le service civique en Ariège

Le Service Civique en bref 

  • Une expérience forte d’engagement volontaire au service de l’intérêt général.
  • Pour tous les jeunes, de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 pour les personnes en situation de handicap.
  • Il peut s’effectuer sur une période de 6 à 12 mois dans une association, une mutuelle, un bailleur social, une collectivité territoriale ou un établissement public pour une mission d'au moins 24h par semaine. 
  • Un engagement indemnisé à hauteur de 620 € nets par mois.

Le Service Civique en Ariège 

En 2023 ce sont 172 jeunes qui ont effectué un volontariat de Service Civique en Ariège. Ils se sont majoritairement engagés dans des missions d’éducation pour tous, de solidarité, de culture et de loisirs et d’environnement. 

L'agrément 

L'agrément au titre de l'engagement de Service Civique est délivré pour une durée de 3 ans.

Durant ces 3 années, le projet d'accueil de volontaires de l'organisme agréé est susceptible d'évoluer, notamment par la modification du calendrier d'accueil des volontaires, l'accueil de nouveaux volontaires, l'ajout de nouvelles missions, des modifications d'ordre administratif (changement de numéro de SIRET, changement d’adresse…).

Ces modifications de l'agrément doivent donner lieu à l'établissement d'avenants, sur demande auprès du SDJES de l’Ariège. 

Afin de faciliter les démarches des organismes et le travail d'instruction des demandes, un formulaire unique de demande d'avenant est proposé. Ce formulaire est à renseigner et à transmettre accompagné de ses pièces jointes, par simple courriel au service instructeur : virginie.devolder@ac-toulouse.fr

 

Les formations 

Pour les volontaires 

La formation civique et citoyenne des volontaires est obligatoire et doit être effectuée, au moins pour moitié, au cours des trois premiers mois de mission. 

  • Un volet théorique : la formation civique et citoyenne des volontaires est obligatoire et doit être effectuée, au moins pour moitié, au cours des trois premiers mois de mission. 

Son objectif : sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté. Il se déroule sur deux jours et comprend un ou plusieurs modules qui peuvent porter sur l’engagement, le monde associatif, les jeunes et la politique, la laïcité, l’Europe, la solidarité internationale…

  • Un volet pratique visant à démocratiser la formation « Premiers Secours Citoyen » (PSC). Elle doit être assurée par l’une des associations agréées pour la formation aux premiers secours ou associations agréées de sécurité civile de votre choix.

Vous trouverez toutes les dates des formations organisées en Ariège ici

Pour les tuteurs 

La doctrine de l’Agence du Service Civique en matière d’obligation de formation des tuteurs a évolué. L’obligation de formation des tuteurs est désormais réalisée si un nouveau tuteur a suivi au moins 2 formations, comprenant le module « découvrir son rôle de tuteur » et devant être complété par un module d’approfondissement (d’une demi-journée ou d’une journée). Ainsi, l’obligation de formation correspond à minima à une journée et demie de face-à-face pédagogique.

Pour les nouveaux tuteurs, l’Agence du Service Civique préconise également qu’au moins une des deux formations (de préférence le module « découvrir son rôle de tuteur » soit suivie, soit en amont de l’arrivée du volontaire, soit pendant les trois premiers mois de la mission.

Vous trouverez toutes les formations accessibles en cliquant ici et plus spécifiquement celles organisées en Ariège en cliquant ici.

Le compte rendu d’activité Service Civique annuel 

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique doivent rendre compte pour chaque année écoulée des activités réalisées au titre du Service Civique. Ce document, au-delà du compte-rendu des activités, doit permettre aux organismes agréés au titre du Service Civique d’indiquer les difficultés rencontrées, de faire part des enseignements qu’ils tirent du programme et, le cas échéant, de formuler des propositions.

Le compte-rendu d’activité annuel du Service Civique, à ne pas confondre avec le rapport d’activité de l’organisme, est une pièce indispensable pour le contrôle et le renouvellement des agréments. Sa production est obligatoire.

 

  • Si vous voulez en savoir plus sur l'engagement en Service Civique, cliquez ici

 

Mise à jour : décembre 2024