En mars dernier, les 3èmes du collège Jean Jaurès de Montauban se sont rendus à Beaumont de Lomagne pour participer à l’action « femmes en sciences » avec l’association Fermat Sciences.
Cette action de sensibilisation a pour objectif de mettre à l'honneur l'entrepreneuriat féminin auprès des jeunes, de promouvoir l'image des femmes en sciences mais également l'image des sciences auprès des jeunes femmes.
Début de la semaine des maths #SDM2022 en @occitanie !
— Fermat Science (@fermat_science) March 7, 2022
La manifestation Femmes en Sciences 82 à destination des scolaires a débuté à Beaumont de Lomagne ce matin. Au programme, ateliers, exposition, escape game, conférences... @FondBPascal @tarnetgaronne82 pic.twitter.com/SEBzozpGKT
Plusieurs ateliers leur ont été proposés pour travailler autour des femmes scientifiques :
- Rencontres et discussions autour de l'entrepreneuriat féminin avec l'association "100 entrepreneurs"
- Escape Game "Les Surnatur'elles" avec l'association toulousaine Les chemins Buissonniers
Découverte de manière ludique des femmes inspirantes ayant chacune marqué l'histoire. - Exposition "femmes dans les arts"
Mise en lumière de femmes artistes et scientifiques invisibilisées. - Atelier "Learn'O"
Défis mathématiques afin de révéler la vraie identité d'Antoine Auguste Le Blanc : Sophie Germain, mathématicienne, physicienne et philosophe française, à l'origine de la théorie des surfaces élastiques qui a permis la construction de la Tour Eiffel. - Conférence "Le Mentorat" par Julie Batut
Présentation du programme de mentorat qui vise à accompagner les jeunes chercheuses dans leur carrière. - Conférence "Surfaces et Maryam Mirzakhani" par Arnaud Chéritat
Maryam Mirzakhani était une chercheuse en mathématique dont les travaux sur les surfaces ont été récompensés par la médaille Fields. - Atelier "Le Propulseur"
Utilisation d'un logiciel de modélisation 3D libre (Tinkercad) avec lequel les élèves ont du trouver des solutions pour réparer des objets du quotidien. Ensuite, ils ont appris à préparer et utiliser une imprimante 3D en utilisant un autre logiciel libre (Cura).
Mise à jour : mai 2022