Climat scolaire
Définition:
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C'est une responsabilité collective.
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves. La grande masse des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimation souvent mineures mais répétées. L’action publique fait porter ses efforts prioritairement sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements, violences quotidiennes que l’école de la République ne peut accepter.
LIENS UTILES :
Education Nationale : Climat scolaire et prévention des violences
Réseau CANOPE : Climat scolaire
Harcèlement scolaire
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
Quelques chiffres clés 2019
- 335 réfèrents harcèlement mobilisés dans les académies
- 77 742 sollicitations du 3020
- 2 176 signalements aux réfèrents académiques
- 649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement
- Près de 10 000 ambassadeurs collégiens et lycéens
Les numéros de téléphone à appeler :
Les numéros académiques de signalement des situations de harcèlement
335 réfèrents "harcèlement" sont répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former. Ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées, grâce la plateforme du 3020 ou grâce aux relais locaux ; ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.
Le 3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement
Un numéro gratuit et anonyme, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site : e-enfance.org
Une application « 3018 » a également été lancée le 8 février 2022, soutenue par le Gouvernement.
Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.
Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux réfèrents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.
Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
Le site internet pour toutes les situations de harcèlement :
LES RÉFÈRENTS :
Pour la DSDEN de l'Aveyron :
- Responsable départementale : Sabrina Lê Thanh (Inspectrice de l'Éducation nationale - 05 65 76 54 12)
- Référent départemental premier degré : Laurence Titet (Inspectrice de l''Éducation nationale - 05 65 76 53 83)
- Réfèrent départemental second degré: Christophe Caville (Collège Francis Carco - Villefranche de Rouergue - 05 65 45 23 93)
Pour l'Académie de Toulouse :
- Réfèrent harcèlement de l'Académie de Toulouse : 05 36 25 83 33
LIENS UTILES :
Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
Pour les élèves victimes
Les services de santé et sociaux scolaires : les élèves peuvent rencontrer le médecin, l'infirmière ou l'assistante sociale de l'établissement pour une écoute, un soutien ou une aide plus spécifique.
Le site internet non au harcèlement
Mise à jour : juin 2024