Créée en application de la circulaire du Premier Ministre du 22 décembre 1999 relative aux relations de l’État avec les associations dans chaque département, la Mission d'Accueil et d'Information des Associations (MAIA) de l'Ariège a pour but la promotion et le développement de la vie associative ainsi que le soutien à l'engagement bénévole.
Ses principales missions concernent
- l'accueil et l'accompagnement des bénévoles d'associations, quel que soit leur secteur d'activités, et toute personne intéressée par une démarche associative,
- l'information et le conseil sur l'ensemble des questions qui touchent aux associations,
- l'accès à des points d'accueils, de renseignements, de documentation et d'orientation,
- la diffusion d'outils d'information à l'intention des bénévoles dirigeants d'association : guides pratiques, plaquettes, brochures, annuaires, sites,
Placée sous la responsabilité de la Déléguée Départementale à la Vie Associative (DDVA), la MAIA est un réseau départemental de compétences et de personnes ressources composé de divers "correspondants associations" présents au sein des services publics et d'associations partenaires impliquées dans cette dynamique.
Les sujets sur lesquels vous pouvez recevoir conseils et aide
- le projet associatif,
- la vie juridique et statutaire,
- les démarches obligatoires
- les ressources financières,
- la structuration
- les ressources humaines, l'emploi, la formation des bénévoles
- la gestion / comptabilité, les financements
L'annuaire des correspondants de la MAIA de l'Ariège
Les guides pratiques
Vous pouvez télécharger gratuitement tous les guides pratiques sur les différents volets de la vie associative (réglementation, comptabilité, fiscalité, mécénat....)
Mise à jour : décembre 2023