Info RH
Réadaptation des personnels confrontés à des difficultés de travail
la lettre d'information n°2 - février 2021- relative au Compte Personnel de Formation
Appel à projets
Labellisation projets mémoriels 2021
Les porteurs de projets mémoriels de l'année 2021 doivent se faire connaître avant le 20 mars prochain.
Un processus de labellisation est ouvert concernant les projets portant sur :
- le cycle du 150e anniversaire de la guerre de 1870-1871,
- la montée en puissance des mouvements de résistance durant la Seconde Guerre mondiale,
- la mise en lumière des mémoires des opérations extérieures (OPEX).
Une première sélection des projets éligibles s'effectuera lors de la prochaine commission « mémoire » du Conseil Départemental pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerre et la mémoire de la Nation de Tarn-et-Garonne.
Ressources pédagogiques
Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s'apprend !
Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette". Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte.
Evénements
Journée Portes Ouvertes 100% en ligne pour l'Institut Supérieur Couleur Image Design
Le samedi 13 février de 9h30 à16h
Outils de pilotage
Repères, lettre d'information n°657
Covid-19
La FAQ sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels a été mise à jour. Le protocole sanitaire et la fiche restauration scolaire ont également fait l'objet d'ajustements portant sur les évolutions rendues nécessaires par l'évolution de la réglementation et l'avis du HCSP du 18 janvier : la mise en place d'une distanciation de deux mètres entre groupes pendant la restauration, l'obligation du port du masque grand public de catégorie 1 pour les personnels et les élèves à partir du CP, le renforcement de l'aération (désormais toutes les heures).
Covid-19 les réponses à vos questions (Le protocole sanitaire et la fiche restauration scolaire
Grenelle de l'Éducation
À la suite du colloque scientifique « Quels professeurs au XXIe siècle ? » du 1er décembre, un rapport rédigé sous la direction de Yann Algan est maintenant disponible, ainsi qu'une note synthétique qui présente les principales recommandations issues du regard croisé de la recherche et des retours d'expériences à l'international. Dans le même temps les conclusions des 10 ateliers du Grenelle sont également publiées.
Le rapport de synthèse du Colloque scientifiqueLa synthèse des ateliers de l'incubateur du GrenelleLe Journal du Grenelle
Réalisation du chef-d'œuvre en voie professionnelle
L'une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle est la réalisation d'un chef-d'œuvre par tous les élèves en CAP et en bac pro. Afin de valoriser ces chefs-d'œuvre, Jean-Michel Blanquer lance deux dispositifs : une bibliothèque de ressources et d'idées - BRIO - et l'opération des « chefs-d'œuvre de la République ». BRIO sera alimentée par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les ressources en la matière. Elle sera accessible à partir du 5 février à tous les professeurs, qui auront alors la possibilité de l'enrichir.
Le communiqué de presse
Service civique
Afin de créer les conditions facilitant l'engagement des étudiants, Sarah El Haïry a annoncé la modification de la durée hebdomadaire minimum d'une mission de Service Civique, ainsi que l'élargissement de l'indemnité destinée aux boursiers. La majoration de l'indemnité de 108 euros, initialement prévue pour les boursiers des échelons 5, 6 ou 7, est élargie à l'ensemble des boursiers. Cette somme s'ajoute aux 580 euros mensuels perçus par le volontaire.
Le communiqué de presse
Coopération franco - allemande
Le 25 janvier s'est tenue la 8ème rencontre entre les ministres de l'éducation des Länder et les recteurs des académies. Plus de vingt partenariats entre Campus des métiers et des qualifications français et écoles professionnelles allemandes ont été convenus et un deuxième lycée franco-allemand (LFA) est créé en France, à Strasbourg. À cette occasion, Jean-Michel Blanquer a rappelé l'importance de l'accord renouvelé sur l'Abibac, qui permet de délivrer chaque année simultanément le baccalauréat et son équivalent allemand, à près de 3 000 élèves.
Le communiqué de presse
Lutte contre les violences dans le sport
Roxana Maracineanu a participé le 26 janvier au lancement de la campagne
« Ensemble, combattons le silence » de l'association Fight for Dignity, engagée avec l'INSEP pour sensibiliser et lutter contre les violences dans le sport. 18 athlètes ont répondu présents pour exprimer leur engagement. La campagne comporte un guide pour aider les témoins ou victimes de violences. Les affiches et les guides seront distribués à tous les athlètes, coach et entraineurs.
La campagne « Ensemble, combattons le silence »
Égalité professionnelle
La DEPP constate une féminisation des personnels dans l'Éducation nationale. En effet, la part des femmes dans l'enseignement est passée de 70 % en 2008 à 73 % en 2019. Elles représentent 77 % des personnels non enseignants, et 51 % des personnels de direction. Ce rapport présente également les trajectoires professionnelles selon les sexes (carrières, rémunérations, formation, retraite).
Conséquences scolaires du confinement
La DEPP a recueilli, à la rentrée 2020, l'avis des directeurs d'école sur les conséquences du confinement. Pour un quart des directeurs d'école interrogés, le niveau des élèves de CE1 en lecture comme celui de maîtrise des nombres, est jugé plus faible que celui des élèves de CE1 à la rentrée 2019. La baisse de niveau serait plus prononcée en REP et REP +.
Note d'information de la DEPP n° 21.04
Performances des élèves en CP et CE1
Les résultats des élèves de CP diminuent en mathématiques et en français entre 2019 et 2020 (-1,5 points en moyenne). En CE1, la baisse est plus marquée en français qu'en mathématiques (- 4 points en français, -1,2 point en mathématiques). La baisse est plus prononcée en éducation prioritaire contrairement à ce qui avait été observé entre 2018 et 2019.
Note d'information de la DEPP n° 21.02
Évaluations en 6ème
En 2020, les résultats des élèves de 6ème en français et en mathématiques s'améliorent. 88,3 % des élèves ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français (+ 4,9 points depuis 2019). En mathématiques, 71,9 % des élèves font preuve d'une maîtrise satisfaisante (+ 2,9 points).
Note d'information de la DEPP n° 21.03
Confinement et enfants
L'INED analyse comment le premier confinement du printemps s'est déroulé pour les enfants de 8 et 9 ans. En dehors du travail scolaire, ces enfants ont consacré en moyenne 2h45 par jour aux écrans, 1h45 à la lecture, aux activités artistiques et aux jeux de société, et plus de 2 heures aux activités sportives. Pour les milieux modestes, le confinement a accru le temps passé par les enfants sur les écrans et rendu plus complexes les apprentissages scolaires.
Protection de l'enfance
La Haute Autorité de Santé publie un cadre national de référence pour l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger. Ce cadre de référence vise à améliorer la qualité de l'évaluation des informations préoccupantes et à harmoniser les pratiques. Composé d'un préambule, de trois livrets et d'une boîte à outils, il permet d'aider les acteurs chargés du recueil, de l'analyse et de l'évaluation des informations préoccupantes.
La publication de la Haute Autorité de Santé « Le cadre national de référence : Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger » (janvier 2021)
Références de texte juridique
BO n°5 du 4 février
Mouvement
Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2021/2022
Note de service du 25-1-2021 NOR : MENH2100574N
Mouvement
Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les établissements d'enseignement secondaire de la principauté de Monaco - année scolaire 2021-2022
Note de service du 21-1-2021 NOR : MENH2100925N
A faire, à voir
Il était une histoire
La littérature courte interdite aux parents
Mise à jour : mai 2021