L'esprit d'entreprendre dans les internats d'excellence

Le lien entre le monde de l'entreprise et l’École continue de s'étendre. Les internats sont des lieux favorisant ces échanges en développant des événements différents et complémentaires valorisant un réseau de partenariat fort dans les territoires. La collaboration avec les Bureaux des Entreprises (BDE), les responsables dans les lycées et leurs superviseurs des départements, a permis aux internes de découvrir et s'engager dans des projets "Ecole-Entreprise".

L'esprit d'entreprendre pour l'inclusion

Une collaboration entre la référente du BDE du lycée Clément Marot de Cahors, la superviseure du Lot (46) et l'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Occitanie a permis l'organisation d'un événement pour répondre au besoin d'un territoire.  Ainsi, un réseau de partenaires (SDJES, Comité sports adaptés et handisports, Entreprises locales, associations du territoire) se sont réunis pour travailler avec un groupe de 30 élèves de seconde. 

Le format "Sprint" (court) d'une mini-entreprise a été mis en place. Les jeunes ont construit des projets à partir de la problématique "intégration d'un sportif en situation de handicap sur le territoire du Grand Cahors". Après une ouverture par la Prefette du Lot, les élèves ont été répartis en groupe. Cette journée s'est conclue par la présentation de pitchs devant un jury d'acteurs du territoire. 

Suite à la dynamique initiée par cette journée, la création d'une journée "parasport adapté" est envisagée pour l'année prochaine. 

Une marraine engagée autour d'un réseau de partenaires pluriel

Au lycée Antoine Bourdelle de Montauban (82), le développement de la relation école-entreprise est un des axes à l'internat. Cette année, le travail s'est structuré autour de la Collaboration entre associations partenaires intervenant sur l'esprit d'entreprendre (JobIRL sur la notion de réseau et 100 000 entrepreneurs organisant des rencontres avec des entrepreneurs lors de soirées d'internat).

Ces temps d'échanges ont préparé la soirée des entrepreneurs co-organisée avec la référente BDE et le directeur délégué aux formations professionnelles (DDFPT). Cet événement regroupant plus de 120 participants a permis : 

  • des témoignages d'entreprises, de jeunes mentorés et d'enseignants engagés 
  • une remise de labels partenaires École-Entreprise 
  • une collaboration avec la structure préfectorale "les entreprises s'engagent"

Cette soirée s'est conclue par un moment convivial mené par la marraine de l'internat d'excellence accompagnant pour l'occasion les élèves de Terminale Bac Pro Agora (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) et les internes ayant participé aux interventions précédentes.

Collaboration avec un CMQe

Durant ce projet, initié par les élèves 2nde CTRM (Conduite Transport Routier et Marchandises) avec leurs enseignants de conduite et PLP lettres-histoire, ils ont réalisé un film "Phil Conducteur" (valorisé en sélection officielle du concours "Film ma formation"). L'internat a permis la concrétisation du scénario. 85% de cette classe est composée d'élèves internes notamment deux jeunes filles choisie par la région Occitanie pour valoriser l'internat. 

Le référent des BDE et Directeur Opérationnel du Campus des métiers et de l'excellence (CMQe) mobilité intelligente ont alors travaillé sur la construction de soirées permettant aux élèves internes d'aller à la rencontre de professionnels aux parcours remarquables. 

A la découverte d'une entreprise 

Avec l'impulsion et le dynamisme du référent BDE, les visites d'entreprises ont lieu dans le bassin d'Auch pour les élèves internes du LPO Le Garros de Auch (32).

Un partenaire privilégié JCB Aéro a reçu ces jeunes pour leur montrer et expliquer les différents corps de métier possibles au sein de leur entreprise. Ces visites ont eu lieu dans la continuité des rencontres avec des entrepreneurs de l'association 100 000 entrepreneurs afin de sensibiliser les internes au goût de l'entreprenariat.

Une mobilisation dans un territoire éducatif rural (TER)

Cette thématique s'articule autour de rencontres et se développe par des événements de territoires. Cette dimension a pris tout son sens avec le festival de l'alimentation durable organisé dans le cadre de la politique du TER villefranchois en Aveyron (12). Ainsi, les internes du lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue ont organisé une rencontre autour de 3 personnalités. Ces différences marquées lors de la présentation des 3 parcours ont apporté une richesse à cette soirée au bénéfice des jeunes présents. 

Au cours de cette soirée, les internes de l'atelier radio ont réalisé un podcast présentant les intervenants. 

 

 

Dans l'académie de Toulouse, ce sont 54 responsables des bureaux des entreprises, 9 superviseurs départementaux et un coordonnateur académique qui composent le bureau des entreprises.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : juillet 2024