Le collège Jacques Prévert de Saint-Orens a participé au concours « Non au Harcèlement » avec un clip vidéo intitulé « La face cachée ».
Les talents de chaque élève ont été mobilisés pour sa réalisation : écriture des paroles, chorégraphie, montage de la vidéo… Les élèves ont été sensibles à la question du harcèlement scolaire et ce projet a favorisé un climat de bienveillance et d’écoute entre chacun d’entre eux.
À l’origine du projet, un élève en décrochage scolaire qui, à la demande de la CPE, a écrit un rap pour exprimer ce qui lui tenait à coeur. Les enseignants ont ensuite proposé aux élèves de travailler autour de ce rap dans le cadre du concours Non au harcèlement.
Découvrez le clip vidéo :
Le prix « Non au harcèlement » est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Organisé avec le soutien de la Mutuelle MAE, ce prix permet aux écoliers dès 6 ans, aux collégiens, aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires de s’exprimer sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Les objectifs du concours s’inscrivent dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire en donnant la parole aux élèves et en les rendant acteurs de la prévention. Ce prix a pour but de les mobiliser pour qu’ils soient plus à même de se positionner, qu’ils puissent parler aux adultes et ainsi rompre la loi du silence dans les situations de harcèlement.
Sur les lauréats du concours "Non au harcèlement" 2023
Sur le concours Non au Harcèlement
- Contacts académiques
tél. 05 36 25 83 33
harcelement.eleves@ac-toulouse.fr
- 3018 : un numéro unique pour les cas de harcèlement et /ou de cyberharcèlement, gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
Mise à jour : avril 2023