Les services départementaux de l'éducation nationale du Tarn

Entrée de la DSDEN 81

Échelon de proximité, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution.

Présentation de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Tarn

Depuis le 14 septembre 2020, Marie-Claire DUPRAT est l'Inspectrice d'académie-directrice académique des services de l'éducation nationale du Tarn.  

Organigramme

Octobre 2024

Organisation de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN)

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Le rectorat est la direction des services de l'Éducation nationale à l'échelon de l'académie. Dans l'académie de Toulouse, le représentant du ministre est Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités.
Échelon de proximité, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le premier et le second degrés.
La directrice académique est nommée par décret du Président de la République, et a autorité sur l'ensemble des services et établissements dans le département excepté sur l'enseignement supérieur. Le décret publié au Journal Officiel du 6 janvier 2012 relatif à la nouvelle organisation académique a réformé l'organisation des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Depuis sa mise en application le 1er février 2012, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale portent le titre de directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Présentation de l'Inspectrice d'académie - directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN)

Marie-Claire DUPRAT a pris ses fonctions d'inspectrice d'académie-directrice académique des services de l'éducation nationale du Tarn le 14 septembre 2020.

 

 

Présentation de la direction des services départementaux

Marie-Claire DUPRAT l'inspectrice d'académie

Dans le cadre de l'organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, la directrice académique des services de l'éducation nationale :

  • dirige les services départementaux de l'éducation nationale du département dans lequel elle est nommée et représente le recteur dans ce département,
  • participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation,
  • met en œuvre, sous l'autorité du recteur, la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de son département,
  • peut se voir confier, également, la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation.

L'équipe de direction

Secrétaire générale : Karine Avril

La secrétaire générale est la supérieure hiérarchique de tous les personnels administratifs de l'inspection académique. Elle est responsable du fonctionnement de tous les services sur lesquels elle a autorité. Elle a délégation de signature du recteur et de la directrice académique en cas d'absence ou d'empêchement.

L'adjoint à la DASEN en charge du 1er degré : Charles Lagard

L'A-DASEN assure la coordination du travail de l'ensemble des inspecteurs de l'Éducation nationale et suit la politique éducative du premier degré. Chargé du premier degré, il a un rôle de conseiller auprès de la DASEN et a sous sa responsabilité l'équipe des conseillers pédagogiques départementaux.

L'inspectrice de l'éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation : Doris Laithier

 L'IEN-IO est chargé de la mise en œuvre de la politique académique en matière d'orientation et d'affectation au niveau départemental. Il concoure également à l'animation, à la coordination et au contrôle des actions d'information et d'orientation du ministère de l'Education nationale.

Le cabinet

Cheffe de cabinet de la DASEN
gestion des dossiers de personnels de direction et IEN
Madame Farret Elisabeth
Tel : 05.67.76.57.70
Contacter le secrétariat par Mail : ia81-cabinet@ac-toulouse.fr

Assistante personnelle de la Secrétaire Générale
Madame Ortigosa Corinne
Tel : 05.67.76.58.88
Contacter le secrétariat par Mail : ia81@ac-toulouse.fr

Chargée de communication
Madame Massetti Laure
Tel : 05.67.76.58.84
Contacter le service communication par Mail : ia81-Comm@ac-toulouse.fr

Les acteurs de l'éducation travaillant auprès de la DASEN

Les inspecteurs de l'Éducation nationale

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) du premier degré ont chacun une mission départementale telle que les sciences, l'environnement, l'art et la culture, les langues vivantes, les projets européens...D'autres IEN ont pour mission l'orientation, l'enseignement technique et l'apprentissage. La directrice académique est entourée également de conseillers techniques du service de promotion de la santé en faveur des élèves (un médecin responsable départemental, une infirmière responsable départementale) et du service social des élèves (une assistante sociale responsable départementale). En matière d'éducation physique et sportive, un conseiller technique départemental du premier degré (l'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires) et un conseiller technique départemental du second degré (l'enseignement dans les collèges, lycées et lycées professionnels) sont également proches de la directrice académique pour donner une orientation, et pour impulser une politique sportive dynamique dans les établissements scolaires du Tarn.

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) du premier degré assurent 4 missions fondamentales :

  • une mission d'impulsion,
  • •une mission d'évaluation des politiques ou des organismes éducatifs,
  • •une mission d'évaluation du fonctionnement des établissements scolaires,
  • •une mission d'inspection des personnels enseignants du premier degré (les professeurs des écoles).

Les conseillers techniques

Les conseillers techniques sont des agents de l'éducation nationale chargés de conseiller la directrice académique chacun dans sa spécialité notamment la médecine, les soins infirmiers et le social.

Les chefs d'établissement du 2nd degré

Les chefs d'établissement participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et de la directrice académique des services de l'Éducation nationale. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel. Ils collaborent avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative.

La liste et les coordonnées des chefs d'établissements du 2nd degré sont consultables sur l'organigramme (page 7 à 10).

Les conseillers pédagogiques départementaux

Les conseillers pédagogiques départementaux impulsent sous l'autorité de l'inspectrice d'académie la politique départementale dans leur spécialité. Personnels itinérants, ils travaillent auprès des IEN et enseignants du premier degré (conseils, coordination, formation, rencontres, organisation de manifestations). Spécialisés en éducation musicale, en technologies nouvelles, en langues et cultures régionales, en arts plastiques, ils impulsent et coordonnent les actions départementales spécifiques d'aide aux enseignants. Ils participent à certains stages de formation et à des réunions d'élaboration de projet d'école lorsque celui-ci concerne leur spécialité.

Les services de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du TARN

Ils se décomposent de la façon suivante :

Mise à jour : octobre 2024