Ainsi, trois enseignants lettres anglais du lycée professionnel Anne Veaute de Castres ont enfin réalisé leur projet de formation professionnelle dans le cadre du dispositif européen Erasmus + en ce début d’année scolaire 2023-2024. De retour sur les bancs de l’école à Chypre au Emphasys centre pour suivre une semaine de cours !
Avec l’idée de rendre leurs cours plus attrayants et « fun », ils ont choisi une formation en ludification (plus connue sous l’anglicisme « gamification») pour découvrir les réalités virtuelles et augmentées à travers des exemples pratiques et intégrer les outils numériques dans leurs enseignements.
Il s’agit d’améliorer l’enseignement scolaire en y intégrant une dimension ludique par le jeu, le « game ». Cette méthode innovante liant la pédagogie et la « gamification » propose un parcours d’apprentissage basé sur l’utilisation de jeux et sur le ressenti, les émotions de l’apprenant. Elle vise à développer sa motivation, son engagement, dédramatisant notamment l’erreur et valorisant des valeurs positives telles l’entraide, l’autonomie… La dimension ludique de l’activité vient renforcer et rendre plus attractive la dimension « sérieuse » de l’apprentissage.
Ce fut une belle expérience aussi bien humaine que professionnelle pour les trois professeurs.
Le bilan est positif et la volonté est de pérenniser les participations des enseignants du lycée à ce type de formation dans le cadre de l’accréditation Erasmus pour laquelle le lycée a déposé une demande en septembre dernier.
Mise à jour : janvier 2024