Journée nationale Non au Harcèlement 2024 dans l'académie de Toulouse

Dans le cadre de la journée nationale Non au Harcèlement, différentes actions sont menées dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Toulouse le 7 novembre 2024 ainsi qu'au rectorat.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires de l'académie de Toulouse. Elle est l'occasion de revenir sur quelques actions mises en place dans l'académie de Toulouse pour lutter contre le harcèlement scolaire :

Exposition au rectorat des productions réalisées dans le cadre du concours "Non au harcèlement" 2023-2024

Les affiches et vidéos réalisées par les élèves des écoles, collèges et lycées de l'académie dans le cadre du concours "Non au harcèlement 2024" sont exposées au rectorat du 7 au 22 novembre.

Découvrez ici le palmarès 2023-2024

Actions menées dans les écoles et établissements

Le 7 novembre, la journée nationale Non au Harcèlement a eu lieu dans les écoles, collèges et lycées. Découvrez quelques exemples d'actions menées à cette occasion :

Aveyron

Haute-Garonne

Gers

Hautes-Pyrénées

Tarn

Tarn-et-Garonne

Pôle académique « Lutte contre le harcèlement »

L'académie s'engage à renforcer la gestion de la lutte contre le harcèlement, en accord avec les nouvelles directives ministérielles. Pour ce faire, elle a mis en place un pôle académique dédié en novembre 2023. Rattaché au pôle civique, le pôle académique « lutte contre le harcèlement » a 3 missions principales :

  • Assurer la gestion efficace des situations de harcèlement en coordonnant l'action des référents harcèlement départementaux et en fournissant un soutien et un accompagnement aux personnels confrontés à des situations complexes liées au harcèlement ou à leur aggravation.
  • Déployer des formations et des ressources à l'intention de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du premier et du second degré.
  • Renforcer et promouvoir les actions de sensibilisation auprès des élèves.

Le pôle est dirigé par un responsable académique, deux référentes académiques harcèlement, huit responsables départementaux et 28 référents départementaux harcèlement. Il s'appuie sur un comité de pilotage présidé par Mostafa Fourar, recteur de l'académie, et implique des experts dans leurs domaines respectifs, tels que les assistantes sociales, les personnels de direction, les inspecteurs, les membres de la direction des affaires juridiques, de la direction de l'action culturelle, etc. L'objectif recherché est de mettre en œuvre une politique de lutte contre le harcèlement dans toutes ses dimensions, notamment en matière de pédagogie, de gestion de crises, de relations interinstitutionnelles, de gestion du programme pHARe, de la méthode de la préoccupation partagée, des développements pédagogiques, et du pilotage.

 

Mise à jour : novembre 2024