Internats d'Excellence et devoir de mémoire

Quatre internats d'excellence de l'académie de Toulouse ont participé la semaine du 22 Avril à un projet sur la réflexion et la compréhension de la Shoah.

Les élèves de plusieurs internats d'excellence de l'académie de Toulouse ont participé cette semaine à un projet permettant d’appréhender la Shoah par la littérature.

Après s’être appropriés l’œuvre de Jean-Claude Grumberg, les internes se sont rendus lundi 22 avril au soir au théâtre du Pavé à Toulouse pour écouter une lecture de La plus précieuse des marchandises, racontée par sa fille, la comédienne Olga Grumberg, accompagnée d’un musicien. Et la diversité du public était à l'oeuvre : collège, Segpa, filières de lycée professionnel, technologique, général et CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) ont composé le groupe d'internes. Cette expérience leur a permis de connaître l'opportunité de se rencontrer et de former une communauté de lecteurs.

Les jours suivants, les trois artistes (JC Grumberg, Olga Grumberg et Jean Pierre Petit) sont allés à la rencontre des jeunes au sein de leurs internats respectifs. Les élèves leur ont offert des créations réalisées après leur lecture de L’Atelier ou du conte De Pitchik à Pitchouk, témoignant de leur réception personnelle de l’œuvre de monsieur Grumberg.

Les internes de Gallieni et de Montauban ayant travaillé sur la pièce L'Atelier de Jean-Claude Grumberg, ont inauguré ces rencontres en exprimant ce que signifie le mot « atelier » dans leur quotidien et en interprétant une chanson présente dans la pièce. Dans le cadre du concours de la résistance de la déportation, les autres élèves ont lu des lettres écrites dans lesquelles ils incarnent des personnes vivant durant la Seconde guerre mondiale.

Ce projet a été présenté à la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, lors de sa venue à l'internat d'excellence du lycée Joseph Gallieni le 29 avril dernier. Les jeunes internes ont pu échanger sur les valeurs et les compétences développées dans le cadre de la réalisation de moment d'exception.

Au collège Didier Daurat de Saint Gaudens, les élèves ont transmis à JC Grumberg et à sa fille des témoignages de leur passé familial à partir d’objets et de photographies rassemblés dans une « valise à souvenirs ».

Enfin, les internes de Marie Curie ont offert à l’auteur un grand album témoignant de leur rencontre subjective avec le texte De Pitchik à Pitchouk ; ils ont également fait résonner dans la grande salle du réfectoire des citations tirées de cette œuvre.

Ces rencontres entre les internes et les artistes ont pu s'opérer grâce à l'association MALO qui aide les professeurs à concevoir l’enseignement des violences de l’Histoire de manière interdisciplinaire par la littérature et les arts visuels et sonores.

Jean Claude Grumberg, profondément touché par l'écoute, la curiosité et l’empathie dont ont fait preuve les élèves a conclu ces rencontres en affirmant que « le monde devait faire confiance en cette jeunesse pleine d’espoir et d’énergie ».

Mise à jour : mai 2024