Une élève en classe de 1ère spécialité humanités, littérature et philosophie au lycée Nelson Mandela de Pibrac en Haute-Garonne a été élue déléguée régionale pour le Goncourt des Lycées 2022. Elle a donc représenté sa classe à Rennes pour la Proclamation du Prix Goncourt des lycéens, puis au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour la remise de prix par Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale.
Ce prix a été créé en 1988 et est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt. Il donne l’opportunité à près de 1500 lycéens choisis au sein de 55 établissements français, en section générale, technologique ou professionnelle, de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 15 auteurs sélectionnés cette année.
Cette année, le lauréat 2022 du Goncourt des lycéens est Sabyl Ghoussoub pour son livre Beyrouth sur Seine.
Emma Tanquart, lycéenne au LGT Nelson Mandela à Pibrac, en 1ere HLP, représente à Rennes la région 👍 Rendez-vous pour les résultats et demain auprès du Ministre Pap Ndiaye #bruitdelire @DAACToulouse @DSDEN31 @actoulouse #Goncourt #EDS #hlp #excellence #Fnac @FAURIEHERBERT https://t.co/cr8ZUv8GYL pic.twitter.com/VmBwwu5vxq
— Lycéenelsonmandela31_officiel (@mandela_lycee31) November 23, 2022
Ce prix contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous.
Des lectures, des débats passionnés, des rencontres avec les écrivains sélectionnés : cette année encore le prix Goncourt des lycéens aura fait vibrer près de 2000 jurés en herbe. Bravo à eux pour leur travail !
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) November 24, 2022
Mise à jour : janvier 2023