Faîtes défiler la page ou déployez le sommaire. Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
Lorsque la date et le lieu de la formation seront connus, vous recevrez par courriel un lien pour vous préinscrire.
Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.
CPE
84642 - LE CPE PEDAGOGUE, UNE PRIORITE
Nombre d'abonnés : 18
Il s'agira de penser une ingénierie pédagogique par la construction et la mise en oeuvre d'une séquence d'apprentissage, en envisageant la différenciation et l'évaluation des acquis des élèves ; en s'appuyant sur le socle commun de compétences et de connaissances ainsi que sur les parcours éducatifs. Seront abordés et rappelés des éléments sur le cadre institutionnel, sur l'articulation vie scolaire-enseignements et plus largement, sur la dimension pédagogique du métier de CPE.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
84680 - EXPERIENCES DE RENFORCEMENT DES CPS DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 87
À partir de situations concrètes et d'expérimentations, aborder la notion de bien-être et connaître les liens entre bien-être et réussite scolaire. Comprendre les enjeux du développement des compétences psychosociales à l'école. Avoir des repères méthodologiques pour l'élaboration d'un programme de développement des CPS. Identifier les postures professionnelles et les pratiques éducatives favorisant le développement des CPS. Expérimenter des outils d'intervention et des techniques d'animation permettant de développer ces compétences.-Autres mots clés : compétences transversales, climat scolaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84834 - CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Nombre d'abonnés : 50
Trois temps de regroupement d'un collectif restreint de CPE, en présentiel 2h, seront mis en place et animés par un intervenant spécialisé dans l'analyse de pratique. Il s'agit d'accompagner les CPE d'un même bassin ou département, volontaires, dans l'analyse du travail réel, d'échanger sur leurs pratiques et d'en analyser les effets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
84641 - CPE : LE MANAGEMENT PARTICIPATIF
Nombre d'abonnés : 33
Au sein d'une service les AED sont à la fois sur-sollicités et invisibilisés. Comment adapter et valoriser leur activité professionnelle ? Dans un premier temps (présentiel 6h) les participants établiront un état des lieux des pratiques existantes et les formatrices présenteront des apports théoriques sur le management participatif. L'après-midi, sera consacrée au repérage des compétences des AED et la construction d'un parcours d'accompagnement. Puis, deux sessions d'1h30 en distanciel synchrone permettront d'échanger, partager les outils et expériences développées. Nous échangerons sur les actions de management préalablement déposées sur « nuage ». Lors de la dernière session, nous évaluerons l'impact du module de formation sur l'activité des CPE.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
CPS ELEVES
85879 - FAIRE L'EXPERIENCE DU PRODAS
Nombre d'abonnés : 38
Approche pragmatique du Programme de Développement Affectif et Social via des outils pédagogiques qui apprennent à entrer en relation avec les autres et qui renforce les compétences et capacités à l'écoute active des infirmiers tant en entretiens individuels que dans les séances collectives. Nous vous invitons à candidater en binôme au sein de votre EPLE à cette formation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
84683 - INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET BIEN-VIVRE ENSEMBLE
Nombre d'abonnés : 116
L'intelligence émotionnelle au service du bien- vivre ensemble et de la réussite scolaire.- Identifier les compétences émotionnelles et sociales et comprendre les enjeux du développement de ces compétences auprès des jeunes. Connaître les dimensions de développement de l'intelligence émotionnelle.-À partir de situations concrètes et d'expérimentations, mieux connaître les émotions et leur rôle dans les relations interpersonnelles pour savoir les exprimer sans violence et favoriser l'écoute empathique.-Utiliser au quotidien des outils dans la classe.-Expérimenter des jeux, des outils d'intervention et des techniques d'animation permettant de développer ces compétences.-Se sentir capable de transmettre les compétences du mieux vivre ensemble et de développer les intelligences intra et inter- personnelles des élèves.-Autres mots clés : compétences psychosociales, CPS, émotions, bien-être, climat scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84682 - ESTIME DE SOI, DES AUTRES EN PRATIQUES DE CLASSE 2
Nombre d'abonnés : 24
Niveau APPROFONDISSEMENT-Retour d'expérience et partage de pratiques dans la suite du stage "initiation". Découverte de nouvelles stratégies et activités d'inclusion de chacun (agenda coop de l'OCCE) ; aller plus loin dans la construction d'un climat d'appartenance, de confiance et de construction de son identité, par la découverte régulière des autres ; consolider une posture de l'enseignant qui favorise chez l'élève coopération et empathie ; approfondir le travail autour des émotions et des besoins qui y sont liés ; enrichir le panel de stratégies et d'activités pour développer les compétences psychosociales ; apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs ; penser des environnements dignes et valorisants ; renforcer l'estime professionnelle dans un établissement scolaire. Alternance d'apports théoriques et de mises en situation suivies de temps d'analyse collective. Autres mots clés : compétences transversales
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
84681 - FAVORISER LES APPRENTISSAGES PAR LA COOPERATION
Nombre d'abonnés : 40
J1 3h en distanciel -Cadre théorique autour de la coopération entre élèves. Pratiques, concepts et enjeux de la coopération entre élèves (Connac, 2017 ; Baudrit, 2005). Présentation de pratiques coopératives. -J2 6h en présentiel. Découvrir des outils pour mettre en place la coopération entre élèves. Concevoir un scénario pédagogique mettant en oeuvre une modalité coopérative. Des outils pour favoriser le travail coopératif, dont des outils numériques, seront présentés afin d'aider à concevoir un scénario pédagogique. Dans ce scénario, une modalité coopérative sera intégrée et testée selon l'activité et l'objectif d'apprentissage visés. -J3 3h en distanciel -Retour d'expériences (à partir du scénario conçu) pour partage entre pairs et partage d'outils.-Modalités de travail : apports théoriques, mise en situation, partage et analyse d'expériences des stagiaires, remise de supports pédagogiques.-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
84680 - EXPERIENCES DE RENFORCEMENT DES CPS DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 87
À partir de situations concrètes et d'expérimentations, aborder la notion de bien-être et connaître les liens entre bien-être et réussite scolaire. Comprendre les enjeux du développement des compétences psychosociales à l'école. Avoir des repères méthodologiques pour l'élaboration d'un programme de développement des CPS. Identifier les postures professionnelles et les pratiques éducatives favorisant le développement des CPS. Expérimenter des outils d'intervention et des techniques d'animation permettant de développer ces compétences.-Autres mots clés : compétences transversales, climat scolaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84679 - FAVORISER LES CPS PAR LES ESPACES DE PAROLE
Nombre d'abonnés : 85
J1. Connaître les concepts des compétences psychosociales, s'approprier leurs enjeux, ajuster sa posture professionnelle, appréhender des concepts en santé. Adapter des espaces d'expression de la parole en fonction des besoins des élèves. S'approprier les formes d'expression de la parole. Mise en situation et jeux de rôles : Débat mouvant. World café. Théâtre forum. -J2. Partager les expériences des stagiaires. Vivre les CPS pour mieux les comprendre. Reconnaître ses émotions et celles des autres pour les exprimer et les canaliser. Activités : ateliers parallèles et jeux tournants. Photolangage. Atelier-philo. Jeux d'expression et d'argumentation. Favoriser le bien-être dans l'établissement. Des pistes pour aménager un espace dédié, développer des ateliers de sensibilisation. La Biblio-créativité au service des CPS. La Littérature Jeunesse : une aventure émotionnelle. Expérimenter des activités et des outils pour favoriser l'expression de
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
84678 - UN CLIMAT SCOLAIRE FAVORABLE
Nombre d'abonnés : 54
Apport sur le concept de climat scolaire (selon Janoz, Le Masson). Réflexion autour des différents leviers (DGESCO : stratégie d'équipe, pratiques coopératives et partenariales, justice scolaire, prévention des violences, qualité de vie). Alternances d'apports et de mises en activité. -Autres mots clés : bien être, épanouissement, harcèlement, compétences psychosociales, compétences transversales, CPS --
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84677 - LA COOPERATION AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 29
À partir de jeux et de stratégies didactiques, faire réfléchir les enseignants sur leurs pratiques et leur posture. Présenter ce que sont les dispositifs coopératifs et ce qu'ils apportent en terme d'apprentissage (motivation des élèves, climat de classe). Présenter les dispositifs d'une classe coopérative en collège et en particulier en s'appuyant sur les travaux de recherche de Sylvain Connac. Echanges et partages d'outils.-Autres mots clés : coopération, travaux de groupes, travailler autrement, compétences transversales -
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84676 - HEURE DE VIE DE CLASSE : PEDAGOGIE ET EDUCATION
Nombre d'abonnés : 61
À partir d'approches liées aux compétences psychosociales et aux textes officiels construire des contenus et travailler sur une progression annuelle des heures de vie de classe pour répondre aux besoins éducatifs des élèves. Alternances d'apports théoriques (compétences, éducations transversales/parcours, pédagogie, esprit critique, communication, gestion des émotions) et d'activités : élaboration des cadres de séquences pour faire de ces moments des espaces d'apprentissages et des leviers de réussite pour les élèves. Sortir de l'usage « fonctionnel » de ces heures et les construire comme des séances. Proposer une entrée par l'objectif d'apprentissage pour agir sur le climat de classe et sur la progression de l'élève. Travail sur la posture de l'enseignant (le « pas de côté » nécessaire pour ce dispositif). Tester des séances, en faire un bilan.-Autres mots-clés : psychosociale, psycho-sociale, climat scolaire, professeur principal, c
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 26
84675 - ESTIME DE SOI, DES AUTRES EN PRATIQUES DE CLASSE 1
Nombre d'abonnés : 84
Niveau INITIATION-Définition de l'estime de soi à l'école ; une posture professionnelle incontournable : le respect inconditionnel de la personne. Des stratégies et des activités d'inclusion de chacun (agenda coop de l'OCCE) dans un climat d'appartenance, de confiance et de construction de son identité, par la découverte régulière des autres. Un changement de posture de l'enseignant pour entraîner une autre posture de l'apprenant solidaire, active et responsable. Reconnaître les émotions comme part entière de notre identité ; apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs. Penser des environnements dignes et valorisants. Renforcer l'estime professionnelle dans un établissement scolaire. Alternance d'apports théoriques et de mises en situation suivies de temps d'analyse collective. -Autres mots clés : compétences transversales
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
EDD
84760 - ENJEUX DE L'EAU, AUJOURD'HUI POUR DEMAIN
Nombre d'abonnés : 43
Condition préalable à la vie sur Terre, l'eau est une composante essentielle du développement durable. Comment mettre en réflexion les élèves sur la thématique de l'eau pour appréhender la complexité liée à cette ressource et sa disponibilité ? -Ce module, d'une durée de 6h en présentiel, permettra d'éclairer des problématiques d'actualité grâce à des experts de l'Agence de l'eau, et d'identifier outils et ressources pour les inscrire dans des démarches pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84762 - ECO-QUARTIERS : AMENAGER LA DURABILITE (HG 31)
Nombre d'abonnés : 23
Avec la multiplication des écoquartiers en France, il devient intéressant de questionner leur plus-value dans la façon d'habiter la ville.-La formation interrogera les choix d'aménagement et de modes de vie repensés à l'aune des enjeux de développement durable. Elle envisagera un écoquartier comme illustratif d'une problématique territoriale de développement durable à intégrer au sein d'enseignements pluridisciplinaires.-La visite de l'écoquartier de la Cartoucherie avec le CAUE mettra en lumière les leviers et les freins autour de tels projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84758 - ECO-QUARTIERS : AMENAGER LA DURABILITE (AVEYRON)
Nombre d'abonnés : 12
Avec la multiplication des écoquartiers en France, il devient intéressant de questionner leur plus-value dans la façon d'habiter la ville.-La formation interrogera les choix d'aménagement et de modes de vie repensés à l'aune des enjeux de développement durable. Elle envisagera un écoquartier comme illustratif d'une problématique territoriale de développement durable à intégrer au sein d'enseignements pluridisciplinaires.-La visite de l'écoquartier de Combarel à Rodez avec le CAUE mettra en lumière les leviers et les freins autour de tels projets.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
84759 - CHANGEMENTS ET RESILIENCE VERS UN MONDE DURABLE
Nombre d'abonnés : 34
Comment amener les élèves à appréhender et penser l'impensable et les incertitudes ? -Quelles stratégies éducatives et pédagogiques mettre en place pour donner une boussole aux élèves leur permettant de comprendre des enjeux complexes et systémiques tout en s'envisageant dans des démarches prospectives ?-Le concept de résilience sera envisagé dans une approche pluridisciplinaire, et au travers de dispositifs pédagogiques permettant de le mobiliser.-Les futurs possibles seront interrogés à partir de données scientifiques mais aussi à partir d'autres façons de penser (imaginaire...).-Ce module alterne un temps asynchrone (2h) et un temps présentiel (6h).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
84761 - EDUQUER À LA DURABILITE AVEC UN PARC REGIONAL
Nombre d'abonnés : 18
Les PNR sont des acteurs importants des territoires, au carrefour des projets de développement économique et social, et des enjeux de préservation des milieux. -Cette formation, conçue avec le PNR Comminges-Barousse-Pyrénées, permettra de découvrir des ressources pédagogiques et des savoir-faire d'un parc naturel régional qui associe les élèves à ses orientations stratégiques. La durabilité du territoire sera abordée à travers ses acteurs, son patrimoine, sa biodiversité ... La démarche de partenariat, l'analyse des outils proposés seront questionnées et mises en relation avec les compétences des élèves visées par l'EDD.-Modalités : 2 sessions obligatoires (2h+6h) et 1 session optionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
84755 - MOBILISER LES VALEURS DE L'EDD POUR L'ENGAGEMENT
Nombre d'abonnés : 27
L'engagement ne se décréte pas, il s'apprend !-La formation propose de :-- identifier les valeurs portées par l'EDD et définir la notion d'engagement-- avoir les apports d'un spécialiste de l'engagement, des valeurs et du rôle de l'Ecole dans la formation de futurs citoyens-- envisager une lecture des programmes au regard des dernières directives concernant l'EDD et les valeurs de la République, pour construire des séances pédagogiques et élaborer des démarches didactiques dans le but de favoriser l'engagement des élèves. -- concevoir des situations d'apprentissage pour former des citoyens éclairés face à la complexité du monde pour agir.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
84752 - EDD : ABORDER LE COMPLEXE EN JOUANT
Nombre d'abonnés : 42
Dans ce module:-1- Vous comprendrez l'intérêt du jeu sérieux pour aborder la complexité de l'EDD et comment l'intégrer dans une démarche pédagogique. Distanciel synchrone 2h-2- Vous expérimenterez quelques jeux en EDD et analyserez leurs intérets et leurs limites au regard des compétences de l'EDD. Vous travaillerez avec une association partenaire. Présentiel 4h-3- Vous tenterez d'intégrer un jeu en EDD dans l'une de vos progressions pédagogiques. Distanciel asynchrone 1h-4- Vous apporterez un regard critique sur votre expérience de jeu en EDD et la partagerez avec vos pairs. Distanciel synchrone 2h-
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
84753 - LE CLIMAT : DEPASSER LA COMPLEXITE
Nombre d'abonnés : 23
Le fonctionnement du climat et le changement climatique : données scientifiques-Les données spatiales pour construire la donnée climatique, suivre et envisager les évolutions, disposer d'outils de gestion et de conduite de politiques publiques -Mise en oeuvre pédagogique et/ou éducative dans son établissement, sur les îlots de chaleurs (par exemple), dans sa discipline ou en interdisciplinarité-Les îlots de chaleur (par exemple), sujet et objet de la complexité climatique : approches interdisciplinaires et dispositifs pédagogiques et éducatifs (sciences participatives, démarche E3D, aménagement d'espaces scolaires, aire éducative, ...) -
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 25
84754 - ETRE REFERENT EDD
Nombre d'abonnés : 29
Dans ce parcours de formation hybride, vous serez accompagnés en tant que référents EDD dans la construction de votre propre référentiel théorique et pratique de mise en oeuvre de l'EDD dans votre établissement.-Cette formation débutera par 4 sessions sur M@gistère, comprenant des apports théoriques et activités, pour se former aux missions du référent EDD, à l'accompagnement des éco-délégués, à la démarche E3D et au parcours EDD de l'élève. Ces sessions en distanciel seront accompagnées par un formateur, puis clôturées par une session en présentiel permettant des réflexions croisées sur les pratiques dans les établissements mises en oeuvre suite aux 4 premiers temps de formation
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
84756 - WEBINAIRE EDD : CHANGEMENT CLIMATIQUE
Nombre d'abonnés : 38
Le réchauffement climatique, les pollutions, le déclin de la biodiversité, laisseront des traces dans l'histoire de la planète. L'anthropocène met en avant la responsabilité des activités humaines dans ces changements actuels et à venir. Atténuation et adaptation sont donc nécessaires : elles seront interrogées par un expert scientifique du GIEC et permettront d'envisager des scénarios pour réfléchir aux futurs possibles et à des projets à mener dans les établissements scolaires.--
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
EMI
84944 - REALISER DES PODCASTS AVEC SES ELEVES
Nombre d'abonnés : 225
DATES : Du 07/11 au 09/01 Réaliser des podcasts avec ses élèves, c'est associer des compétences d'expression écrites et orales à un savoir-faire technique pour éduquer aux médias et à l'information et diversifier les modalités de travail de l'élève. Dans cette formation, une session sur M@gistère vous permettra de découvrir les caractéristiques de la radio scolaire et les compétences travaillées avec le podcast. Le présentiel sera consacré à la conception, l'écriture et l'enregistrement d'un podcast. Puis une classe virtuelle pour échanger entre pairs sur la mise en œuvre. Une autre formation est proposée pour la réalisation d'une émission.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 165
84957 - CITOYENNETE EN MONDE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 48
Comment contribuer au développement d'une citoyenneté numérique des élèves ? Dans ce module, vous allez : 1. Identifier les enjeux des réseaux sociaux. En distanciel synchrone, 2h. 2. Analyser des documents pour comprendre les enjeux juridiques de l'identité numérique. En asynchrone, 1h en autonomie. 3. Appréhender les pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux. En distanciel synchrone, 2h. 4. Expérimenter l'utilisation d'IA mettant en oeuvre l'analyse critique. En asynchrone, 1h en autonomie. 5. Concevoir une activité à tester en classe. Distanciel asynchrone 1h30 en autonomie. 6. Faire un retour d'expérience entre pairs. Distanciel synchrone 1h30.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
84956 - EDUQUER À L'EVALUATION DE L'INFORMATION
Nombre d'abonnés : 42
Dans ce module : 1. Vous identifierez les différents modes d'évaluation de l'information et vous partagerez une expérience de cartographie des controverses. Session en présentiel, 6h. 2. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel synchrone, 2h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
84955 - ENJEUX ET DEFINITION DE L'EMI
Nombre d'abonnés : 17
Travail à partir de la matrice EMI. Ateliers. Suivi à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84954 - PARTICIPER À 1 ATELIER AU PRINTEMPS DE L'EMI
Nombre d'abonnés : 11
Rejoignez une équipe composée d'enseignants ou éducateurs et réalisez ensemble un podcast, accompagné par votre Atelier Canopé. Chaque équipe interviewera un acteur engagé dans le sport. Vous participerez à chaque étape : Prise de connaissance du sujet et de l'invité à interviewer, choix d'un angle et préparation de questions, réalisation de l'interview, rédaction du commentaire, enregistrement des voix, montage du podcast. Pour prolonger le défi, une séance en distanciel (1h) vous sera proposée ultérieurement afin d'analyser l'expérience et d'envisager la transposition en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 48
84945 - REALISER UNE EMISSION DE WEBRADIO AVEC SES ELE
Nombre d'abonnés : 53
DATES : du 06/01 au 08/04 Produire une émission de radio avec ses élèves, c'est éduquer aux médias et à l'information en instaurant une dynamique de projet et en associant des compétences d'expression écrites et orales à un savoir-faire technique. Dans cette formation, une session sur magistère vous permettra de découvrir les caractéristiques de la radio scolaire et les compétences travaillées dans une émission. Le présentiel sera consacré à la conception, l'écriture et l'enregistrement d'une émission en direct ! Puis une classe virtuelle pour échanger entre pairs sur la mise en œuvre et l'évaluation de votre projet d'émission en établissement. Formation dans la continuité de la formation Podcast.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
84952 - COOPERER AVEC LE QUAI DES SAVOIRS
Nombre d'abonnés : 14
Sensibiliser aux approches croisées artistiques, culturelles et scientifiques. Réfléchir aux apports de la recherche et de l'innovation dans la création contemporaine et les cultures numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84951 - IMMERSION DANS UNE SALLE DE REDACTION
Nombre d'abonnés : 69
Dans ce module vous serez immergé dans une salle de rédaction. Vous rencontrerez divers professionnels de l'audiovisuel (rédacteur en chef web, une directrice d'antenne, un rédacteur en chef, un journaliste, le secrétaire général de l'Arcom).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84949 - LES ENJEUX ETHIQUES DE L'IA DANS L'EDUCATION.
Nombre d'abonnés : 110
Comment utiliser de manière éthique les IA génératives dans son établissement ? Dans ce module, vous identifierez les usages éthiques des IA génératives et en apprendrez les fonctionnalités. Vous apprendrez à mettre en place un encadrement cohérent des IA génératives Session en distanciel synchrone, 3h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
84948 - MEDIA SCOLAIRE EN LIGNE : FAIRE PUBLIER LES ELE
Nombre d'abonnés : 29
Dans ce module : 1. Vous découvrirez différents médias scolaires en ligne et différentes utilisations pédagogiques que l'on peut en faire. 2. Vous appréhenderez les enjeux citoyens et de liberté d'expression liés à la production médiatique ainsi que les ressources proposées par le CLEMI. 3. Vous aborderez les notions de respect du RGPD, des données à caractère personnel et de protection des données. 4. Vous paramétrerez une rubrique de votre ENT puis vous créerez un blog que vous configurerez pour faire publier vos élèves. Des banques de médias et des outils en ligne seront proposés. Session en présentiel, 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
84947 - DIVERSIFIER LES USAGES DE LA PHOTO AVEC LES ELEV
Nombre d'abonnés : 40
Photographie: comment diversifier les usages en classe et au CDI ? 1. Vous aurez un apport scientifique sur l'usage et les courants de la photographie. 2. Vous partagerez avec vos pairs des démarches d'analyse de photographie pour élaborer une grille d'analyse interdisciplinaire d'harmonisation des pratiques 3. Vous découvrirez des pistes pédagogiques : exposition, Bookface, IA, mise en récit, collaborer, affiche, défi photographique, concours 4. Vous concevrez une activité/séance/projet sous forme de défi collaboratif.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
84946 - ABORDER LES IMAGES VIOLENTES AVEC LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 49
Images violentes, actualités dramatiques: comment les aborder en classe et au CDI ? Vous aurez un apport scientifique sur l'impact des images violentes des actualités sur les adolescents (réactions, émotions, attitudes) et sur l'approche par les compétences psychosociales. Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant d'analyser des images violentes afin d'établir une grille d'analyse interdisciplinaire. Vous découvrirez des pistes pédagogiques : exposition, photographie mystère, théâtre, BD, témoignages, journal. Vous concevrez une activité/séance/projet sous forme de défi collaboratif. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Pad collaboratif.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
84953 - CREEZ DES VIDEOS POUR LES RESEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 32
Maîtrisez-vous les codes des vidéos type réseaux sociaux, pour les utiliser avec vos élèves ? Existe-t-il un cadre juridique précis pour ce type de projet ? Peut-on identifier une (ou plusieurs) formes de scénarios transposables pédagogique sur les réseaux sociaux ? Engager l'esprit critique des élèves. Concevoir un scénario. Réaliser une vidéo : mise en oeuvre du scénario / tournage / montage. Proposer ce type de projet en classe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
LUTTER CONTRE DISCRIMINATIONS
84747 - L'IA A-T-ELLE UN GENRE ?
Nombre d'abonnés : 46
L'IA a-t-elle un genre ? Est-elle neutre ?-La première session examinera les biais inconscients dans l'IA. Un débat mouvant conclura sur l'importance de la diversité de genre dans les domaines du numérique et de l'IA. -Un travail individuel demandera aux participants d'identifier un cas d'utilisation inappropriée de l'IA où une considération des enjeux de genre aurait pu prévenir les biais. -Après une restitution de ces recherches, la troisième session explorera les moyens concrets de déconstruire les stéréotypes de genre associés à l'IA. En sous-groupe les participants seront invités à réfléchir à la mise en place d'actions concrètes pour favoriser l'engagement des filles dans le numérique.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
84745 - POP CULTURE ET QUESTIONS DE GENRE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 46
Comment utiliser la pop culture pour lutter contre les discriminations ? -1. Vous identifierez les stéréotypes en oeuvre dans les jeux vidéo et découvrirez les évolutions pour plus d'inclusivité. Session en présentiel, 3h.-2. Vous exploiterez les séries pour construire des séances pédagogiques (EAS, vie de classe) . session en présentiel, 3h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
84744 - POP CULTURE ET QUESTIONS DE GENRE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 110
Comment utiliser la pop culture pour éduquer à l'égalité ? -1. Vous identifierez les stéréotypes en oeuvre (culture du viol, effet schrompfette, male gaze) dans la pop culture et apprendrez à changer les regards (female gaze). Session en présentiel, 3h.-2. Vous interrogerez la représentation des personnes racisées et travaillerez sur les masculinités. session en présentiel, 3h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
84743 - S'INFORMER POUR PROMOUVOIR L'EGALITE
Nombre d'abonnés : 74
Quelle est l'actualité de la recherche sur les questions de genre ?-Dans ce module, vous bénéficierez de conférences universitaires sur les questions de genre en lien avec l'actualité de la recherche. Session en distanciel synchrone, 2h x 3.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 150
84742 - LUTTER CONTRE LE SEXISME ET LES LGBT+PHOBIES
Nombre d'abonnés : 78
Comment lutter contre le sexisme et les LGBTphobies dans un quotidien scolaire ?-Dans ce module :-1. Vous renforcerez vos apports théoriques. Session en distanciel asynchrone (Magistère), 1h30.-2. Vous analyserez des cas concrets avec vos pairs afin de saisir certains mécanismes et notions. Session en présentiel, 3h.-3. Vous concevrez des actions pour lutter contre les discriminations. Session en distanciel synchrone, 1h30.-4. Vous serez sensibilisé(e) aux nouvelles problématiques. Session en distanciel synchrone, 2h00.-5. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel synchrone, 1h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
84746 - DES CONFERENCES POUR PROMOUVOIR L'EGALITE !
Nombre d'abonnés : 43
Quelle est l'actualité de la recherche sur les questions de genre ?- Dans ce module :-1. Vous bénéficierez de conférences universitaires sur les questions de genre en lien avec l'actualité de la recherche lors de la semaine égalité. Session en distanciel synchrone, 2h. -2. Vous bénéficierez de conférences universitaires sur les questions LGBT + en lien avec l'actualité de la recherche lors de la semaine LGBT. Session en distanciel synchrone, 2h.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 150
NUMERIQUE
84966 - ECOGESTES NUMERIQUES : S'ENGAGER AVEC SES EL
Nombre d'abonnés : 37
DATE : Du 14/11 au 18/12 Vous êtes conscient que le numérique n'est pas immatériel ? Vous souhaitez engager vos élèves dans une réflexion sur les enjeux et les solutions possibles pour réduire les impacts des usages ? Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances sur les écogestes numériques et de vous approprier des ressources qui ont déjà fait leurs preuves auprès d'élèves. En autonomie à distance, vous établirez un diagnostic et testerez un parcours PIX sur la thématique. En présentiel, vous expérimenterez une variété d'activités pour initier le débat, mesurer les impacts, rechercher et diffuser des gestes simples pour un numérique plus responsable, que vous pourrez réinvestir en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
84960 - DIFFERENCIER & ADAPTER AVEC LES OUTILS NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 131
Vous souhaitez rendre votre enseignement plus inclusif, pour que tout élève puisse s'engager dans les apprentissages ? Vous prendrez connaissance des concepts de l'Ecole inclusive (différenciation, accessibilité, adaptation) en distanciel asynchrone, 1h. Vous apprendrez à adapter un texte et à rendre un contenu accessible en classe virtuelle, 1h30. Trois ateliers de prise en main vous seront ensuite proposés (différencier avec l'ENT, évaluer avec une tablette et faire mémoriser avec Anki) en présentiel, 3h. Vous expérimenterez en classe un des trois ateliers et en partagerez une courte analyse, distanciel asynchrone, 1h. Le bilan des retours d'expérience se fera en classe virtuelle, 1h30.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 165
84961 - CHOISIR LE NUMERIQUE POUR IMPLIQUER SES ELEVES
Nombre d'abonnés : 38
Dans ce module : Vous identifiez les démarches possibles pour effectuer des choix d'outil numérique pertinent en lien avec le cadre législatif et les neurosciences. Séance à distance synchrone, 1h30 Vous manipulerez des outils numériques favorisés en interaction et l'implication des élèves. Séance en présentiel, 3h Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Session distancielle asynchrone (magistère), 2 heures de travail autonome Vous bénéficiez de temps de guichet pour vous accompagner.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 24
84962 - L'IA AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE
Nombre d'abonnés : 133
DATES : DU 13/11 au 04/12 Dans ce module : Nous découvrirons les recherches en cours et l'avancée dans le domaine de l'école inclusive. Nous ferons également le tour des besoins et des IA existantes. Session en distanciel synchrone, 1h30. Vous analyserez certaines des découvertes de l'IA au regard des besoins des élèves. Session en distanciel asynchrone (M@gistere), 1h30 de travail autonome Nous découvrirons des IA utilisables en classe. Session en distanciel synchrone, 1h30. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Session en distanciel asynchrone, 1h30 de travail autonome.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
84963 - APPRENDRE EN JOUANT AVEC LES ESCAPE GAMES !
Nombre d'abonnés : 119
Vous souhaitez créer un escape game ou un escape cards pour faire apprendre en jouant ? Vous découvrirez les plus-values pédagogiques de l'utilisation du jeu, les outils, les objectifs et les principes des escape games : Session synchrone, 1h30. Vous approfondirez les éléments théoriques et prendrez connaissance des ressources existantes : session asynchrone, 1h30 Vous vivrez deux escape games pour vous montrer les différentes étapes et vous aider dans la création. Vous commencerez la création de vote jeu : session en présentiel, 6h Vous créerez votre jeu en étant accompagné : session en asynchrone, 1h30 Vous ferez un retour d'expérience entre pairs : session synchrones, 1h30
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
84964 - FAITES PRODUIRE DES VIDEOS À VOS ELEVES !
Nombre d'abonnés : 150
Vous souhaitez mener un projet vidéo avec vos élèves ? Dans ce module vous allez : -1. Découvrir les avantages pédagogiques de la production de vidéos et les outils nécessaires à chaque étape pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Session en synchrone, 1h30 -2. Consolider les éléments vus en classe virtuelle (théorique, juridique et pédagogique) et écrire un court scénario. Session en asynchrone, 1h30 -3. Tester le matériel présent et prêtable en filmant le scénario imaginé et manipuler un logiciel de montage libre. Session en présentiel, 3h30 -4. Concevoir une activité classe. Session en asynchrone, 1h30 -5. Présenter votre réalisation. Session en synchrone, 1h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 165
PHARE
84914 - PHARE : ANIMER ET FORMER LES ELEVES AMBASSADEURS
Nombre d'abonnés : 102
- Développer ses compétences professionnelles pour animer des séances de formation des ambassadeurs; - Prendre en main le livret de formateurs des ambassadeurs élèves ; - Découvrir des techniques d'animation pour former les élèves et développer un collectif protecteur ; - Lutter contre le cyberharcèlement : Découvrir le jeu de la DRANE : Escape Cards, et le prendre en main ;-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
Mise à jour : septembre 2024