Les élèves de l'académie mobilisés autour du développement durable

COM en direct dév durable

Mobilisation des éco-délégués du lycée Reffye, en Hautes-Pyrénées

En avril dernier s'est déroulé le forum éco-délégués au lycée Reffye durant lequel toutes les classes de seconde et troisième ont participé à différents ateliers de sensibilisation au développement durable.

Au programme : confection de barres énergétiques biologiques, sensibilisation à la protection de la nature (oiseaux, arbres...), déplacement à vélo, travail sur l’impact de la pollution sur les sols et effets des perturbateurs endocriniens, recyclage de tissus, découverte de la coloration capillaire naturelle (marque GAIA), recyclage des cheveux coupés, dégustation d'un petit déjeuner équilibré…

Ce forum a été possible grâce aux différents partenaires très investis dans le projet : Trail Runner Foundation, CPIE Bagnères de Bigorre, le SYMAT, Manger Bio, la marque Gaïa, Capillium, la Ligue de la Protection des Oiseaux et les Cyclomotivés.

L’Éducation au Développement Durable (EDD) étant un axe fort du projet de l’établissement, les éco-délégués ont également visité la Maison de la réserve Naturelle du Pibeste, et effectué une randonnée pour observer les oiseaux et ramasser les déchets éventuels rencontrés sur le chemin.

Mobilisation des élèves de l’éco-club du collège de Saint-Sulpice, dans le Tarn

Les élèves de l’éco-club du collège de Saint Sulpice ont organisé le « Green Transport Day », une journée des mobilités douces. Leur idée était d’encourager tous les élèves et les personnels, à utiliser un moyen de transport non polluant pour venir au collège.

Épaulés par un professeur, une CPE et l’équipe de direction du collège, et soutenus par le conseil départemental, les élèves de l’éco-club ont élaboré une affiche, sont passés dans toutes les classes et ont proposé un concours pour récompenser les classes les plus « écologiques ».

Le 30 avril, malgré la pluie, 52% des élèves ont joué le jeu et accepté de participer. La police municipale était présente aux abords du collège afin de veiller à la sécurité de tous. La grande majorité des élèves est venue à pied (224 élèves), d’autres plus éloignés ont utilisé les transports en commun (70 élèves), 6 se sont déplacés en trottinette. On relève que 51 collégiens ont pris leur vélo, certains parcourant en famille les 9 km les séparant du collège. La plupart des professeurs ont, quant à eux, plébiscité le co-voiturage.

Les quatre classes gagnantes ainsi que les élèves de l’éco-club ont remporté une sortie scolaire sur le thème de l’environnement.

Mise à jour : juin 2024