Développement des pratiques sportives en Aveyron

Agence Nationale du Sport (ANS)

Part territoriale 2023

Chaque année, l’Agence nationale du Sport accompagne près de 30 000 associations locales pour mener des actions en faveur du développement des pratiques sportives.
En 2023, plus de 64 M€ sont consacrés à la mise en œuvre des projets sportifs territoriaux (PST). Ces crédits, gérés par les services déconcentrés de l’État (DRAJES, DSDEN, SDJES), visent à financer l’emploi, l’apprentissage, les dispositifs « J’apprends à nager » et « Aisance aquatique » ainsi des actions liées à la lutte contre toutes formes de violences dans le sport, à la promotion du sport-santé, le soutien à la vie associative, Le Savoir Rouler à Vélo…

Equipements sportifs

Les équipements sportifs, espaces et sites de pratique participent au développement et à la qualité de la pratique, tant compétitive que de loisir. Ils jouent par ailleurs un rôle essentiel dans les domaines de l’enseignement, de l’insertion, de la santé et de la prévention, du tourisme, de l’économie locale, de l’animation des territoires et plus généralement de la cohésion sociale.
L’Agence nationale du Sport, par son action pour le développement sportif, contribue à la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques sportives. Elle poursuit son action vers les territoires les plus carencés et les publics les plus éloignés de l’activité sportive.

Dispositif PASS’SPORT

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-2023.


Qui est concerné ?

  • Les personnes nées entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) (6 à 17 ans révolus)
  • Les personnes nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (6 à 19 ans révolus)
  • Les personnes nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (16 à 30 ans)
  • Les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2022, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2022 – 2023.

Textes législatifs de référence

Pour en savoir plus

Plan d'aisance aquatique

Au regard de l’augmentation du nombre de noyades accidentelles en France entre 2015 et 2018, notamment chez les moins de 6 ans, et dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par Roxana Maracineanu, le ministère des Sports se mobilise pour lutter contre les noyades en lançant le plan « Aisance aquatique ». 
Ce dispositif ambitieux et global, élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé, propose une approche rénovée du milieu aquatique et avance des solutions concrètes pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter l'article publié sur site du ministère en charge du sport  

Savoir Rouler à Vélo

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège . Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

Je suis intervenant Savoir Rouler à Vélo, je m'identifie et je renseigne mes interventions sur :la plateforme dédiée  

Les fiches pédagogiques

Bloc 1 : savoir pédaler

Ralentir, freiner et s'arrêter dans une zone délimitée 

Conduire son vélo en ligne droite 

Changer ses vitesses et être capable d'effectuer un virage à 90°

Conduire son vélo sur un parcours avec un slalom simple 

Démarrer un pied au sol 
Franchir un petit obstacle 
Mettre le casque et le régler 
Prendre des informations en roulant 
Rouler dans un couloir étroit en position cavalier 
Rouler en enlevant un appui (une main ou un pied) 
Connaître son vélo 

Bloc 2 : savoir circuler

Panneaux de signalisation
Adapter son déplacement en fonction des autres usagers de la route 
Faire connaître sa direction, identifier les changements de direction des autres cyclistes 
Rouler en respectant le code de la route mis en place dur le parcours 

Bloc 3 : savoir rouler à vélo

Aborder une sortie vélo, en situation réelle, sur la voie publique, en groupe ou individuellement 
Identifier les principaux panneaux signalétiques

Pour en savoir plus

Sport Santé

Le projet de Stratégie Nationale Sport Santé s’inscrit dans les orientations de la Stratégie Nationale de Santé et du Plan National de Santé Publique. Son ambition est de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.
Cette stratégie s’articule avec d’autres plans et notamment le plan de développement des activités physiques et sportives  en cours d’élaboration par le Ministère des Sports.
Il s’agit de s’adresser à tous les publics en veillant en particulier à la réduction des inégalités sociales d’accès à la pratique d’activité physique et sportive et au développement de l’offre d’activité physique adaptée.

Pour la région Occitanie le Plan Régional Sport Santé Bien-être (PRSSBE) 2019-2024 a été signé en février 2019 par Pierre Ricordeau, Directeur de l'Agence Régional de Santé et Pascal Etienne, Directeur de la DRJSCS. Conçu conjointement ce plan a pour ambition la promotion de l’activité physique et sportive comme facteur de santé.

Texte législatif de référence

LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé

Pour en savoir plus

Sport et Handicap

Le ministère conduit depuis 2003 une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix est une priorité.
Depuis 2005 la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte un cadre législatif précis en rendant obligatoire l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
De plus, le HANDIGUIDE des sports élaboré par le centre d’expertise Sports et handicaps du Ministère des sports permet :

1. Aux personnes en situation de handicap de s’inspirer et trouver facilement des activités sportives adaptées à proximité.
2. Aux structures sportives de se rendre visibles auprès des utilisateurs finaux de manière simple et rapide.
3. Au Ministère chargé des sports de diagnostiquer l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures sportives.

Textes de référence

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Pour en savoir plus

 

 

 

 

Mise à jour : avril 2023