Le Printemps de l'orientation : ressources pour les élèves de terminale

Ressources pour les élèves de terminale générale, technologique et professionnelle.

 

En Terminale, les élèves doivent constituer leur dossier Parcoursup et faire des choix pour l'enseignement supérieur. Ils sont davantage dans la prise de décision, dans l'argumentation.

Les actions proposées vont les aider dans la rédaction du projet de formation motivé (Parcoursup) et la préparation du Grand oral.

Ressources pour les Terminales Générales et Technologiques

 

Focus sur l'égalité filles-garçons

Objectif :

  • Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

Action associée :

Consulter les ressources documentaires et vidéos sur l'égalité

 

Objectifs

  • Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés
  • Élaborer son projet d'orientation   

 

Actions proposées :

- Préparer le volet orientation du Grand oral en bac général.
Le volet orientation du Grand oral du baccalauréat prend appui sur les connaissances de l'élève liées à ses spécialités ainsi que sur la présentation de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Cette séquence permet aux enseignants d'accompagner leurs élèves à la préparation de cette épreuve.                                                                                              
Fiche enseignant séquence orientation Grand oral bac général
Fiche enseignant Grand oral
Fiche enseignant ressources orientation Grand oral
Fiche élève orientation Grand oral bac général

 

- Complétez le dossier Parcoursup : Fiches proposées comme aide à la réflexion pour constituer son dossier sur Parcoursup.
                                                                                            

Fiche élève 'Je fais le point"

Fiche enseignant "L'entretien personnalisé d'orientation"

Fiche élève "L'entretien personnalisé d'orientation"

Fiche enseignant "Les activités et centres d'intérêt"

Fiche élève "Les activités et centres d'intérêt"

Fiche enseignant "Rédiger son projet de formation motivé"

Fiche élève "Projet de formation motivé"

Fiche enseignant "Votre élève n'a pas de projet concret"

 

- Participer aux Journées Portes Ouvertes :

- Académie de Montpellier

- Académie de Toulouse

 

- Découvrir les voies de formation post-bac

Schéma des études post-bac

 

 

- Découvrir des secteurs d'activité à travers des vidéos et des conférences

Dans le cadre de l’action " Connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain"  du projet ACORDA

  • Le lycée Jean Vigo Millau de Millau (12) et l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion proposent une conférence le vendredi 31 mars 2023 à 10h sur le thème suivant : "Connaître les métiers d'aujourd'hui, découvrir les métiers de demain" autour de la Géographie.
    Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

Conférence sur les métiers de l'informatique :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur informatique.

 

Conférence sur les métiers de la santé et du soin :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur de la santé et du soin.

 

Conférence sur les métiers des ressources humaines :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur des ressources humaines.

 

Ressources pour les Terminales Professionnelles

Focus sur l'égalité filles-garçons

Objectif :

  • Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

Action associée :

Consulter les ressources documentaires et vidéos sur l'égalité

Actions proposées :

- Échanger avec des étudiants ambassadeurs (du 20 au 22 mars 2023) :

Le réseau d’étudiants ambassadeurs « Acorda », représentant l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1), l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J), l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3), l’Institut National Universitaire Champollion (INU Champollion), les lycées Toulouse Lautrec (31), Clément Ader (32), Bellevue Albi (81), Pierre Paul Riquet (31), Eugène Montel (31), organise des temps de rencontres et d’échanges pour les lycéennes et lycéens pendant le Printemps de l’Orientation du 20 au 22 mars 2022. Ces échanges se réaliseront en distanciel via l’outil Zoom.
Par créneau d’une durée d’1h30, 3 à 9 étudiants ambassadeurs de différentes formations et de différents établissements, témoigneront individuellement de leur parcours (45 mn). Les lycéens pourront ensuite échanger avec eux sur leurs formations, la vie étudiante (45 mn).
2 créneaux d’1h30 sont proposés par matin et par après-midi, du lundi au mercredi.

Cette année, l’inscription (date limite fixée au 15 mars) sur l’un des créneaux sera obligatoire et se fera via ce lien.
Attention, le nombre de connexion sera limité à 250.

Retrouvez la programmation de ces 3 jours

 

- Mettre en lien chef-d'œuvre et projet d'orientation pour l'oral au lycée professionnel


Fiche enseignant "Séquence mettre en lien le chef-d'oeuvre et le projet d'orientation"
Fiche enseignant "Mise en lien chef d'oeuvre et projet d'orientation"
Fiche élève "Préparation à l'oral"                                                                                                                                   


- Rédiger votre projet de formation motivé :


Fiche enseignant "Projet de formation motivé"
Fiche élève "Rédiger votre projet de formation motivé"

 

- Construire son projet à l'aide du kit bacheliers professionnels :

Le kit pédagogique "Bacheliers professionnels, construisez votre poursuite d'étude ! "

Il s'adresse aux équipes éducatives des classes de 1re et terminale professionnelles. Il permet à l'élève, encadré par son professeur, de choisir les poursuites d'études les mieux adaptées à son bac professionnel et d'envisager un parcours de réussite.

Il montre la réalité de ce qui les attend dans le supérieur, le faible taux de réussite en licence, et les bons conseils pour réussir en BTS. Il prépare aussi les élèves à la visite d'un salon de l'enseignement supérieur, avec les bonnes questions à poser, qui aller rencontrer...

Cet outil est composé de 4 séquences pédagogiques indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe.

 Séquence 1 : "Où j'en suis ? Moi maintenant, en bac professionnel" Elle permet à l'élève de faire son bilan pour préparer une poursuite éventuelle d'études.
Séquence 2 : "Mes plus grandes chances de réussite" Pour connaître les parcours de formation des bacheliers professionnels et des taux de réussite.
Séquence 3 : "J'ai choisi. Demain, avec mon bac professionnel, je vais en BTS !" va permettre à l'élève de finaliser son projet.
Séquence 4 : "Où je peux me renseigner ?" Pour préparer et réussir sa visite sur le salon de l'enseignement supérieur.

 

- Participer aux Journées Portes Ouvertes :

- Académie de Montpellier

- Académie de Toulouse

 

- Découvrir les voies de formation post-bac

Schéma des études post-bac

 

- Découvrir des secteurs d'activités à travers des vidéos

Dans le cadre de l’action " Connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain"  du projet ACORDA

Conférence sur les métiers de l'informatique :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur informatique.

 

Conférence sur les métiers de la santé et du soin :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur de la santé et du soin.

 

Conférence sur les métiers des ressources humaines :

Retrouvez également les témoignages vidéos des professionnels du secteur des ressources humaines.

 

 

Mise à jour : mars 2023