Examens professionnels
Attention : les examens professionnels sont réservés aux candidats justifiant d'une ancienneté dans la fonction publique.
Calendrier de déroulement des épreuves et inscriptions
Tous les candidats aux examens professionnels académiques s'inscrivent via l'application Cyclades.
Avant de procéder à leur inscription, les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent toutes les conditions requises par la réglementation du recrutement auquel ils postulent.
Les candidats sont invités à prendre contact avec le bureau DEC 2 en cas de non réception du courriel leur indiquant que leur convocation est disponible dans leur espace personnel sur Cyclades, 7 jours avant le début des épreuves.
Attention : le nombre de postes pour chaque concours ou examen professionnel est communiqué sous toute réserve. Seule la publication au Journal Officiel fait foi.
Examens Professionnels Conditions d'inscription, nature des épreuves |
Dates d'inscription |
Épreuves d'admissibilité |
Épreuves d'admission |
---|---|---|---|
Nombre de postes : NC |
Du mardi 1er octobre 2024 à 12h au jeudi 7 novembre 2024 à 12h Ces dates sont prévisionnelles et indicatives. |
Dossier RAEP à téléverser sur Cyclades: au plus tard le 26 novembre 2024 |
Entretiens avec le jury : Dates à préciser |
Nombre de postes : NC |
Du mardi 1er octobre 2024 à 12h au jeudi 7 novembre 2024 à 12h Ces dates sont prévisionnelles et indicatives. |
Date à préciser |
Date limite de téléversement sur Cyclades du dossier de RAEP Mercredi 26 février 2025 Entretiens avec le jury : Dates à préciser |
Arrêtés de composition des jurys
Session 2024
Résultats
Les informations concernant les résultats sont accessibles en cliquant ici
Rapports de jury
Examen professionnel de SAENES classe exceptionnelle
Examen professionnel de SAENES classe supérieure
Annales
Les annales des concours et examens professionnels académiques peuvent être consultés sur le site du Ministère de l'Education nationale
Communication des copies
En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs copies de leurs épreuves écrites d'admissibilité.
Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.
Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.
De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.
Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.
Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.
Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.
Conformément à la réglementation en vigueur en matière d'archives, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.
Comment faire votre demande ?
Les candidats doivent adresser un courriel à dec2@ac-toulouse.fr sur lequel ils mentionnent le concours, leur nom de famille suivi le cas échéant du nom d'usage, prénom et numéro d'inscription.
Pour information, les demandes de copies ne sont traitées qu'en fin de session (à partir du mois de juin suivant les épreuves du concours).
Concours de recrutement
Calendrier de déroulement des épreuves et inscriptions
Le registre des inscriptions aux concours déconcentrés sera ouvert du mercredi 14 février 2024 à 12h au jeudi 14 mars 2024 à 12h sur l'application Cyclades
Tous les candidats aux concours et recrutements académiques s'inscriront via l'application Cyclades. Toutes les pièces demandées aux candidats devront être déposées en ligne sur Cyclades. Les convocations seront également mises en ligne sur cette application.
Avant de procéder à leur inscription, les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent toutes les conditions requises par la réglementation du recrutement auquel ils postulent. (Rappel : les concours internes s'adressent à des candidats justifiant d'une ancienneté dans la Fonction publique).
Informations relatives aux concours communs à plusieurs ministères : Secrétaire administratif et Adjoint administratif:
- 2 centres d'écrits sont proposés aux candidats lors de leur inscription : Toulouse et Montpellier. Le choix du lieu de passage de l'épreuve écrite ne préjuge pas de l'affectation du candidat en cas de réussite au concours
- Au moment de l'inscription, les candidats sont invités à hiérarchiser les Ministères en vue de leur affectation en cas de réussite au concours. En fonction de leur rang de classement, ils seront affectés dans un des Ministères.
- Le périmètre géographique d'affectation des lauréats aux concours communs varie en fonction du Ministère obtenu :
- Les candidats qui obtiennent le Ministère de l’Éducation nationale sont affectés au sein de l'académie de Toulouse (8 départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées). Les candidats qui souhaiteraient une affectation au Ministère de l’Éducation Nationale dans l'Académie de Montpellier doivent impérativement s'inscrire au concours organisé par l'Académie de Montpellier (SAENES ou ADJAENES)
- Les candidats lauréats de l'aviation civile sont affectés à Toulouse
- Les candidats lauréats des autres Ministères sont affectés dans le ressort de la Région Occitanie
- Attention: Le nombre de postes définitifs pour chaque concours seront communiqués ultérieurement. Seule la publication au Journal Officiel fera foi.
Concours Conditions d'inscription nature des épreuves (cliquer sur le lien) |
Dates d'inscription |
Épreuves d'admissibilité |
Épreuves d'admission |
---|---|---|---|
Secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur Classe Supérieure - 2ème grade |
non organisé en 2024 | / | / |
Secrétaire administratif des administrations de l'Etat Classe Normale - 1er grade Postes offerts dans les ministères suivants:
|
Vendredi 19 avril 2024 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Lieu des épreuves : Toulouse et Montpellier Le choix du centre d'écrit ne préjuge pas de l'affectation |
Du mardi 11 au vendredi 14 juin 2024
Date limite de dépôt en ligne sur Cyclades de la Fiche de renseignements: Lundi 27 mai 2024 |
|
Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur Classe Supérieure - 2ème grade |
non organisé en 2024 | / | / |
Secrétaire administratif des administrations de l'Etat Classe Normale - 1er grade Postes offerts dans les ministères suivants:
|
Du mercredi 14 février 2024 à 12h00
|
Vendredi 19 avril 2024 de 9h00 à 12h00
Lieux de l'épreuve : Toulouse et Montpellier Le choix du centre d'écrit ne préjuge pas de l'affectation |
Du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024
Date limite de dépôt en ligne sur Cyclades du dossier de RAEP: Mercredi 29 mai 2024 |
Arrêtés de composition des jurys
Session 2024
Résultats
Les informations concernant les résultats sont accessibles en cliquant ici
Rapports de jurys
Concours externe commun de secrétaire administratif de classe normale
Concours interne commun de secrétaire administratif de classe normale
Annales
Les annales des concours et examens professionnels académiques peuvent être consultés sur le site du Ministère de l'Education nationale
Concours interne SAENES de classe supérieure :
Communication des copies
En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs copies de leurs épreuves écrites d'admissibilité.
Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.
Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.
De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.
Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.
Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.
Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.
Conformément à la réglementation en vigueur en matière d'archives, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.
Comment faire votre demande ?
Les candidats doivent adresser un courriel à dec2@ac-toulouse.fr sur lequel ils mentionnent le concours, leur nom de famille suivi le cas échéant du nom d'usage, prénom et numéro d'inscription.
Pour information, les demandes de copies ne sont traitées qu'en fin de session (à partir du mois de juin suivant les épreuves du concours).
Mise à jour : novembre 2024