ELA 2024-2025 - Association Européenne contre les Leucodystrophies - Dsden Ariege

Participez à “Mets tes Baskets et bats la maladie” et prêtez vos jambes aux enfants atteints de leucodystrophie.

ELA - Association Européenne contre les Leucodystrophies

Du nombre de pas que vous ferez dépendra le montant des dons !
Plus il y aura d’établissements scolaires engagés aux côtés d’ELA, plus il sera possible de battre le record de l’année dernière (1 milliard de pas)
Les trois temps forts
Le temps de la réflexion
La Dictée d’ELA, le 14 octobre 2024
À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Lue par un enseignant, ou par une personnalité de votre choix, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, le respect et le handicap. Pour cette édition, Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023, s’est prêté au jeu.

Le temps de l’action
Mets tes baskets pour ELA, du 14 au 19 octobre 2024
(ou à la date de votre choix durant l’année scolaire)
Au cours de l’année scolaire, les établissements organisent un événement, le plus souvent sportif, durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants qui ne peuvent plus s’en servir. Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don. Tous les établissements peuvent s’inscrire, y compris ceux qui n’ont pas participé à la Dictée d’ELA.

Le temps des félicitations
Le Prix Ambassadeur ELA en juin 2025
À la fin de l’année scolaire, l’Association ELA récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement ayant participé à l’opération peut désigner son ambassadeur, l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit un prix, symbole de son engagement

Mise à jour : septembre 2024