La Koukaloka au programme des Journées du patrimoine

Dans le cadre des Journées du patrimoine, organisées par le CAUE82 ce 20 septembre, les élèves de 3ᵉ prépa métiers du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne ont eu l’opportunité de visiter la Koukaloka, à Caumont : au programme, l’expérimentation de la permaculture par la découverte de différents milieux sur des espaces favorisant la biodiversité.

Dans cette optique, les lycéens ont pu découvrir quelques techniques écologiques de base et deux ateliers sont proposés par Nathalie Siersdorfer et son assistante Catherine Gadon : d’abord la réalisation d’une cabane à hérisson puis la pratique du bouturage de plants de menthe. Au fil de la visite, la responsable de la ferme a transmis avec bonheur pour les élèves et leurs accompagnateurs, ses connaissances du milieu et toute sa passion. L'objectif premier est d'encourager les jeunes adolescents à adopter un comportement écocitoyen ayant un respect et un sens des responsabilités envers l'environnement. S’impliquer dans l’action collective et prendre conscience de nos attitudes consuméristes font partie, également, de la formation d’un citoyen éclairé et responsable.

Gageons que cette visite, assortie d’un pique-nique champêtre, fera germer dans leur esprit la nécessité progressive de la mise en application des 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations unies en 2016. Le lycée Norman Foster déjà engagé depuis de nombreuses années dans cette voie, espère garantir à l’échelle locale ces ambitions pour la planète.

Mise à jour : octobre 2024