Encadrement

Consultez l'offre de formation relative à la thématique "Encadrement"

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Intercatégoriel - Culture juridique

85039 - LES OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS

Nombre d'abonnés : 39

Toutes les obligations des agents publics sont abordées : celles relevant du droit commun de la fonction publique, ainsi que celles plus spécifiques aux personnels de l'Education Nationale. Ces obligations permettent de définir la déontologie des agents publics et le comportement attendu de l'agent.-Les actions possibles de l'employeur seront présentées : procédure disciplinaire et suspension de l'agent, insuffisance professionnelle, procédure d'abandon de poste, licenciement sur le fondement de l'article L911-5 du code de l'éducation, etc. Les démarches à mener à l'échelon opérationnel sont détaillées : rédaction de rapports, mesures d'interdiction d'accès et de suspension d'activité, signalement au Parquet, information préoccupante, etc.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Recommandées entre 3 et 5 ans d'expérience - Inspecteurs - Culture juridique

85041 - CULTURE JURIDIQUE (IEN 1D ET IEN-IO)

Nombre d'abonnés : 2

La formation expose en introduction aux stagiaires la notion de source du droit et notamment la hiérarchie des normes. Les études de cas sont tournées vers les activités d'inspection, de management et de gestion des inspecteurs de circonscriptions : autorité parentale, affectation et inscription des élèves, obligations des agents publics etc. La recherche sur internet sur la base d'études de cas permet de dégager progressivement une méthode et d'identifier les ressources documentaires les plus fiables pour les personnels concernés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

Recommandées entre 3 et 5 ans d'expérience - Intercatégoriel - Leadership pédagogique

85043 - LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

Nombre d'abonnés : 23

Une journée en différentes phases : des apports théoriques mais aussi des échanges et des ateliers pratiques. Les stagiaires construiront un capital de savoirs selon 3 grandes thématiques : la communication directe, la communication numérique, la communication externe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

85881 - PILOTAGE ET SUIVI DES PARCOURS EDUCATIFS

Nombre d'abonnés : 17

La formation propose d'accompagner les équipes de direction 2D et d'inspection 1D pour l'organisation de diagnostics, la définition d'objectifs et la mise en place d'outils de suivi et d'évaluation des parcours éducatifs (PEAC, Parcours Avenir, Parcours Santé et Parcours Citoyen). Il y sera aussi question des leviers à  mobiliser pour parvenir à  un projet collectif à  l'échelle de l'établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

85882 - POUR UNE EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 112

Les enjeux de l’évaluation en classe apport théorique à partir de la conférence de consensus du CNESCO 2022. Quels leviers pour conduire le changement des pratiques évaluatives au sein de l’EPLE? Evaluer pour faire progresser. Création de ressources ou d’action pour mettre en œuvre un axe de pilotage. Quelles évolutions des pratiques d’évaluation depuis la mise en œuvre des groupes de besoins en collège et l’apparition de l’intelligence artificielle ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

85884 - EDD : ENJEUX PEDA. ET EDUC. ET LEVIERS DE PILOTA

Nombre d'abonnés : 9

Créer des synergies et complémentarités au sein de l'encadrement pour un parcours de l'élève en EDD cohérent et lisible : quels leviers d'action et de pilotage entre personnels de direction et corps d'inspection ? Acculturation aux grands enjeux d'un monde en transitions et constitution d'un socle commun partagé sur les enjeux pédagogiques et éducatifs de l'EDD . Intérêts, limites, leviers pour inscrire l'EDD dans le parcours et les apprentissages des élèves et dans le pilotage des établissements.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

85887 - LES INDICATEURS DE PERFORMANCES DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 18

Dans le cadre de l'évaluation des établissements, l'exploitation des indicateurs de performance revêt un caractère stratégique pour mobiliser les équipes, décrire et expliciter le contexte, se situer et poser des objectifs d'évolution. L'application propose toute une série d'indicateurs qui permet d'appuyer une autoévaluation de l'établissement. A partir d'exemple concrets, vous découvrirez comment utiliser les indicateurs à  votre disposition. Les intégrer dans des présentations, les interpréter et les commenter pour décrire l'établissement que vous pilotez.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

85880 - PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 36

A partir de situations concrètes et de jeux de rôle, les participants pourront approfondir leurs connaissances sur les techniques de résolution de conflits et se familiariser à la méthodologie de médiation interne grâce aux techniques de conduites d'entretiens individuels et collectifs. Il s'agira également d'identifier les conditions favorables à la mise en place d'une médiation (la posture de tiers et les relais possibles pour conduire la médiation).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Recommandées entre 3 et 5 ans d'expérience - PERDIR - Culture juridique

85040 - PROCEDURES DISCIPLINAIRES À L'EGARD DES ELEVE

Nombre d'abonnés : 21

L'intervention expose la nature et la finalité des mesures disciplinaires à l'égard des élèves. Il s'agit également de présenter avec précision la méthode à mettre en oeuvre, quel que soit son rôle dans l'EPLE, en s'appuyant sur le vademecum académique. Des études de cas sont proposées pour mettre en oeuvre la méthode.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

Recommandées entre 3 et 5 ans d'expérience - Secrétaires généraux d’EPLE Agents comptables et fondés de pouvoir - Culture juridique

85901 - PREVENTION CONTENTIEUX ACTES ADMINISTRATIFS EN RH

Nombre d'abonnés : 12

La formation, sur la base de la régularité des actes administratifs, propose des études de cas. Les stagiaires seront amenés à traiter les notions suivantes : la publicité des actes, la compétence de l'auteur de l'acte - délégation de signature, suppléance, intérim, la motivation des actes, la signature des actes, les voies et délais de recours.-Autres mots clés : droit, juridique, contentieux, ressources humaines, RH-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

85902 - TRAITEMENT JURIDIQUE DES SITUATIONS DE TENSION

Nombre d'abonnés : 28

La formation aborde les situations de tension et notamment d'urgence qui concernent les personnels d'Etat. Elles concernent la protection fonctionnelle, la suspension des agents publics et l'interdiction d'accès du service et mutation d'office. Les leviers qui visent à répondre aux manquements des agents sont brièvement traités.-Autres mots clés : juridique, droit, ressources humaines, RH-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

84991 - D2C : REGROUPEMENT DES INSTRUCTEURS DSDEN

Nombre d'abonnés : 13

- Informations sur le déploiement du progiciel OP@LE - Informations sur les situations particulières d’EPLE présentant un risque financier et projet de cartographie comptable - Informations sur Dém’act et la mise à jour des banques d’observations. - Communication sur la circulaire budgétaire rectorale et les thématiques liées à sa mise en œuvre : service OPC, reliquats de crédits et déspécialisation des crédits sous condition d’emploi (fonds sociaux, nouvelle note de service ministérielle), gestion et création des services spéciaux notamment des bourses pour les EPLE basculant sous OP@LE au 1ER janvier 2026, dispositifs TER… - Voyages et sorties scolaires - Délégations du CA pour les marchés publics (MAPA) - Délégations du chef d’établissement - Questions diverses.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84993 - L'ACHAT PUBLIC EN EPLE

Nombre d'abonnés : 8

La définition de l'achat public. Le cadre réglementaire. La commande publique. Le déroulement d'un marché. La responsabilité de l'acheteur public. Cas pratiques.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, adjoint gestionnaire, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

84995 - LA FONCTION D'ORDONNATEUR D'EPLE

Nombre d'abonnés : 8

Le cadre réglementaire de la fonction d'ordonnateur, son champ d'action, ses partenaires (gestionnaire, agent comptable, collectivité). L'organisation du service d'intendance et de la continuité du service. Les délégations. Les outils institutionnels de l'ordonnateur (Chorus Pro, GFC ou Opale, Démact, la lecture des documents comptables, le rapport de gestion).-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

85001 - CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE DES EPLE

Nombre d'abonnés : 9

Les fondamentaux de la réforme M9.6 (2015). La nouvelle logique et structure des EPLE. L'esprit du plan comptable.-Autres mots clés : finances, comptabilité, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir, budget.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

85003 - ADJOINT GESTIONNAIRE EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 8

Environnement des lycées professionnels. Compétences en matière de formation professionnelle. Réforme de l'enseignement professionnel. Gestion des financements. Taxe d'apprentissage. Programmes ERASMUS. Gestion des élèves : hébergement, restauration, stages. Gestion et comptabilité des objets confectionnés. Sécurité des ateliers et des élèves.-Autres mots clés : finances, gestion, adjoint gestionnaire, LP, lycée professionnel.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

85004 - COMPTA GENERALE : COMPTABILITE PATRIMONIALE

Nombre d'abonnés : 8

Définition du patrimoine. Acquisitions, financements, amortissements, neutralisation d'amortissements, dépréciations. Sorties d'inventaire. Correction et mise à jour de l'inventaire. Budgétisation et comptabilisation des immobilisations, financements et amortissements.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84998 - LES DROITS CONSTATES SOUS GFE - APPRONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 3

Balayer toutes les fonctionnalités de GFE afin de répondre à tous les cas rencontrés en EPLE en matière de gestion de droits constatés.-Autres mots clés : finances, gestion, gestionnaire-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

85002 - LECTURE DES DOCUMENTS BUDGETAIRES ET COMPTABLES

Nombre d'abonnés : 11

A travers des éléments théoriques et des cas pratiques, les stagiaires seront en capacité de savoir lire les documents budgétaires (budget, situation des dépenses engagées, situation des recettes) et les documents comptables (balance, bilan).-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, adjoint gestionnaire, agent comptable, fondé de pouvoir, mandataire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

85894 - MAÎTRISER COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 45

Mise en situation active à partir de situations problèmes vécues par les stagiaires-Autres mots clés : QVT, QVCT, communication, oral, bien-être--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

85896 - GESTION SITUATIONS DIFFICILES ACCUEIL DU PUBLIC

Nombre d'abonnés : 23

Principes de l'écoute active, analyse de l'agressivité et des situations de conflits. Etude de cas, jeux de rôles. -Autres mots clés : QVCT, QVT, bien-être, qualité, accueil, communication

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

85898 - LE MANAGER DE PROXIMITE

Nombre d'abonnés : 22

Les différents types de management, les bonnes pratiques (délégation, responsabilité, prise de décisions, assertivité). L'écoute active, notions de communication non-violente, outils organisationnels (quels types de réunions d'équipes, management à distance). Outils d'accompagnement de la montée en compétences de ses collaborateurs. Comment mener un entretien et le préparer, les techniques de questionnement. Les outils de motivation et de gestion des conflits. Définir des objectifs professionnels, gestion du stress. Le rôle du manager dans la mise en oeuvre du changement.-Autres mots clés : collectif de travail, projet, communiquer, piloter, pilotage, encadrement, cadres---

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

85899 - ACTEUR DE LA QVCT POUR SOI ET LES EQUIPES

Nombre d'abonnés : 43

Cerner la notion et les enjeux du bien-être physique et psychologique au travail. Identifier les actions qui contribuent à la qualité de vie et des conditions de travail. Acquérir une démarche et des outils pour créer et entretenir le bien vivre et réussir en équipe. Comprendre les enjeux du bien-être au travail. Mesurer le bien-être de son équipe. Les attitudes managériales qui favorisent le bien-être au travail.-Cette formation se déroule en 2 jours non continus comme suit : 1 atelier d'1/2 journée à distance + 1 journée en présentiel + 1/2 journée à distance.-Pour les ateliers à distance, il est nécessaire de disposer du matériel permettant de suivre et de participer en visioconférence (caméra et micro). -Autres mots clés : QVT, QVCT, qualité, manager, management, encadrement

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

85900 - PERSONNELS ADMINISTRATIFS : CULTURE JURIDIQUE

Nombre d'abonnés : 16

La formation expose en introduction la notion de source du droit (et notamment la hiérarchie des normes). Cette notion doit être clairement distinguée des productions à caractère juridique qui constituent la documentation juridique (guide, vade-mecum, circulaire exposant l'état du droit etc...). La recherche sur internet sur la base d'études de cas permet de dégager progressivement une méthode et d'identifier les ressources documentaires les plus fiables pour les personnels concernés.--

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

Recommandées plus de 5 ans d'expérience - Intercatégoriel - Leadership

85038 - SITUATIONS DE TENSION DES AGENTS PUBLICS

Nombre d'abonnés : 171

La formation aborde les situations de tension et notamment d'urgence qui concernent les personnels d'Etat. Elles concernent la protection fonctionnelle, la suspension des agents publics et l'interdiction d'accès du service et mutation d'office. Les leviers qui visent à répondre aux manquements des agents sont brièvement traités.- Autres mots clés: droit, juridique-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

85042 - LE CORPS ET LA VOIX AU SERVICE DE LA PAROLE

Nombre d'abonnés : 24

Etes-vous un bon orateur, une bonne oratrice ? Venez le tester avec nous de manière ludique et sécurisante !-Nous aborderons les composantes de la prise de parole par un travail sur les outils de théâtre (posture physique, occupation de l'espace, adresse et intention). Nous aborderons de façon plus spécifique les outils de la voix (volume, rythme, débit, respiration, articulation).-Nous aiderons chaque participant(e) à identifier ses forces et ses faiblesses dans la prise de parole pour faire émerger en chacun(e) sa propre spécificité d'orateur/trice.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

85052 - INSTALLER UNE DEMARCHE QVCT

Nombre d'abonnés : 34

Présentation et définition de la démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sur le modèle de l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). S'approprier la méthodologie et les outils pour mettre en oeuvre une démarche QVCT avec ses équipes. Identifier les actions prioritaires et définir les objets de travail. Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action QVCT participatif.-Autres mots clés : management, bien-être, pilotage

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

85883 - PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS, NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 19

Ce module s'adresse aux collègues qui ont déjà suivi le module du niveau 1 ou les ateliers de sensibilisation proposés par le groupe des référents Médiation au Rectorat. Il s'agira de revenir sur les fondamentaux et techniques de médiation, de travailler les postures en situation de conflits avec des mises en situations et analyses de pratiques de la médiation au travail.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

85892 - CANDIDATER SUR UN POSTE

Nombre d'abonnés : 33

Mettre en valeur ses compétences et expériences dans le curriculum vitae (apports méthodologiques de construction des outils). Rédiger une lettre de motivation. Appréhender les attentes des recruteurs. Savoir présenter son parcours professionnel dans le cadre d'un entretien de recrutement. Savoir construire son argumentaire de présentation et adopter la posture professionnelle en lien avec l'objectif visé.-Autres mots clés : mobilité, postuler, CV, carrière, évolution professionnelle, développement professionnel

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

85053 - GESTION DE CRISE NIVEAU F1

Nombre d'abonnés : 79

Rappel et approfondissement de la méthode de gestion de crise. Connaitre les responsabilités de chacun dans la gestion de crise et disposer d'outils d'organisation et de communication pour gérer au mieux la situation. Mises en pratique avec des simulations d'exercices et partage de ressources pédagogiques. -Autres mots clés : sécurité, sureté, PPMS

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 70

Recommandées plus de 5 ans d'expérience - Secrétaires généraux d’EPLE Agents comptables et fondés de pouvoir - Culture juridique et financière

84994 - LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 5

Approfondir la technique de la construction budgétaire afin d'aboutir à un document aisé à comprendre et à mettre en exécution reflétant la politique de l'EPLE.-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, budget, adjoint gestionnaire-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

85005 - COMPTA GENE : ANALYSE FINANCIERE APPROFONDISSEM

Nombre d'abonnés : 6

Retour sur les différents indicateurs de santé financière : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, capacité d'autofinancement. Méthodes de calcul. Soldes intermédiaires de gestion, excédent brut d'exploitation. Analyse du bilan, bilan fonctionnel. Rapport entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement. Tableau de financement. Analyse statique et analyse dynamique. Analyse de situations financières. Cas pratiques-Autres mots clés : finances, gestion, comptabilité, agent comptable, fondé de pouvoir, mandataire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84992 - GESTION COMPTABILITE BUDGETAIRE APPROFONDISSEMEN

Nombre d'abonnés : 4

Approfondir certains processus de comptabilité budgétaire et les opérations clés de gestion : les cas particuliers de la dépense et de la recette, les voyages scolaires, le suivi et la gestion du SRH, le fonds de roulement, les immobilisations.-Autres mots clés : gestion, comptabilité, finances, adjoint gestionnaire, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

84999 - MAÎTRISE RISQUES COMPTABLES FINANCIERS APPROFOND

Nombre d'abonnés : 5

Réaliser le diagnostic Odicé ordonnateur. Produire une analyse des risques. Réaliser l'organigramme fonctionnel nominatif de L'EPLE. Réaliser des fiches actions visant à  produire des actions de remédiation pour réduire les risques comptables et financiers. -Autres mots clés : gestion, comptabilité, finances, adjoint gestionnaire, agent comptable, mandataire, fondé de pouvoir, MRCF

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

85895 - MAÎTRISER COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 15

Mise en situation active à partir de situations problèmes vécues par les stagiaires-Autres mots clés : QVT, QVCT, communication, oral, bien-être--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : septembre 2024