Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la « Semaine de la presse et des médias dans l'École® ». Cette activité d'éducation civique a pour but d'accompagner les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité ou encore forger leur identité de citoyen.
Dans ce cadre-là, le recteur Mostafa Fourar s'est rendu ce mardi 21 mars au lycée Ozenne à Toulouse dans une classe de 1ère, qui accueillait Kévin Figuier, journaliste indépendant pour une intervention de 2 heures. Cette dernière visait à mieux faire comprendre aux élèves les enjeux de l'information à l'heure d'internet et des réseaux sociaux, la problématique de la désinformation et les répercussions d'un message viral sur internet et les différentes pistes pour vérifier un message et s'informer de manière citoyenne.
D'autres actions et rencontres ont lieu tout au long de la semaine dans l'académie.
Vous pouvez les consulter sur la page académique du Clemi Toulouse.
#SPME2021
— Académie de Toulouse (@actoulouse) March 23, 2021
A l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole le recteur @MostafaFourar assiste à la rencontre d'élèves de 1ère du @LyceeOzenne et d'un journaliste indépendant : comment s’informer pour comprendre le monde qui nous entoure ? pic.twitter.com/XpqxqUOge8
Mise à jour : avril 2021