Lundi 2 septembre rimait avec rentrée, mais surtout avec le grand départ pour les CM1/CM2 de l’école d’Aucamville pour Paris. Quarante-deux enfants ont eu la chance de participer à ce séjour pour aller assister à une épreuve des jeux paralympiques : l’escrime fauteuil. Mais l’équipe enseignante n’allait pas s’arrêter là et en plus de découvrir l’effervescence des jeux, les enfants allaient en profiter pour découvrir leur capitale. L’aboutissement de deux ans de travail à l’école, labellisée génération 2024 depuis 2022. La vie parisienne s’impose au groupe immédiatement. Première aventure : gérer les escalators et les tapis roulants, le tout, chargés des valises. Arrivée tardive à l’hôtel, routine du soir express pour être en forme pour le lendemain.
Mardi 3 septembre, en avant pour remonter les Champs-Élysées jusqu’à l’arc de Triomphe. L’occasion de faire un coucou en direct derrière le plateau de France TV, mais surtout de se remémorer l’histoire face à cette première flamme.
L’après-midi, direction le Grand Palais, lieu magnifique, pour assister à la compétition du jour : le sabre. Les enfants sortent toute la panoplie du supporter et encouragent fort les Français en lice pour la journée. Cerise sur le gâteau : Romane Dicko, Sarah-Léonie Cysique et Auriane Mallo-Breton sont dans les tribunes avec nous, l’occasion de faire quelques photos et de demander quelques autographes pour le carnet de voyage des enfants. Le groupe en profite pour aller voir l’hôtel de ville, décoré des couleurs de Paris 2024 avec la terrasse des jeux. Après tant d’émotions, il est temps d’aller se ressourcer pour la longue journée à venir.
Mercredi 4 septembre : réveil matinal, c’est le moment tant attendu pour découvrir la Dame de fer habillée de ses beaux anneaux. Quel spectacle ! La hauteur ne leur fait pas perdre le nord. C’est depuis le second étage que les enfants admirent la vue de Paris et repèrent tous les lieux emblématiques déjà croisés, et d’autres encore. Les jeux sont partout, les enfants rencontrent Nathalie Benoit, fraîchement médaillée en para-aviron, l’occasion de voir de très près une médaille de bronze.
Une croisière en bateau-mouche permet de revoir les monuments parisiens de plus près et depuis la Seine qui a tant fait parler d’elle. Un moment doux et agréable.
On ne perd pas le rythme, direction le club France où les enfants ont pu essayer différentes activités, porter la flamme olympique, voir les studios de radio et surtout célébrer l’équipe de basket fauteuil de passage à ce moment-là.
Après une pause repas bien méritée, c’est Notre-Dame que les enfants découvriront de nuit après l’avoir vue de jour, puis le spectacle qu’offre la Vasque dans le ciel de Paris. Un moment suspendu depuis le jardin des Tuileries, entre tour Eiffel, pyramide du Louvre et Arc de Triomphe. Il est temps de fermer ce beau chapitre.
Jeudi 5 septembre : retour en train à Aucamville, des images plein la tête et des souvenirs pour la vie !
Mardi 24 septembre, l'école accueillera les 2 Phryges apportées par la CPD EPS Céline Cantagrel qui apprendra au CM la danse des jeux 82 pour la réaliser lors de la soirée de restitution aux parents afin de clôturer en chanson cette belle aventure.
Mise à jour : novembre 2024