Les élèves du lycée Saverne de L’Isle-Jourdain écrivent un livre

Les élèves d’une classe de seconde du lycée Saverne de l’Isle Jourdain dans le Gers, ont rédigé et illustré un livre sur le thème du mal-être des jeunes, accompagnés de l’équipe enseignante, l’infirmière et la professeure-documentaliste. Il se sont inspirés de l'album Les Gens sont beaux de Baptiste Beaulieu, médecin et auteur, et de Qin Leng, illustratrice.

Accompagnés par une autrice, Alexandra Fritz, et deux illustratrices, Joséphine Large et Julie Longueville, les groupes d’élèves ont travaillé sur les thèmes proposés :

• la différence
  • le handicap
  • l’addiction
  • le sexisme
  • la maladie

Dans chaque groupe, chaque élève a choisi l’écriture ou le dessin, selon ses affinités.

Tout au long de l’année, en huit séances de trois heures, ils ont écrit, dessiné, relu, corrigé et amélioré, sous l’oeil attentif et bienveillant des enseignants du projet. Les lecteurs pourront ainsi suivre le parcours de deux lycéens, qui se racontent l'histoire de vie d'autres élèves, croisés au détour des couloirs et des salles de classe. Ces textes romancés traitant du mal-être ont pour objectif de permettre aux lecteurs de s'identifier à d’autres élèves vivant la même histoire afin qu’ils ne se sentent pas seuls et qu’ils prennent conscience qu’une aide est possible. À la fin de l’ouvrage, l’infirmière a ajouté les ressources indispensables susceptibles d’aider ceux qui sont en souffrance.

Ce projet a abouti au livre final, en mai, pour une impression par les ateliers de Canopé à la rentrée 2024.

Mise à jour : juin 2024