La langue des signes à l’honneur pour la cordée DISPO au lycée Bossuet de Condom

Les élèves encordés du lycée Bossuet à Condom

Au lycée Bossuet de Condom, Les lycéens de 1re encordés avec l’IEP Toulouse ont travaillé sur la thématique du corps pour l’année 2023-2024. Après échanges, le groupe d’élèves a choisi d’axer leurs réflexions sur « le corps pour communiquer ».

Bénéficiant de la proximité de la Conservation Départementale du Patrimoine et Musées du Gers (CDPM32) et de l’abbaye de Flaran, ils ont rencontré Marie, guide- interprète dont la mission est de faire vivre le patrimoine gersois.


En classe, Marie a abordé l’histoire de la langue des signes française (LSF), ses codes et conventions ainsi que la situation des personnes en situation de surdité dans la société comme les lieux d'apprentissage ou de scolarisation.


Passionnés par cet échange, les élèves encordés ont notamment appris que la LSF était un enseignement optionnel au lycée à raison de 3 heures par semaine. Ils ont ainsi souhaité connaître l’avis de leurs camarades en élaborant un questionnaire.
Voici quelques questions :
« Trouveriez-vous pertinent d’inscrire [la LSF] dans le tronc commun au même titre qu'une autre langue vivante ? »
« Sauriez-vous comment agir avec une personne malentendante ? »


Cette rencontre avec Marie ainsi que des recherches sur l’actualité de la LSF (chiffres, apports scientifiques, adaptation aux nouvelles technologies, etc.) ont nourri leur intervention orale lors du colloque du 25 et 26 avril 2024 à Sciences Po Toulouse. A cette occasion, ils ont également pu s’essayer à la LSF en « signant » une partie de leur présentation.


Au mois de juin, les enseignants référents de la cordée ont proposé une restitution collective aux parents des élèves encordés des trois niveaux scolaires (2de, 1re et terminale) ainsi qu’aux autres élèves du lycée.

VIsite signée en lsf à l'abbaye de Flaran

Un dernier temps de travail est prévu : la visite de l’abbaye de Flaran afin de découvrir l’ensemble des dispositifs mis en place par le service de médiation culturelle pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Une preuve que par les cordées et par d’autres initiatives, la culture est accessible à tous.

 

Retrouvez les actualités des cordées de la réussite sur la page dédiée.

Mise à jour : octobre 2024