Installation du conseil académique des savoirs fondamentaux dans l'académie

conseil academique

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a installé le Conseil académique des Savoirs Fondamentaux de l’académie, instance stratégique de pilotage pédagogique au service de la réussite des élèves.

Ce conseil est composé de 12 membres et est présidé par le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar.

Les missions du conseil académique des Savoirs Fondamentaux :

  • d'établir un diagnostic territorial de la maîtrise des savoirs fondamentaux par les élèves, en se fondant notamment sur l'analyse de leurs résultats aux évaluations nationales et aux tests de positionnement à l'entrée au lycée, sur les actions menées dans les différents départements et sur leurs effets ;
  • de déterminer la stratégie académique en matière d’apprentissage des savoirs fondamentaux ;
  • de suivre le déploiement de cette stratégie, d’en évaluer les résultats et, le cas échéant, d’en ajuster les modalités.

 

Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et, d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs. Ce double objectif est au coeur de la priorité accordée au premier degré par le ministère de l'éducation nationale. Afin de mettre en œuvre cette priorité au plus près des réalités territoriales, un conseil académique des savoirs fondamentaux est installé dans chaque académie.

Mise à jour : septembre 2023