Jeudi 7 novembre 2024, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire #NAH, le collège Léo Ferré de Saint-Lys a accueilli les écoles de Saint-Lys, Saiguède et Sainte-Foy-de-Peyrolières.
Accompagnés des 8 personnels de l'équipe ressource pHARe du collège, les 18 élèves ambassadeurs pHARe ont préparé la venue des écoliers. Répartis en plusieurs groupes, chaque ambassadeur pHARe a contribué à la sensibilisation des élèves de CM2, en animant deux ateliers :
- Le jeu « Takattak » : composé de cartes sur lesquelles sont inscrites des « piques » de la vie quotidienne, auxquelles il faut répondre rapidement en fonction de la couleur de la carte, par une question, un compliment ou de l'autodérision. Le but du jeu est de riposter en une phrase sans créer de conflit et sans insulte. Ce jeu permet de ne plus se laisser embêter et de prendre confiance en soi.
- L'arbre du vivre ensemble : sur des feuilles d'arbre fabriquées par les élèves de l'atelier loisirs créatifs, chaque élève a noté un message d'espoir, un mot ou une phrase que l'élève souhaitait dire à quelqu'un qui en aurait besoin. Une fois terminé, les élèves ont tous accroché leur message sur l'arbre du vivre ensemble dans la cour du collège.
Les jeunes ambassadeurs ont su guider les écoliers, leur permettant de découvrir un climat de confiance dans leur futur collège et favorisant ainsi la liaison école-collège.
Non au harcèlement : un numéro unique
3018 pour signaler une situation de harcèlement et/ou de cyberharcèlement
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Les élèves ambassadeurs pHARe du @collegeleoferre de Saint-Lys sensibilisent les élèves de CM2 des écoles du secteur grâce à leur jeu « Takattak » et à l’arbre du vivre ensemble, à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire #NAH
— DSDEN 31 (@DSDEN31) November 7, 2024
Bravo pour cet engagement ! pic.twitter.com/a2aJzu0pzp
Mise à jour : novembre 2024