Concours et examens professionnels académiques Catégorie B

Vous trouverez ci-après les informations relatives aux concours et examens professionnels académiques de catégorie B

Les résultats pourront être consultés dans l'espace Tous les résultats, rubrique Concours

Examens professionnels 

Attention : les examens professionnels sont réservés aux candidats justifiant d'une ancienneté dans la fonction publique.

Calendrier de déroulement des épreuves et inscriptions

Tous les candidats aux examens professionnels académiques s'inscrivent via l'application Cyclades.
Avant de procéder à leur inscription, les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent toutes les conditions requises par la réglementation du recrutement auquel ils postulent.

Les candidats sont invités à prendre contact avec le bureau DEC 2 en cas de non réception du courriel leur indiquant que leur convocation est disponible dans leur espace personnel sur Cyclades, 7 jours avant le début des épreuves. 

Attention : le nombre de postes pour chaque concours ou examen professionnel est communiqué sous toute réserve. Seule la publication au Journal Officiel fait foi.

Examens Professionnels Conditions d'inscription, nature des épreuves

Dates d'inscription

Épreuves d'admissibilité 

Épreuves d'admission 

SAENES Classe exceptionnelle

Nombre de postes : NC

Du mardi 1er octobre 2024 à 12h

au jeudi 7 novembre 2024 à 12h

 

Dossier RAEP à téléverser sur Cyclades: au plus tard le 26 novembre 2024

Publication des résultats d'admissibilité: Mardi 11 février 2025 (date prévisionnelle et indicative)

 

Entretiens avec le jury :

Dates à préciser

Publication des résultats d'admission:

Date à préciser

SAENES Classe supérieure

Nombre de postes : NC

Du mardi 1er octobre 2024 à 12h

au jeudi 7 novembre 2024 à 12h

 

Date épreuve d'admissibilité : Mercredi 5 février 2025

Publication des résultats d'admissibilité: Vendredi 14 février 2025 (date prévisionnelle et indicative)

Date limite de téléversement sur Cyclades du dossier de RAEP

Mercredi 26 février 2025

Entretiens avec le jury :

Dates à préciser

Arrêtés de composition des jurys

Session 2024

Résultats

Les informations concernant les résultats sont accessibles en cliquant ici

Rapports de jury

Examen professionnel de SAENES classe exceptionnelle

    Examen professionnel de SAENES classe supérieure

    Annales

    Les annales des concours et examens professionnels académiques peuvent être consultés sur le site du Ministère de l'Education nationale

    Communication des copies 

    En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs copies de leurs épreuves écrites d'admissibilité.

    Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.
    Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.

    L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.
    De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.

    Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.
    Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.
    Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.
    Conformément à la réglementation en vigueur en matière d'archives, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.

    Comment faire votre demande ?

    Les candidats doivent adresser un courriel à dec2@ac-toulouse.fr sur lequel ils mentionnent le concours, leur nom de famille suivi le cas échéant  du nom d'usage, prénom et numéro d'inscription.
    Pour information, les demandes de copies ne sont traitées qu'en fin de session (à partir du mois de juin suivant les épreuves du concours).

    Concours de recrutement

    Calendrier de déroulement des épreuves et inscriptions

    Le registre des inscriptions aux concours déconcentrés sera ouvert du mercredi 14 février 2024 à 12h au jeudi 14 mars 2024 à 12h sur l'application Cyclades

    Tous les candidats aux concours et recrutements académiques s'inscriront via l'application Cyclades. Toutes les pièces demandées aux candidats devront être déposées en ligne sur Cyclades. Les convocations seront également mises en ligne sur cette application.
    Avant de procéder à leur inscription, les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent toutes les conditions requises par la réglementation du recrutement auquel ils postulent. (Rappel : les concours internes s'adressent à des candidats justifiant d'une ancienneté dans la Fonction publique).

    Informations relatives aux concours communs à plusieurs ministères : Secrétaire administratif et Adjoint administratif:

    • 2 centres d'écrits sont proposés aux candidats lors de leur inscription : Toulouse et Montpellier. Le choix du lieu de passage de l'épreuve écrite ne préjuge pas de l'affectation du candidat en cas de réussite au concours
    • Au moment de l'inscription, les candidats sont invités à hiérarchiser les Ministères en vue de leur affectation en cas de réussite au concours. En fonction de leur rang de classement, ils seront affectés dans un des Ministères.
    • Le périmètre géographique d'affectation des lauréats aux concours communs varie en fonction du Ministère obtenu :
      • Les candidats qui obtiennent le Ministère de l’Éducation nationale sont affectés au sein de l'académie de Toulouse (8 départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées). Les candidats qui souhaiteraient une affectation au Ministère de l’Éducation Nationale dans l'Académie de Montpellier doivent impérativement s'inscrire au concours organisé par l'Académie de Montpellier (SAENES ou ADJAENES)
      • Les candidats lauréats de l'aviation civile sont affectés à Toulouse
      • Les candidats lauréats des autres Ministères sont affectés dans le ressort de la Région Occitanie
    • Attention: Le nombre de postes définitifs pour chaque concours seront communiqués ultérieurement. Seule la publication au Journal Officiel fera foi. 
    Concours
    Conditions d'inscription
    nature des  épreuves
    (cliquer sur le lien)

    Dates d'inscription
    (cliquer sur le lien pour  s'inscrire)

    Épreuves d'admissibilité

    Épreuves d'admission

    SAENES Concours Externe

    Secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

    Classe Supérieure - 2ème grade

               non organisé en 2024                                         /                                           /

    SA Concours Externe commun

    Secrétaire administratif des administrations de l'Etat

    Classe Normale - 1er grade

    Postes offerts dans les ministères suivants:

    • Éducation nationale
    • Intérieur
    • Développement durable
    • Justice
    • Aviation civile

    Du mercredi 14 février 2024 à 12h00

    au jeudi 14 mars 2024 à 12h00

    Vendredi 19 avril 2024

    de 9h00 à 12h00

    et

    de 14h00 à 17h00

     

    Lieu des épreuves :

    Toulouse et Montpellier

    Le choix du centre d'écrit ne préjuge pas de l'affectation

    Du mardi 11 au vendredi 14 juin 2024

     

    Date limite de dépôt en ligne sur Cyclades

    de la Fiche de renseignements:

    Lundi 27 mai 2024

    SAENES Concours Interne

    Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur

    Classe Supérieure - 2ème grade

              non organisé en 2024                                        /                                                          /

    SA Concours Interne commun

    Secrétaire administratif des administrations de l'Etat

    Classe Normale - 1er grade

    Postes offerts dans les ministères suivants:

    • Intérieur
    • Développement durable
    • Justice

     

    Du mercredi 14 février 2024 à 12h00

    au jeudi 14 mars 2024 à 12h00

     

    Vendredi 19 avril 2024

    de 9h00 à 12h00

     

    Lieux de l'épreuve :

    Toulouse et Montpellier

    Le choix du centre d'écrit ne préjuge pas de l'affectation

    Du lundi 17 au vendredi 21 juin 2024

     

    Date limite de dépôt en ligne sur Cyclades

    du dossier de RAEP:

    Mercredi 29 mai 2024

    Arrêtés de composition des jurys

    Session 2024

     

     

    Résultats

    Les informations concernant les résultats sont accessibles en cliquant ici

    Rapports de jurys

    Concours externe commun de secrétaire administratif de classe normale

    Concours interne commun de secrétaire administratif de classe normale

    Annales

    Les annales des concours et examens professionnels académiques peuvent être consultés sur le site du Ministère de l'Education nationale

    Concours interne SAENES de classe supérieure :

    Communication des copies

    En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs copies de leurs épreuves écrites d'admissibilité.

    Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.
    Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.

    L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.
    De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.

    Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.
    Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.
    Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.
    Conformément à la réglementation en vigueur en matière d'archives, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.

    Comment faire votre demande ?

    Les candidats doivent adresser un courriel à dec2@ac-toulouse.fr sur lequel ils mentionnent le concours, leur nom de famille suivi le cas échéant  du nom d'usage, prénom et numéro d'inscription.
    Pour information, les demandes de copies ne sont traitées qu'en fin de session (à partir du mois de juin suivant les épreuves du concours).

     

     

     

    Mise à jour : novembre 2024