Faîtes défiler la page ou déployez le sommaire. Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
Lorsque la date et le lieu de la formation seront connus, vous recevrez par courriel un lien pour vous préinscrire.
Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.
FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS
84797 - DEVELOPPER SA PROFESSIONNALITE D'ACCOMPAGNATEUR
Nombre d'abonnés : 32
Articulation de temps d'activités et de moments réflexifs pour conduire les formateurs et formatrices, novices ou aguerris, à interroger leurs pratiques afin de développer leur professionnalité en termes d'accompagnement (approche fondée sur les travaux de Maëla Paul). Développement des compétences de mise en oeuvre d'actions de formation pour mieux engager les apprenants dans une démarche de transformation de leurs pratiques (écoute active, écrit réflexif).-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84539 - DVP SA LEGITIMITE EN ANIMATION DE CLASSE VIRTUEL
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation s'adresse à vous si souhaitez vous sentir plus à l'aise dans une formation à distance synchrone. Dans une classe virtuelle, la disparition des marqueurs de présence habituels, qui sont rassurants pour le formateur, peut susciter un sentiment de malaise. Cette formation de deux fois trois heures en classe virtuelle vise à vous donner des outils, à développer les attitudes et les compétences nécessaires pour animer sereinement une classe virtuelle.-Autres mots clés : formation hybride, distanciel, synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
84532 - ENVISAGER LA MISSION DE FORMATEUR ?
Nombre d'abonnés : 84
Le temps de formation propose un échange, des apports scientifiques et déontologiques autour de la question des pratiques et de la posture de formateur.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
84798 - GERER L'INATTENDU EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 11
A partir de récits de pratiques en formation (apportés par le formateur et les stagiaires (anonyme si besoin)) le temps de formation s'organise autour de la présentation d'éléments de compréhension référencées scientifiquement et de mises en perspective dans ses propres pratiques de formation. L'enjeu de la préservation d'un cadre apaisés, constructif et des contenus de formation visés guide les échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
84538 - CONCEPTION DE FORMATION HYBRIDE DVP SA LEGITIMIT
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation s'adresse principalement aux formateurs et enseignants désireux de développer leurs compétences en matière de conception, gestion et animation de cours en ligne. À l'issue de cette formation, vous serez en capacité de :-concevoir et structurer des modules de formation adaptés à l'environnement d'apprentissage à distance de Magistère, en tenant compte des besoins spécifiques de votre public cible ; utiliser efficacement les outils technologiques offerts par Magistère pour la création, la gestion, et l'animation de vos formations hybrides, incluant les fonctionnalités de création de contenus interactifs, et d'utilisation d'outils d'évaluation et de suivi ;gérer l'interaction et l'engagement des apprenants dans un contexte de formation à distance, en appliquant des techniques spécifiques pour favoriser la participation active et soutenir les apprenants de manière efficace.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
84801 - ELABORER 1 FORMATION EN IMMERSION DANS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 6
Le temps de formation présente de manière pragmatique et fonctionnelle la manière dont peut s'organiser une formation où le groupe de stagiaires est amené à prendre en charge un groupe d'élève pour expérimenter les contenus de formation en direct. Dans un dernier temps, les stagiaires volontaires sont invités à se projeter dans la mise en place de leur ingénierie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
84781 - OBSERVER ET CONCEVOIR UNE INGENIERIE DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 22
Que signifie former ? Qu'est-ce que l'ingénierie de formation ?-Ce stage vous permettra de vous approprier les fondamentaux théoriques pour débuter en formation, d'observer et d'analyser les pratiques réelles de formateurs et de travailler entre pairs à la conception d'un scénario de formation. Activités réflexives asynchrones entre deux sessions en présentiel.-
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
84796 - PRENDRE CONFIANCE EN SA POSTURE DE FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 21
Apports théoriques sur le syndrome de l'imposteur et la légitimité professionnelle, et le développement des compétences psychosociales.-Comparaison des référentiels de compétences de formateurs et des référentiels des compétences psychosociales.-Activités et mises en situation pour prendre conscience de ses forces. -Analyse de ses émotions en situation difficile : analyse de pratiques en s'appuyant sur les théories cliniques. -
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84802 - MOBILISER LE JEUX DE RÔLE EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 16
Apports théoriques sur les apports de ce dispositif en formation. Quels gestes pour le formateur, quel engagement pour le stagiaire. Expérimentation du jeu de rôles lors de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
84537 - DEFINIR LES RÊGLES DE METIER DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 5
En mobilisant un cadre de l'analyse du travail cette formation vise deux objectifs : vous permettre de vous former à l'analyse de l'activité et ses outils et produire des ressources destinées à cerner le genre professionnel "formateur". Il s'agira de poser des règles de métier analysées au travers du concept de genre professionnel d'Y. Clot. --Prérequis : Chaque formateur participant s'engage à capter et exposer de la pratique de formation pour l'analyser.--Autres mots clés : vidéo confrontation, réel, théories de l'activité.--
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 12
84797 - DEVELOPPER SA PROFESSIONNALITE D'ACCOMPAGNATEUR
Nombre d'abonnés : 32
Articulation de temps d'activités et de moments réflexifs pour conduire les formateurs et formatrices, novices ou aguerris, à interroger leurs pratiques afin de développer leur professionnalité en termes d'accompagnement (approche fondée sur les travaux de Maëla Paul). Développement des compétences de mise en oeuvre d'actions de formation pour mieux engager les apprenants dans une démarche de transformation de leurs pratiques (écoute active, écrit réflexif).-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84795 - INSTAURER UN CLIMAT PROPICE À LA FORMATION
Nombre d'abonnés : 20
Apports théoriques autour des gestes professionnels de D. Bucheton et réflexion sur le rôle du formateur : quel type de formateur suis-je ? -Créer un environnement bienveillant et sécurisant : Apport sur les techniques de formation entre souplesse et directivité. Apports pour se positionner face au groupe, établir une relation de confiance, faire s'exprimer les attentes, susciter l'engagement.-Apport et pratiques sur les formes de communication, d'animation et la gestion des participants difficiles (utilisation de jeux de rôles).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
84800 - LES PRATIQUES D'ECRITURE REFLEXIVES EN FORMATIO
Nombre d'abonnés : 6
Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques de formation ? Avez-vous déjà pensé à mobiliser des écrits réflexifs en formation ?--Dans ce module :-1. Vous partagerez vos expériences et représentations de la pratique d'écriture en formation. Session en distanciel asynchrone, 1h.-2. Vous identifierez les apports et les points de vigilance des démarches de formation basées sur des écrits réflexifs et vous découvrirez quelques dispositifs de formation. Session en présentiel, 3h.-3. En binôme, vous adapterez l'un de vos scénarios de formation en introduisant des activités basées sur l'écriture. Session en distanciel 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 18
Gestes Professionnels du Tuteur Enseignement et CPE
84821 - DEBUTER DANS LA FONCTION DE TUTEUR CPE STAGIAIRE
Nombre d'abonnés : 2
Comment accompagner les CPE stagiaires à partir du réel de leur travail ?- -Dans ce module :-1. Vous identifierez les missions, activités et posture du tuteur et les enjeux de la formation à partir des situations de travail. A partir de vidéo-formation, vous vous initierez à la démarche de l'entretien-conseil, et aux outils pour la formalisation du tutorat. Présentiel, 6h.-2.Vous découvrirez les principes, démarche et outils de la formation en situation de travail. Vous apprendrez à observer et débriefer le travail du stagiaire. Présentiel, 6h.-5. Vous apprendrez à ajuster votre accompagnement tutoral. Distanciel synchrone, 2H.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 25
84819 - DEVELOPPER SES COMPETENCES DES CPE TUTEUR
Nombre d'abonnés : 2
--Dans ce module :-1. Vous apprendrez à analyser les conditions d'apprentissage des stagiaires, dans leur environnement de travail. Vous serez en mesure de faire des propositions pour rendre leur travail davantage formateur. Vous identifierez la place des interactions tutorales dans les apprentissages du stagiaire et analyserez des séquences d'entretien de débriefing. Vous vous initierez à la démarche de l'instruction au sosie. Session en présentiel, 6h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84822 - SE FORMER À LA FONCTION DE CPE TUTEUR SPA
Nombre d'abonnés : 4
Comment faire apprendre à partir du travail, dans le cadre d'une alternance intégrative ?- -Dans ce module :-1. Vous identifierez les missions, activités et posture du tuteur ainsi que les problématiques de la formation en alternance. Session en distanciel synchrone, 3h.-2. Vous découvrirez les principes, démarches et outils de la formation en situation de travail et vous concevrez, avec vos pairs, la feuille de route de l'accompagnement tutoral. Session en présentiel, 3h.-3. A mi-année, vous ferez entre pairs un bilan des apprentissages réalisés par l'étudiant pour adapter votre feuille de route tuteur. Session en distanciel synchrone, 2h.-
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
84823 - TUTEUR D'ENSEIGNANT : FORMATION INITIALE
Nombre d'abonnés : 46
Afin de répondre aux problématiques et dilemmes liés à la situation tutorale que vous découvrirez lors d'un apport de connaissances relatives à la fonction de tuteur, cette formation propose d'accompagner les néo-tuteurs dans la découverte de cette fonction. Vous construirez dans un premier temps (2x3h) une observation distanciée et critériée d'un enseignant débutant à l'aide d'outils qui vous seront présentés et justifiés. A cette fin, vous alternerez des temps d'apports et d'usage de ces mêmes outils. --Lors d'un second temps de formation (2x3h) des outils permettant la construction d'une stratégie de conseil vous seront apportés. Une nouvelle, vous alternerez des temps d'apports présentant et justifiant et des temps d'usage de ces derniers.-
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 240
84818 - APPROFONDIR LA FONCTION DE TUTEUR
Nombre d'abonnés : 23
Afin de répondre aux problématiques liées à l'usage de certains conseils par les stagiaires, ce module propose de proposer des outils permettant aux tuteurs de mieux accompagner les stagiaires au sein de l'établissement.-Vous alternerez des temps d'apports et d'usage d'outils professionnels adaptés. -Un premier temps de formation (3h) est consacré à des rappels relatifs aux contenus de la formation néo-tuteur (observer et conseiller). Des outils relatifs à la problématique de l'accompagnement vous seront présentés. Le second temps de formation (3h) consiste à l'usage de ces outils.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
84817 - L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION UN OUTIL DU TUTEUR
Nombre d'abonnés : 19
Comment varier les modalités d'un entretien ? Comment débloquer certaines situations de communications complexes ? -Dans ce module : vous découvrirez en quoi consiste l'entretien d'explicitation (P. Vermersch). Vous vous l'approprierez progressivement. Vous le mettrez en oeuvre en simulation avec d'autres collègues tuteurs.-Vous concevrez un canvas qui vous servira de base pour expérimenter cet outil en situation réelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84820 - S'ENTRAINER À L'ENTRETIEN CONSEIL ENTRE TUTEURS
Nombre d'abonnés : 14
Comment s'assurer d'un entretien conseil efficace ? Dans ce module : -Vous identifierez vos points forts et apprendrez à les développer. Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant de faciliter la conduite d'un entretien avec un stagiaire. Vous concevrez un canvas qui vous servira de base pour toute conduite d'entretien.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Mise à jour : septembre 2024