Le lycée polyvalent Martin Malvy a ouvert ses portes en septembre 2020 à Cazères, en Haute-Garonne. Sa section européenne a vu le jour en septembre 2021.
Nous avons posé quelques questions aux élèves et professeurs des sections européennes du lycée.
Pourquoi les élèves s’inscrivent en section européenne ?
Ce qui les intéresse, c’est l’acquisition de nouvelles connaissances, mais aussi la diversité des enseignements. Ce n’est pas une classe de langues comme les autres : on y apprend les mathématiques ou les sciences en langue étrangère.
Pourquoi les professeurs choisissent de passer la certification ?
Les raisons sont variées. Pour certains, enseigner à un public anglophone est intéressant, car ce public est ouvert à des méthodes plus ludiques d’apprentissage. Pour d’autres, il s’agit de prolonger différentes expériences Erasmus+ dans le cadre du cursus scolaire ou professionnel.
« J’ai pu me familiariser avec l’apprentissage des langues grâce à des projets européens et internationaux organisés par des collègues enseignants »
La disponibilité des collègues professeurs de langue et des formations adaptées ont permis aux candidats de connaître les enjeux de cette certification.
Qu’est-ce que la section européenne apporte aux élèves dans le cursus scolaire ?
Les élèves affirment que les cours en groupes réduits permettent une meilleure pratique de l’oral et laissent la place à des projets plus concrets et plus ludiques. Par exemple, les élèves ont participé à un projet avec des étudiants de l’Université Paul Sabatier à Toulouse et ont également fait une présentation en anglais devant des collégiens à l’occasion du festival Maths En Scène.
Grâce aux sections européennes, les élèves de section européenne acquièrent plus d’indépendance, plus de confiance en soi et expérimentent une nouvelle manière de travailler et une nouvelle façon de voir le monde.
Qu’est-ce qu’enseigner en langue étrangère apporte aux professeurs ?
Qu’ils soient professeurs de mathématiques, d’histoire-géographie ou encore de SVT, les professeurs ont constaté un grand bénéfice à enseigner dans une langue étrangère, tant pour les élèves que pour eux-mêmes.
Ces classes réduites sont un moyen d’expérimenter tous types d’activités et ont même influencé leurs pratiques pédagogiques. L’expérience de l’enseignement en section européenne a démontré un enthousiasme manifeste chez les élèves et une plus grande facilité à travailler en groupe.
La demande émanant des élèves motive les professeurs, puisque chaque année, beaucoup d’élèves candidatent, dotés d’un fort potentiel et d’une grande motivation.
Est-ce que les élèves envisagent les langues dans leur futur métier ?
Pour les élèves du lycée Martin Malvy, les sections européennes sont un avant-goût de ce à quoi ils aspirent pour leur parcours dans l’enseignement supérieur. Certains envisagent de se spécialiser en langue, d’autres aimeraient réaliser une mobilité Erasmus+. C’est à l’unanimité qu’ils affirment que ces enseignements sont bénéfiques en tous points.
« Les sections européennes sont un plus à notre enrichissement personnel, mais aussi à celui de notre dossier. »
Est-ce que les professeurs ont une appétence particulière pour les langues ?
Chez les professeurs, il n’y a pas de natifs d’une langue étrangère mais un appétit global pour les langues. Certains ont une double certification.
« Beaucoup de nos collègues ont la certification en langue étrangère ou ont l’intention de la passer, c’est pour cela qu’il serait intéressant d’ouvrir plus de classes de sections européennes à l’avenir. »
Mise à jour : janvier 2023