Olympiades académiques de Géosciences (OAG) 2024 dans l’académie de Toulouse

Cette année, 21 équipes de candidats provenant de 10 lycées de l'académie et totalisant 73 élèves de la seconde à la terminale, se sont lancés dans l'aventure des Olympiades de Géosciences.

Étape 1 : réalisation d'une capsule vidéo de 5 minutes sur le thème général de « La Géologie de ma rue »

Les productions ont été variées : la brique toulousaine et sa résistance, la couche de roulement d’une route, l’histoire des roches de notre rue, les modèles numériques et risques d’inondation de la Garonne, l’origine du nom du quartier de Lardenne à Toulouse, sous les pavés la plage, la céramique de Martres-Tolosan… Les candidats ont fait preuve d'imagination et les productions ont été appréciées des membres du jury.

Étape 2 : la finale académique

Une équipe par établissement, désignée par leurs pairs au sein de chaque lycée participant, a pu être entendue par les douze membres du jury lors d'une finale qui s'est tenue à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse. Le jury était composé :

• de deux enseignants chercheurs de l’OMP, Priscia Oliva et Frédéric Christophoul,
  • d'un enseignant chercheur à l’INSA, Jean-Emmanuel Aubert,
  • d'un enseignant en BCPST au lycée Fermat, Eric Mestre,
  • d'enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre, Mathilde Cagnon, Sandrine Gayrard, Laurent Martin, Claude Maveyraud, Vincent Pakula, Marie-Noelle Raynal, Hélène Roguin, Mathieu Soula,
  • d'une IA-IPR de SVT au rectorat, Agnès Gizard-Carlin.

En parallèle de l'audition de chaque projet devant les jurys, des visites ont été organisées au sein de 4 laboratoires du site :

• Géosciences Environnement Toulouse
  • Institut de la Recherche en Astrophysiques et Planétologie
  • Laboratoire d'AEROlogie
  • Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales

Ces visites ont ravi élèves, enseignants et accompagnateurs. Ils ont en effet pu découvrir de façon concrète ce que peut être le quotidien d'un technicien ou d'un chercheur, ainsi qu'approcher des équipements souvent décrits en classe (atelier de litholamellage, presse piston-cylindre, salle blanche, salle des serveurs,...)

Durant la délibération finale du jury, les participants ont pu assister à une conférence de Vincent Regard du laboratoire GET, sur le thème « Géologie et histoire des matériaux de construction à Toulouse ».

Après un long suspens, c’est une équipe de trois élèves de seconde du lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens-de-Gameville, Manon, Séléna et Nell, qui a été désignée lauréate académique de Géosciences.

Étape 3 : la finale nationale

L’équipe lauréate a représenté l’académie de Toulouse lors de la finale nationale, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris, au cours de laquelle une nouvelle médaille d'or a été remportée. Les lauréates ont été accompagnées par leur enseignante de SVT. Bravo à ces trois candidates pour la qualité de leur réalisation !

Mise à jour : juillet 2024