mètres pour toutes et tous ».

Un défi ? 2024 jeunes sur 2024 mètres ? C’est parti !

N’hésitez pas à consulter le dossier pour obtenir de plus amples informations, participer, vous inscrire…

Mise à jour : juin 2024