"Comment voyager tout en restant sagement assis à écouter pendant presque deux heures, un couple d'aventuriers, chercheurs, cueilleurs, cuisiniers, artistes ? Difficile de trouver les mots justes pour définir ces deux intervenants que les lecteurs de Centre Presse connaissent bien puisqu'ils tiennent une chronique dominicale en page 2, grâce à laquelle ils font partager leurs connaissances anthropologiques et culinaires.
Alix et Antonin avaient donc délaissé leur « Table 42 » de Bezonnes pour venir expliquer à de jeunes élèves leurs parcours de vie guidés par la passion et l'envie de repousser sans cesse les limites de leur curiosité. Un planisphère aurait été bien utile pour situer tous les endroits du globe qu'ils avaient déjà sillonnés : pôles, îles, continents : même Philéas Fogg n'avait pas réalisé une telle odyssée !
Une assistance médusée but les paroles ailées de ce couple qui raconta des histoires de cuisine écoresponsable, de chiens de traîneau, de banquise et même d'ours…
Les deux professeures de lettres à l'origine de cette invitation apprécièrent à leur juste valeur la qualité de l'échange ; en effet comment ne pas adhérer à ce plaidoyer en faveur des langues, de l'ouverture à l'autre et du respect de ce que la nature nous offre généreusement à condition de savoir ouvrir les yeux et les papilles ? Les collégiens furent ravis de ces conseils prodigués avec générosité, d'autant qu'ils furent aussi gratifiés d'une dégustation de pain au levain à peine sorti du four et d'épices élaborées localement conformément aux principes de nos restaurateurs d'un nouveau genre. Cette intervention signe le renouveau du projet « jardin éco-médiéval » initié au collège l'an dernier et inaugure une collaboration durable pleine de surprises..."
Sources:
https://www.lepetitjournal.net/12-aveyron/2022/11/25/tour-du-monde-en-80-minutes-pour-des-5emes/
Mise à jour : novembre 2022