Du 18 au 23 octobre 2021, les écoles et établissements scolaires de l'académie ont soutenu l'association ELA, une association de parents et patients qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies, maladies génétiques orphelines. Chaque année, l'association invite à se mobiliser à travers la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie".
Cette campagne s'organise en trois temps :
- La Dictée d'ELA, pour sensibiliser
- Mets tes baskets et bats la maladie, pour agir
- Le Prix Ambassadeur ELA, pour récompenser
La dictée d'ELA
La dictée d'ELA est un des temps forts de cette campagne, destiné à sensibiliser tous les élèves à la maladie, à la solidarité, au respect et au handicap.
Coup d'envoi de la semaine nationale @ELAOfficielle avec la #DictéeEla. 👟
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) October 18, 2021
Tous engagés pour lutter contre les leucodystrophies jusqu'au 23 octobre 2021 #Metstesbaskets
Plus d'infos https://t.co/ghMmtDgvGi
Un texte inédit est rédigé chaque année par un auteur de renom. Ce texte fait ensuite l'objet d'une dictée lue par un enseignant ou une personnalité. Pour cette édition 2021, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, s'est prêté au jeu en écrivant "La gymnastique des mots" :
Découvrez les dictées d'ELA des éditions précédentes.
Le 18 octobre 2021, les élèves de quatrième du collège Claude Nougaro à Toulouse ont soutenu l'association ELA en participant à la Dictée d'ELA "La gymnastique des mots" d'Hervé Le Tellier, lue par François Cros (joueur au Stade Toulousain Rugby).
Découvrez le déroulé de cette journée citoyenne et solidaire.
Mets tes baskets
Autre temps fort de cette campagne : l’événement sportif "mets tes baskets". Il consiste pour les élèves à marcher, courir, se défouler et s'oxygéner dans le but de prêter symboliquement leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie. Toute l'année, les écoles et établissements scolaires qui le souhaitent peuvent l'organiser.
Le 23 octobre 2021, les élèves de l'école élémentaire Georges Sand à Colomiers ont ainsi chaussé leurs baskets et couru pour les enfants d'ELA.
Félicitations aux élèves de l'école élémentaire George Sand pour leur investissement, tous niveaux confondus, sur le projet "Mets tes baskets" en partenariat avec ELA et le Ministère de l'Éducation Nationale. De belles foulées sportives le temps d'un événement d'école collectif. pic.twitter.com/J24Y5gDIUF
— Guillaume Contival (@GContival) October 24, 2021
Félicitations à tous pour ce bel engagement aux valeurs de solidarité et de respect ! Comme le collège Claude Nougaro ou l'école élémentaire Georges Sand, toutes les écoles et les établissements scolaires qui le souhaitent peuvent soutenir l'association ELA en participant à la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" : inscription ici.
Mise à jour : novembre 2021