Conseil national de la refondation : concertations dans l'academie de Toulouse

CNR

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, il émerge, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaire.

Les 61 projets financés dans l'académie à ce jour

Ariège

  • Collège Gaston Fébus de Mazères - Projet interlangues.
  • Collège Victor Hugo de Lavelanet - Travail autour des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Collège Victor Hugo de Lavelanet - Réalisation d’une maquette système solaire à l’échelle de la commune
  • Collège Rambaud de Pamiers - Projet bien-être et bien vivre-ensemble en 6ème
  • Lycée professionnel Aristide Bergès de Saint-Girons - Classe flexible Prépa-Métiers.
  • EREA de Pamiers et lycée Pyrène de Pamiers - Prendre confiance dans son expression orale grâce à un projet de Slam.

Aveyron

  • École primaire publique Sainte-Geneviève-sur-Argence d'Argences en Aubrac - Construire le vivre ensemble et améliorer le climat scolaire par une réorganisation spatiale.
  • École primaire Jules Ferry de Millau - « Ferry for the world » : enseignement bilingue anglais pour l’ensemble des élèves
  • Collège Paul Ramadier de Decazeville - Salon des jeux mathématiques : développer la motivation et la curiosité pour les mathématiques.
  • Collège Jean Moulin de Rodez, collège Carladez de Mur-de-Barrez, collège Jean Boudou de Naucelle et collège Sourèzes de Requista - Accompagner le collégien dans la connaissance des métiers et élargir l’offre et le choix des possibles avec les partenaires économiques et institutionnels.
  • Lycée général et technologique Alexis Monteil de Rodez - Développement de la démarche EDD

Haute-Garonne

  • École élémentaire publique de Lanta - Classe flexible et Labo de langues.
  • École élémentaire publique Paul Langevin de Seysses - Classe flexible et numérique
  • École élémentaire publique Fabre de Toulouse - Création d'un journal d'école
  • École élémentaire publique Jolimont de Toulouse - Les temps de l'enfant, les temps de l'élève : une école ouverte et inclusive
  • École maternelle publique Jean Monnet de Toulouse - Projet artistique
  • École maternelle publique les Caussades de Saint-Gaudens - Renforcer les activités physiques des élèves
  • École maternelle publique de Lanta - « Espaces écoute » / « fabriques à histoires ».
  • Collège Guilhermy de Toulouse - Apaiser le climat scolaire par un projet « aviron ».
  • Collège du Plantaurel de Cazères - Place à la culture !
  • Lycée polyvalent Déodat de Séverac de Toulouse - Ouvrir le FabLab du lycée à un maximum d’élèves et de personnels.
  • Lycée professionnel Gabriel Péri de Toulouse - Web tv
  • Lycée général et technologique des Arènes de Toulouse - Expérimentation pédagogique dans les enseignements artistiques
  • Lycée professionnel Urbain Vitry de Toulouse - Festi vitry : organisation d’un festival des arts de la rue

Gers

  • École maternelle publique de Pavie - Nouvelle organisation commune du temps et de l’espace
  • École maternelle publique Arago d'Auch - Classe flexible
  • École élémentaire Jean Jaurès - Classe flexible
  • École Paul Bert de l'Isle Jourdain - Implantation d'un FAB LAB dans l'école
  • École élémentaire publique de Lombez - Aménagement d’une salle de classe en lieu plurifonctionnel
  • Collège Françoise Héritier de l'Isle-Jourdain - Projet autour du vélo
  • Collège Gabriel Seailles de Vic-Fezensac - Projet autour de l’éloquence
  • Collège Saint Exupéry de Condom - Améliorer l’attractivité du collège par l’aménagement d’une salle multimodale.
  • Lycée polyvalent Marechal Lannes de Lectoure - Projet neurosciences.

Lot

  • École élémentaire publique de Prayssac - Favoriser le bien-être à l’école
  • Collège Jean Lurçat de Saint-Céré - Prévenir le décrochage scolaire et redonner sens aux apprentissages
  • Collège d’Istrie de Prayssac - Création d’un FAB LAB au sein du collège
  • Collège Georges Pompidou de Cajarc - Projet autour des arts et cultures
  • Lycée polyvalent Gaston Monnerville de Cahors - Innovation technologique et pédagogique autour de l’efficacité énergétique
  • Lycée général et technologique Champollion de Figeac - Création d’une mini-entreprise par les élèves

Hautes-Pyrénées

  • École primaire publique de Juillan - Parc instrumental
  • Lycée général Théophile Gautier de Tarbes - Projet d’innovation pédagogique pour renforcer l’ambition des élèves
  • Lycée général et technologique Jean Dupuy de Tarbes - Création d’un FAB LAB
  • Lycée professionnel Lautréamont de Tarbes - Projet Orchestre.

Tarn

  • École primaire d'Arthès - Théâtre et patrimoine : le « Saut du Tarn dans le temps » et « Monsieur de Lapérouse ».
  • École primaire publique Jean-Louis Étienne de Briatexte - Mise en place et utilisation d’une salle multisensorielle
  • École primaire publique René Benazech de Sorèze - Élaboration d’un clip vidéo pour lutter contre le harcèlement
  • École primaire La Lauze de Mazamet - Fabrication d’objets techniques : Fab Lab
  • École primaire Louisa Paulin de Saint-Sulpice-la-Pointe - Projet classe flexible ou semi-flexible.
  • École primaire Aillot de Castres - Prix littéraire Goya.
  • École maternelle Marie Curie de Castres - Dynamiser l’apprentissage des mathématiques
  • École élémentaire publique Villegoudou de Castres - Réaliser un album-photo et/ou une bande-dessinée sur l’école classée aux monuments historiques.
  • École maternelle publique Jacques Durand de Réalmont - Aménagement de la cour de l'école.
  • Collège Saint-Dominique de Labruguière - Classe orchestre
  • Collège du Val Cérou de Cordes-sur-Ciel - Création d’un espace artistique et multimédia
  • Lycée professionnel Docteur Clément de Pémille de Graulhet - Développement d'une salle informatique dédiée aux enseignements d'art.
  • Lycée professionnel hôtelier de Mazamet - Bien vivre au lycée hôtelier
  • Lycée polyvalent Louis Rascol d'Albi - Repair'Lab : enseigner les Sciences et les Technologies de manière innovante et concrète.
  • Lycée polyvalent Louis Rascol d'Albi - Aménagement de la cafétéria en espace citoyen
  • Lycée professionnel Anne Veaute de Castres - « Le petit Chaperon rouge de la cité » : une aventure humaine, artistique et citoyenne.

Tarn-et-Garonne

  • Lycée polyvalent Olympe de Gouges de Montech - Création d'une mini entreprise pour lutter contre le décrochage scolaire.
  • Lycée professionnel Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne - Formation pilote de drone.

 

Des concertations locales

Tels sont les objectifs des concertations locales qui se déploient depuis le mois d’octobre dans les écoles, collèges et lycées volontaires, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective. Sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Ces concertations sont ouvertes aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu le 5 octobre au collège de Cazères dans le cadre des premières restitutions des concertations de cet établissement.

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :

  • mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives.
  • élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes.
  • solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Les cellules académiques pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation (CARDIE) et les référents académiques CNR, ont suivi une session de formation et sont chargés d’accompagner les équipes qui le souhaitent.

Carte des concertations CNR dans l'académie de Toulouse :

 

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Mise à jour : mai 2023