Mise à jour : mars 2024
Après la 3ème : affectation en 2nde GT, 2nde pro ou 1ère année de CAP
Les familles des élèves de 3ème utilisent le service en ligne pour saisir leurs vœux d’affectation ou complètent le « dossier de candidature – après la 3ème ».
Le service en ligne affectation est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3ème scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole.
Il leur permet :
- de consulter l’offre de formation accessible après la classe de 3ème, d’obtenir des informations sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir du 5 avril 2024)
- de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (du 6 au 27 mai 2024)
- de consulter les résultats à leurs demandes (à partir du 26 juin 2024, 14h30)
Le service en ligne Affectation est également disponible en accès libre pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d'enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale.
Il leur permet :
- de consulter l’offre de formation accessible après la classe de 3ème, d’obtenir des informations sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir du 5 avril 2024)
- de sélectionner et éditer leurs demandes de poursuite d’étude sur un document à transmettre à leur établissement qui réaliseront l’enregistrement de ces demandes (de fin mai à début juin)
Activez votre compte ÉduConnect ou utilisez FranceConnect pour vous connecter au portail Scolarité Services
ÉduConnect est le compte qui permet d'accéder aux services numériques des écoles et des établissements pour suivre la scolarité de vos enfants.
Connectez-vous avec votre compte ÉduConnect ou avec FranceConnect sur le portail Scolarité Services
Pour activer votre compte, vous avez besoin du numéro de téléphone portable donné lors de l’inscription de vos enfants. Une fois que votre compte est activé, vous accédez aux services et démarches en ligne associés à chacun de vos enfants.
Après la connexion, choisir AFFECTATION parmi les services proposés à gauche de l’écran.
Calendrier
La campagne d’affectation a lieu d'avril à début juillet.
Pour 2024 le calendrier est le suivant :
- Consultation des offres de formation disponibles en France : du 05 avril (14h) au 06 mai 2024 (13h59)
- Saisie des vœux d’affectation : du 06 mai (14h) au 27 mai 2024 (23h59)
- Traitement des dossiers : du 28 mai (00h00) au 26 juin 2024 (14h29)
- Résultats : à partir du 26 juin 2024 (14h30)
Formuler ses vœux d’affectation
Les vœux d’affectation doivent être conformes à la décision d’orientation du conseil de classe.
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux dans l’académie de résidence par ordre de préférence et 5 vœux hors académie.
Le bouton « ajouter à mes demandes » est présent sur la page descriptive des offres. Il permet d’ajouter l’offre de formation à votre sélection.
Lorsqu’une demande est ajoutée, un nouvel icône apparaît « Voir et valider les demandes ». Il permet d’accéder à votre sélection pour classer vos vœux et valider votre demande. Les modifications restent possibles jusqu’au 27 mai 2024.
- Que faire si vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne ?
Lorsque la famille n’utilise pas le service en ligne, elle complète le « dossier de candidature – après la 3ème » et le transmet à l’établissement où l’élève est scolarisé qui procèdera à la saisie. - Que faire si vous souhaitez une poursuite d’études dans un établissement privé sous contrat ou dans un établissement de l’enseignement agricole ?
Vous devez prendre contact avec l’établissement car ce dernier a des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres. - Que faire si vous souhaitez une poursuite d’études en apprentissage ?
Les formations en apprentissage sont accessibles sur le service en ligne. Pour y être admis, l’élève doit avoir atteint l’âge de 15 ans avant le 31 décembre 2024. Vous devez prendre rapidement contact avec l’établissement choisi afin de commencer vos recherches d’employeur pour signer un contrat d’apprentissage.
Affectation en 2nde générale et technologique
Un lycée de secteur est associé au lieu de résidence de l’élève. Celui-ci sera affiché directement dans le service en ligne. Vous pouvez consulter la carte scolaire des lycées des Hautes-Pyrénées https://data.occitanie.education.gouv.fr/pages/carte_scolaire_des_colleges-lycees_publics_occitanie/.
Si vous souhaitez formuler une demande de dérogation, vous devez vous adresser directement à votre établissement et lui fournir les justificatifs demandés. Aucune demande de dérogation ne doit être transmise à la DSDEN.
Attention : Certaines options font l’objet d’un recrutement particulier par des commissions de pré-affectation. Une demande de dérogation est à formuler à partir du formulaire parcours particulier que vous remettez au collège d’origine qui le transmettra à la DSDEN des Hautes-Pyrénées et à l’établissement demandé.
Si vous déposez une demande de dérogation ou d’option, il vous est conseillé de saisir également un vœu sur le lycée de secteur afin de garantir une affectation en cas de suite défavorable.
Affectation en 1ère année de CAP ou 2nde professionnelle
Il n’y a pas de sectorisation par domicile pour l’ensemble des formations de la voie professionnelle.
Vous pouvez formuler des vœux sous statut scolaire et par apprentissage. Les formations professionnelles sont à capacités d’accueil limitées. Il est conseillé aux familles de formuler plusieurs vœux.
Résultats
Les résultats seront disponibles sur le service en ligne ou directement auprès de votre établissement à compter du mercredi 26 juin 2024 à 14h30.
Si votre enfant n’a pas obtenu d’affectation à l’issue de la campagne principale, vous devez rapidement contacter son établissement d’origine pour formuler de nouveaux vœux.
Affectation en 1ère générale
L’IA-DASEN est responsable de l’affectation des élèves de son département tout au long de l’année.
Aucune inscription ne doit être réalisée directement par les établissements sans notification d'affectation signée par la directrice académique.
Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
En 1ère générale, l’élève doit choisir 3 enseignements de spécialités (EDS).
- Je consulte les programmes des enseignements de spécialités sur le site du ministère de l'Éducation nationale
- Je consulte la carte des EDS disponibles en 1ère générale des Hautes-Pyrénées :
- Je veux un EDS qui n’est pas disponible dans mon établissement de secteur : je me renseigne auprès de mon établissement pour en faire la demande.
Principe général d’affectation
L’affectation en 1ère générale n’est pas gérée par AFFELNET-lycée.
L’élève est par principe inscrit dans son établissement de secteur. Vous pouvez consulter la carte scolaire des lycées des Hautes-Pyrénées. https://data.occitanie.education.gouv.fr/pages/carte_scolaire_des_colleges-lycees_publics_occitanie/.
Pour les élèves qui emménagent en Hautes-Pyrénées
Les familles qui emménagent dans le département pourront adresser leur demande d’affectation pour la rentrée de septembre 2024 en remplissant un formulaire de demande d’affectation.
Les demandes sont envoyées avant le 21 juin, les réponses seront apportées avant le 5 juillet par courriel aux familles.
Affectation en 1ère technologique
Il existe 8 séries dans la voie technologique:
- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
- Sciences et technologies de laboratoire (STL)
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
- Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
- Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)*
- Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)*
- Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). Cette formation est dispensée uniquement dans les lycées de l’enseignement agricole.
En 1ère technologique, le choix d’une série implique le suivi des 3 enseignements de spécialités associés, à l’exception des séries STL et STAV où l’élève doit choisir une spécialité.
Principe général d’affectation
Les familles doivent formuler leur demande d’affectation en 1ère technologique auprès de l’établissement où est scolarisé l’élève.
La procédure est gérée par AFFELNET-lycée, même si l’élève demande l’établissement dans lequel il est inscrit en classe de seconde.
Les formations technologiques sont à capacités d’accueil limitées. Il est conseillé aux familles de formuler plusieurs vœux.
- Que faire si vous souhaitez une poursuite d’études dans un établissement privé sous contrat ou dans un établissement de l’enseignement agricole ?
Vous devez prendre contact avec l’établissement car ce dernier a des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres.
Résultats
Les résultats seront disponibles directement auprès de votre établissement à compter du mercredi 26 juin 2024 à 14h30.
Si votre enfant n’a pas obtenu d’affectation à l’issue de la campagne principale, vous devez rapidement contacter son établissement d’origine pour formuler de nouveaux vœux.
Affectation en terminale générale et professionnelle
Entrée en terminale CAP, terminale générale, terminale technologique ou terminale professionnelle.
Principe général d’affectation
L’élève est par principe inscrit dans son établissement d’origine.
Les élèves ayant échoué à l’examen terminal doivent solliciter leur établissement pour pouvoir être réinscrits en redoublement en fonction des places disponibles.
Affectation en terminale STI2D ou STMG (spécialité non présente dans l’établissement d’origine)
Les élèves de 1ère n’ayant pas la possibilité de poursuivre leur scolarité avec la spécialité de leur choix doivent se signaler auprès de leur établissement afin de pouvoir faire une demande de changement d’établissement.
Pour les élèves qui emménagent dans les Hautes-Pyrénées
Les familles qui emménagent dans le département pourront adresser leur demande d’affectation pour la rentrée de septembre 2024 en remplissant un formulaire ci-joint et en le retournant à l’adresse : lycee65@ac-toulouse.fr pour le 21 juin 2024.
Demandes de dérogation à l’entrée en 1ère et terminale générales
Les demandes de dérogations sont remises au lycée d’origine à partir du formulaire ci-joint. L’établissement le transmet à la DSDEN pour le 21 juin 2024.
Les demandes de dérogations sont examinées selon un calendrier précis et uniquement en fonction des places disponibles dans chaque établissement après l’affectation des élèves de secteur. Elles sont accordées en fonction d’un ordre de priorité dont les critères sont définis par l’Éducation nationale :
1) L’élève en situation de handicap,
2) L’élève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité du collège demandé,
3) L’élève boursier sur critères sociaux,
4) L’élève dont un frère ou une sœur est scolarisé dans le collège souhaité à la rentrée (sauf inscrit en 3ème),
5) L’élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche du collège souhaité,
6) L’élève souhaitant suivre un parcours scolaire particulier,
7) Autre motif.
L’IA-DASEN prend les décisions d’affectation. Après le 21 juin 2024, la DEOS enverra les notifications d’affectation aux familles et aux établissements.
Les courriers de refus sont adressés aux familles par la DSDEN.
Renseignements niveau 6ème:
05 67 76 56 98
scolarite65@ac-toulouse.fr
Renseignements niveau collège:
05 67 76 56 99
ia65-affectationcollege@ac-toulouse.fr
Renseignements niveau lycée:
05 67 76 56 99
lycee65@ac-toulouse.fr
CIO de Lourdes
22 avenue du Maréchal Joffre
65100 LOURDES
05 67 76 56 43
cio.lourdes@ac-toulouse.fr
CIO de Tarbes
8 avenue des tilleuls
65000 TARBES
05 67 76 56 33
cio.tarbes@ac-toulouse.fr
Mise à jour : mai 2024