Instruction dans la famille en Ariège
Instruction dans la famille : cliquer ici
Les outils pédagogiques :
Le site EDUSCOL met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques.
À titre indicatif, ce site propose des documents d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et fournit des éléments d'appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant à la fin des cycles 2, 3 et 4. Ces documents, auxquels les personnes responsables de l'enfant peuvent se référer, sont des outils qui peuvent les aider à décrire les éléments de la progression qu'elles ont retenue en fonction de leurs choix éducatifs.
Ces documents sont disponibles aux adresses suivantes :
- Éléments pour l'appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 2 :
- Élément pour l'appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3 :
- Élément pour l'appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4 :
Cycles
Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.
Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles.
Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2.
Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.
Mise à jour : juin 2024