L'option AIMJ fête ses 30 ans !

Le collège Aretha Franklin à Marciac en fête !

L’atelier d’initiation à la musique jazz (l'AIMJ) est un dispositif qui permet aux élèves du collège Aretha Franklin à Marciac (32) de bénéficier de quatre à six heures de musique hebdomadaires dans le cadre de leurs études.

La création de cette option, véritable ADN de l’établissement, remonte à 1993 et donne à ce petit collège rural une très grande renommée : plus de la moitié des élèves viennent du Gers (hors secteur de recrutement) et des départements voisins pour pratiquer la musique en AIMJ. Ils bénéficient ainsi de l’internat d’excellence, « Les Charmes de Gascogne ».
Cette année, l’option AIMJ fête ses 30 ans ! Pour marquer cet événement, et en partenariat avec l’association « Jazz in Marciac », les élèves ont pu enregistrer un double CD sur lequel figurent des invités d’exception : Leïla Martial, marraine de l’Internat d’Excellence, Emile Parisien ou encore Wynton Marsalis.

Retour en images sur la journée du samedi 6 avril, qui a réuni près de 700 personnes au collège : concerts tout au long de la journée, expositions de photos et vidéos ont permis de fêter ce dispositif unique en France.

A cette occasion, découvrez également le très beau reportage sur le collège dans le cadre de « Vélozophie, un chemin qui conte »:

Les élèves ont également fêter cet anniversaire lors du traditionnel concert de fin d'année qui a eu lieu à l'Astrada de Marciac:

L’année est loin d’être finie : les musiciens du collège seront présents au festival Jazz in Marciac le 1er août 2024 !

Mise à jour : juillet 2024