Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a inauguré un nouveau campus des métiers et des qualifications, le CMQ Forêt-Bois, au lycée des métiers du Bois et de l’Habitat de Aubin, en Aveyron.
Inauguration avec @kamelchibli du Campus des Métiers et Qualifications #CMQForêtBois au lycée d'Aubin 🌲
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) November 5, 2024
Objectif : renforcer l'attractivité des métiers du bois et susciter des vocations, grâce à des formations #innovantes répondant aux besoins des entreprises du territoire ! pic.twitter.com/qwN4kdVQp1
Ce nouveau campus répond à de nombreux enjeux :
- Professionnel : l’Occitanie est la 2ème région en superficie forestière et les métiers du bois connaissent une forte expansion, il y a donc une demande importante de main d’œuvre qualifiée. Le CMQ a pour mission d’accroitre l’attractivité des métiers du bois et susciter des vocations en offrant des formations innovantes, de qualité et en phase avec les besoins des entreprises du secteur.
- Technologique : de nombreux métiers du bois (scierie, menuiserie, charpente, ébénisterie) subissent une évolution technologique forte avec l’automatisation, la robotisation, le numérique et l’Intelligence Artificielle. La formation d’une main d’œuvre qualifiée est devenue primordiale.
- Financier : la mise en commun, le partage et la mutualisation des moyens, le conventionnement de tous les acteurs et partenaires de la filière doivent permettre de surmonter collectivement le coût de l’innovation technologique. Le CMQ peut s’appuyer sur un réseau d’établissements dans lesquels des investissements ont été réalisés : salles équipées et laboratoire d’essai et de recherche au lycée d’Aubin, Commande Numérique Verticale au lycée du bois de Revel, simulateur de scierie au lycée de Montauban de Luchon.
- Environnemental : le CMQ contribue à la mise en œuvre d’une économie bas-carbone en promouvant l’usage du bois dans la construction, conformément à la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) qui impose un recours accru aux matériaux biosourcés comme le bois.
Avec ce nouveau CMQ Bois et Forêt, tout le collectif des partenaires et entreprises du secteur du bois, la région Occitanie, les collectivités locales et l’académie de Toulouse s’engagent ainsi pour soutenir la filière bois, renforcer l’offre de formation, répondre aux besoins en compétences du secteur, accompagner l’innovation et faciliter la transition écologique.
Mise à jour : novembre 2024