Le mentorat: un dispositif d'accompagnement des élèves internes

L'AFEV et Article 1: un accompagnement individualisé

L'Afev et Article 1, deux associations faisant partie du collectif Mentorat, offrent la possibilité aux établissements de bénéficier d'un programme d'accompagnement et d'apprentissage pour les élèves internes.
Mis en place en janvier 2022, l'action de ces deux associations est amenée à se déployer pour l'année scolaire 2022-2023 en fonction des besoins des établissements labellisés Internats d'excellence.

  • L'AFEV

Lauréat du prix 1 jeune : 1 mentor : l’ AFEV permet l’accompagnement par un mentor d’un interne, en présentiel ou à distance selon le territoire concerné. Ce dispositif permet d’aller plus loin que l’aide aux devoirs en fonction des besoins de l’élève. Ainsi, le dialogue permet de répondre aux interrogations de l’élève concernant son parcours, sa projection, notamment dans la poursuite d'études.

Motivation, confiance en soi, ouverture culturelle : autant d’éléments qui contribuent à la réussite de l’élève dans son parcours éducatif.
Sarah, élève en 2nde PRO au lycée Reffye à Tarbes, a bénéficié du mentorat à distance avec l’AFEV en 3ème :
« Cet accompagnement m’a vraiment été utile. Il est complémentaire de ce qui est proposé au collège et permet d’avoir un regard extérieur – celui d’un étudiant qui comprend nos préoccupations, nos interrogations pour la suite du collège. Le contact en visio ( 2 fois par semaine) , n’est pas un problème et permet d’avoir un bon échange.»

  • Article 1

Article 1 permet aux élèves de terminale de bénéficier d’un accompagnement individuel pendant 8 mois, facilitant la transition du lycée vers les études supérieures. 

 

 

 


L’accompagnement par des étudiants bénévoles recouvre différents champs :

  • Informations sur le financement des études
  • Aide dans les démarches étudiantes (ex : déménagement)
  • Découverte de la vie étudiante et associative
  • Organisation et méthodologie de travail
  • Préparation d’oraux et d’entretiens
  • Échanges dans une langue étrangère

Date à retenir pour la durée du mentorat : d’avril de l’année de terminale à décembre de la première année post-bac.
Les besoins pour l’accompagnement des élèves avec Article 1 peuvent être communiqués aux superviseurs jusqu’en janvier 2023.

 

Mise à jour : novembre 2022