Commémoration du 11 novembre au collège Ingres de Montauban

Le 05 mars 2024, le colonel Zéni chef de corps du 17ᵉ RGP a signé une convention avec l'équipe de direction du collège dont l'objectif est de développer le lien armée jeunesse. Le collège Ingres est plus particulièrement rattaché à la 4ᵉ compagnie de sapeurs au sein du 17ᵉ.

Cette classe défense est ouverte aux élèves volontaires des classes de 4ᵉ. Cette année, elle se compose de 24 élèves. La classe Défense a participé à la journée nationale de la résilience avec un accueil en préfecture la matinée du jeudi 17 octobre pour participer à une gestion de crises avec les différents services de l'État.

La promotion 2024-2025 compte 24 élèves. Elle est encadrée par deux professeurs d'histoire-géographie : Mmes Géraldine Hubert et Aurélie Maison. Mme Roques, CPE du niveau 4ᵉ, est également coordonnatrice du dispositif.

Le 14 novembre, les 24 élèves de la classe défense, accompagnés du lieutenant-colonel Masse et du 17ᵉ régiment, ont rendu hommage aux Poilus et à tous les morts pour la France au travers du célèbre poème "Hymne" de Victor Hugo.

Monsieur Estève, le principal du collège, a déposé une gerbe de fleurs au pied du moment aux morts. En effet, le collège fut impliqué dans la Grande Guerre. Quatre-vingt-dix anciens élèves, un enseignant et un surveillant sont morts au front. De 1914 à 1916, le collège avait été transformé en hôpital militaire.

Le prochain évènement de la classe Défense sera la participation au rallye citoyen en mai 2025.

Mise à jour : novembre 2024