Inauguration officielle de l'UEMA de La Tour du Crieu - DSDEN 09

Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA)

L’Inspecteur d’académie s’est rendu jeudi 3 octobre 2024 à La Tour du Crieu pour inaugurer une unité d’enseignement maternelle autisme.
Etaient présents à cette occasion Monsieur le Préfet de l’Ariège, Monsieur le Sous-Préfet de Pamiers, la vice-présidente du Conseil départemental, la directrice de la MDPSH, l’agence régionale de santé - délégation départementale de l’Ariège, l’inspecteur de l’Education Nationale, conseiller technique de l’Ecole inclusive, l’inspectrice de l’Education Nationale chargée de la circonscription de Pamiers-Basse Ariège, la maire et la directrice de l’école maternelle de la Tour du Crieu et de nombreux partenaires.
L’IA-Dasen a pu assister à une présentation de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) suivie d’une visite des locaux de l’école maternelle.
L’UEMA est une unité d’enseignement rattachée à l’ESMS de la Tour du Crieur; UGECAM-Occitanie, implantée dans l’école maternelle de la Tour du Crieu pour proposer un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme et pour lesquels la MDPSH de l’Ariège a notifié ce besoin.
Depuis la rentrée des classes du 2 septembre 2024, l’UEMA de la Tour du Crieu scolarise 5 élèves âgés de 3 à 6 ans. L’objectif de l’UEMA est d’améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec troubles du spectre de l’autisme dès la petite enfance en s’appuyant sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées telles que recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS).

Mise à jour : octobre 2024