Deux établissements de l'académie s'engagent pour la recherche médicale par le biais d'événements sportifs.
Cross au collège Jacques Durand
Vendredi 8 novembre, le collège Jacques Durand, à Puylaurens dans le Tarn, a organisé un cross et une collecte dans le cadre de son engagement auprès de l’AFM-TELETHON. Tous les élèves du collège ainsi que les élèves de CM2 des écoles du secteur ont pu s’engager dans la course et participer à cette action de solidarité soutenue par les éco-délégués, au profit du Téléthon.
À l'occasion de cette course, les élèves ont pu rencontrer Lynda Medjaheri, volleyeuse de l’équipe de France de volley assis aux Jeux paralympiques et marraine du Téléthon dans le Tarn, ainsi que l’équipe de coordination AFM-Téléthon Tarn Sud.
Dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », les élèves de 3ème ont également eu l'opportunité de bénéficier de l'intervention d’une chercheuse en biologie cellulaire de l’AFM-Téléthon afin de découvrir les enjeux de la recherche.
Course à l'école élémentaire Jean Jaurès
Vendredi 15 novembre, dans le cadre d’un projet inclusif et solidaire, 182 élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès à Ramonville en Haute-Garonne, ont participé pour la 4e fois à la course ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ». Ce projet a été l’occasion de partager des valeurs comme la citoyenneté et l’acceptation de l’autre dans sa différence. Les dons récoltés seront reversés à l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) pour financer la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par une leucodystrophie.
Mise à jour : décembre 2024