Faîtes défiler la page ou déployez le sommaire. Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
Lorsque la date et le lieu de la formation seront connus, vous recevrez par courriel un lien pour vous préinscrire.
Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.
Biotechnologie
84910 - NUMERIQUE ET APPRENTISSAGES EN BIOTECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 15
Découvrir et s'approprier les outils numériques RGPD. Elaborer des scenarii pédagogiques intégrant le numérique dans tous les temps d'apprentissage, en classe pour motiver les élèves, hors classe pour une fléxibilité temporelle. Développer les compétences CRCN pour la certification PIX.-
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
DDFPT
85850 - PILOTAGE PEDAGOGIQUE PAR LES OUTILS NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 46
Suivi des élèves en PFMP. Mixité des parcours, suivi. Bilan de compétences. Communication interne et externe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Education aux Médias et à l'.
84944 - REALISER DES PODCASTS AVEC SES ELEVES
Nombre d'abonnés : 229
DATES : Du 07/11 au 09/01 Réaliser des podcasts avec ses élèves, c'est associer des compétences d'expression écrites et orales à un savoir-faire technique pour éduquer aux médias et à l'information et diversifier les modalités de travail de l'élève. Dans cette formation, une session sur M@gistère vous permettra de découvrir les caractéristiques de la radio scolaire et les compétences travaillées avec le podcast. Le présentiel sera consacré à la conception, l'écriture et l'enregistrement d'un podcast. Puis une classe virtuelle pour échanger entre pairs sur la mise en œuvre. Une autre formation est proposée pour la réalisation d'une émission.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 165
84945 - REALISER UNE EMISSION DE WEBRADIO AVEC SES ELE
Nombre d'abonnés : 57
DATES : du 06/01 au 08/04 Produire une émission de radio avec ses élèves, c'est éduquer aux médias et à l'information en instaurant une dynamique de projet et en associant des compétences d'expression écrites et orales à un savoir-faire technique. Dans cette formation, une session sur magistère vous permettra de découvrir les caractéristiques de la radio scolaire et les compétences travaillées dans une émission. Le présentiel sera consacré à la conception, l'écriture et l'enregistrement d'une émission en direct ! Puis une classe virtuelle pour échanger entre pairs sur la mise en œuvre et l'évaluation de votre projet d'émission en établissement. Formation dans la continuité de la formation Podcast.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
84949 - LES ENJEUX ETHIQUES DE L'IA DANS L'EDUCATION.
Nombre d'abonnés : 140
Comment utiliser de manière éthique les IA génératives dans son établissement ? Dans ce module, vous identifierez les usages éthiques des IA génératives et en apprendrez les fonctionnalités. Vous apprendrez à mettre en place un encadrement cohérent des IA génératives Session en distanciel synchrone, 3h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
84957 - CITOYENNETE EN MONDE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 56
Comment contribuer au développement d'une citoyenneté numérique des élèves ? Dans ce module, vous allez : 1. Identifier les enjeux des réseaux sociaux. En distanciel synchrone, 2h. 2. Analyser des documents pour comprendre les enjeux juridiques de l'identité numérique. En asynchrone, 1h en autonomie. 3. Appréhender les pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux. En distanciel synchrone, 2h. 4. Expérimenter l'utilisation d'IA mettant en oeuvre l'analyse critique. En asynchrone, 1h en autonomie. 5. Concevoir une activité à tester en classe. Distanciel asynchrone 1h30 en autonomie. 6. Faire un retour d'expérience entre pairs. Distanciel synchrone 1h30.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
Mathématiques
84513 - GEOMETRIE DYNAMIQUE
Nombre d'abonnés : 32
Connaissez-vous toutes les possibilités offertes par un logiciel de géométrie dynamique?-Dans ce module :-1- Vous serez sensibilisés à l'intérêt et la diversité des situations d'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique, aux ressources déjà disponibles, aux fonctionnalités élémentaires. Vous testerez des outils permettant de proposer facilement aux élèves des activités/parcours en autonomie. Session en distanciel synchrone, 3h.-2- Vous exploiterez les connaissances acquises. Petit projet intermédiaire.-3- Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Vous découvrirez et exploiterez des fonctionnalités plus avancées (scripts, commandes, LaTeX). Session en distanciel synchrone, 3h.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
84514 - OUTILS FACILITANT LE QUOTIDIEN DE L'ENSEIGNANT
Nombre d'abonnés : 85
Utilisez-vous des outils numériques pour faciliter votre travail d'enseignant ?-Dans ce module :-1- Vous découvrirez et utiliserez, via des défis, des outils numériques (quiz, diaporamas, générateurs d'exercices interactifs) pour accompagner votre pratique professionnelle, aider à la mise en place d'automatismes et permettre la procéduralisation des élèves. Session en distanciel synchrone, 3h.-2- Après un retour d'expérience entre pairs, vous découvrirez d'autres outils pour interroger à distance, collaborer, restituer à l'oral, Vous relèverez aussi de nouveaux défis. Session en distanciel synchrone, 3h.-Le contenu pourra évoluer selon les demandes et les pratiques des stagiaires.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 24
84515 - UTILISATION DE CAPYTALE AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 77
1- Accompagner la prise en main de capytale (décliné sur 2 niveaux).-2- Utilisation du tableur et de la programmation pour résoudre des problèmes : problèmes numériques ; problèmes géométriques (constructions, pavages, ...) ; problèmes liés à la modélisation du hasard.-Dispositifs ExoTice/Bonbons/Mini pour rendre plus régulière la pratique des outils numériques dans le cadre de la résolution de problèmes.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Mathématiques & Physique-Chi.
84784 - OSER L'USAGE DES OUTILS NUMERIQUES EN MPC NIV 1
Nombre d'abonnés : 17
Oser l'usage des outils numériques en MPC N1 !-Réflexions sur l'usage du numérique dans et hors de la classe en MPC-Dans ce module :-1. Vous répondrez à un questionnaire évaluant vos connaissances des logiciels proposés + téléchargement de ces logiciels. Session en distanciel asynchrone 2h.-2. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Vous découvrirez des outils numériques innovants permettant aux élèves d'optimiser leurs apprentissages durant et hors du temps de classe. Session en présentiel, 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
84785 - OPTIMISER LES OUTILS NUMERIQUES MPC NIV 2
Nombre d'abonnés : 10
Devenir expert en manipulation de logiciels dédiés aux productions numériques et analyses scientifiques.-Dans ce module :-1. Vous répondrez à un questionnaire évaluant vos connaissances des logiciels proposés + téléchargement de ces logiciels. Session en distanciel asynchrone 2h.-2. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Vous découvrirez des outils numériques innovants permettant aux élèves d'optimiser leurs apprentissages durant et hors du temps de classe. Session en présentiel, 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
SII et TECHNO
84592 - APPORTS SCIENTIFIQUES SUR L'IA
Nombre d'abonnés : 59
Quelles sciences et technologies derrière le terme IA ? Quelle place de l'IA dans notre société ? Quels enjeux ? -Un premier temps permettra d'apporter des connaissances spécifiques pour comprendre ce qu'est l'IA (principaux algorithmes du machine learning et du deep learning, les techniques d'apprentissage).- Un deuxième temps permettra d'identifier, à partir d'études de cas, les limites, les domaines d'applications, les métiers associés.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84594 - IA NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 46
Comment élaborer une projet sur la thématique de l'IA au collège ou au lycée ? Quels outils ?--- Intégrer des modules d'IA prêts à l'emploi (reconnaissance vocale, reconnaissance d'image...) ; -- Concevoir un traitement " intelligent" des données recueillies pour une prise de décision.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84895 - RESEAU INFORMATIQUE ET OBJETS CONNECTES
Nombre d'abonnés : 51
A travers des activités simples, observer et analyser le fonctionnement d'un réseau informatique de façon virtuelle. Utilisation des deux logiciels Cisco Packet Tracer et Filius-A travers des activités simples, observer et analyser le fonctionnement d'un réseau informatique de façon concrète. Utilisation de cartes de programmation.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84896 - SYSTEMES TECHNIQUES PROGRAMMES - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 28
Dans ce module, vous identifierez: - la structure interne d'un objet ou système technique en lien avec le nouveau programme. Session en distanciel synchrone, 1,5h. - la chaîne d'énergie et la chaîne d'information d'un objet ou système technique en lien avec le nouveau programme. Session en distanciel asynchrone, 1,5h. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Vous partagerez avec vos pairs les démarches mises en œuvre. Session en présentiel, 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
84593 - IA NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 105
Comment élaborer une séquence pédagogique sur la thématique de l'IA au collège ou au lycée ?--Identifier les limites de connaissances pour le niveau visé et réfléchir à la progressivité des apprentissages du cycle 4 au lycée. Mettre en oeuvre et produire des séquences pédagogiques.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[DRANE] Concevoir des situat.
84968 - UTILISEZ L'ORDINATEUR MONCOLLEGE12.0 EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 16
Connaissez-vous les outils numériques à disposition sur votre ordinateur portable ?- Dans ce module :-Vous identifierez le dispositif mon collège 12.0 et le cadre institutionnel associé. Distance 1h -Vous testerez les outils à votre rythme, pour une utilisation régulière. Distanciel asynchrone, 2h. -Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant de différencier avec les ordinateurs portables, de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Présentiel 3h. -Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. M@gistère asynchrone à distance, 2h de travail autonome -Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Distanciel synchrone, 1h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
84969 - QUEL OUTIL NUMERIQUE POUR QUEL APPRENTISSAGE ?
Nombre d'abonnés : 45
Dans ce module : Vous découvrirez l'organisation de la formation, les quatre piliers de l'apprentissage et les apports théoriques sur les usages du numérique.Session en classe virtuelle de 1h Vous identifierez les outils qui permettent de mobiliser les différents processus cognitifs et en maîtriserez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Session en distanciel asynchrone tutoré de 3h Vous partagerez avec vos pairs les outils mobilisés. Session en classe virtuelle de 1h30
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
84970 - CONCEVOIR UN PREMIER PARCOURS AVEC ELEA
Nombre d'abonnés : 338
Boostez votre pédagogie avec ELEA ! La plateforme ELEA, basée sur Moodle, est une plateforme d'apprentissage en ligne qui permet aux enseignants de créer des parcours pédagogiques adaptés aux besoins des élèves. Cette formation hybride de 9 heures (6h à distance et 3h en présence) vous permettra de : - découvrir la plateforme ELEA et les principes de la e-éducation (2h en distanciel) - comprendre la notion de parcours d'apprentissage et scénariser un premier parcours pour ses élèves (2h en distanciel) - concevoir un parcours de e-éducation sur la plateforme ELEA (3h en présentiel) - mettre en place ce parcours avec vos élèves et l'analyser (1h en distanciel)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 165
[DRANE] Différencier, inclur.
84962 - L'IA AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE
Nombre d'abonnés : 140
DATES : DU 13/11 au 04/12 Dans ce module : Nous découvrirons les recherches en cours et l'avancée dans le domaine de l'école inclusive. Nous ferons également le tour des besoins et des IA existantes. Session en distanciel synchrone, 1h30. Vous analyserez certaines des découvertes de l'IA au regard des besoins des élèves. Session en distanciel asynchrone (M@gistere), 1h30 de travail autonome Nous découvrirons des IA utilisables en classe. Session en distanciel synchrone, 1h30. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Session en distanciel asynchrone, 1h30 de travail autonome.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
84961 - CHOISIR LE NUMERIQUE POUR IMPLIQUER SES ELEVES
Nombre d'abonnés : 41
Dans ce module : Vous identifiez les démarches possibles pour effectuer des choix d'outil numérique pertinent en lien avec le cadre législatif et les neurosciences. Séance à distance synchrone, 1h30 Vous manipulerez des outils numériques favorisés en interaction et l'implication des élèves. Séance en présentiel, 3h Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Session distancielle asynchrone (magistère), 2 heures de travail autonome Vous bénéficiez de temps de guichet pour vous accompagner.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 24
84964 - FAITES PRODUIRE DES VIDEOS À VOS ELEVES !
Nombre d'abonnés : 152
Vous souhaitez mener un projet vidéo avec vos élèves ? Dans ce module vous allez : -1. Découvrir les avantages pédagogiques de la production de vidéos et les outils nécessaires à chaque étape pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Session en synchrone, 1h30 -2. Consolider les éléments vus en classe virtuelle (théorique, juridique et pédagogique) et écrire un court scénario. Session en asynchrone, 1h30 -3. Tester le matériel présent et prêtable en filmant le scénario imaginé et manipuler un logiciel de montage libre. Session en présentiel, 3h30 -4. Concevoir une activité classe. Session en asynchrone, 1h30 -5. Présenter votre réalisation. Session en synchrone, 1h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 165
84965 - EVALUER AVEC LE NUMERIQUE : POURQUOI, COMMENT
Nombre d'abonnés : 45
Les outils numériques aux services des apprentissages actifs. Dans une première étape seront présentés les apports de la recherche sur l'évaluation ( effet testing, rétro-action, correction de l'erreur,...) Dans une seconde étape seront présentés, en classe virtuelle, les outils numériques, les critères de choix pour les mettre au service de l'évaluation visée par l'enseignant. Après la phase de production et d'expérimentation avec les élèves, nous analyserons, en classe virtuelle, les retours d'expérience pour envisager de faire évoluer sa pratique. La formation est entièrement en distanciel alternant des classes virtuelles synchrones et des activités asynchrones sur un parcours Magistère.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 20
84966 - ECOGESTES NUMERIQUES : S'ENGAGER AVEC SES EL
Nombre d'abonnés : 39
DATE : Du 14/11 au 18/12 Vous êtes conscient que le numérique n'est pas immatériel ? Vous souhaitez engager vos élèves dans une réflexion sur les enjeux et les solutions possibles pour réduire les impacts des usages ? Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances sur les écogestes numériques et de vous approprier des ressources qui ont déjà fait leurs preuves auprès d'élèves. En autonomie à distance, vous établirez un diagnostic et testerez un parcours PIX sur la thématique. En présentiel, vous expérimenterez une variété d'activités pour initier le débat, mesurer les impacts, rechercher et diffuser des gestes simples pour un numérique plus responsable, que vous pourrez réinvestir en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
84967 - CONNAÎTRE, UTILISER ET ENSEIGNER L'IA
Nombre d'abonnés : 698
Cette formation offre l'occasion de revisiter les concepts clés de l'IA en mettant l'accent sur l'IA générative. Vous découvrirez à votre rythme des exemples d'applications pédagogiques de l'IA, tout en évaluant ses avantages et limites. Ce parcours distanciel explore les enjeux éthiques, rappelle le cadre, propose des cas d'usage transdisciplinaires, explique l'art du prompt et conseille des axes de travail avec les élèves. Vous testerez des outils en élaborant des ressources pédagogiques et partagerez vos expériences. Formation ouverte à tous accessible via ce lien : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/enrol/index.php?id=11679
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 1000
84960 - DIFFERENCIER & ADAPTER AVEC LES OUTILS NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 138
Vous souhaitez rendre votre enseignement plus inclusif, pour que tout élève puisse s'engager dans les apprentissages ? Vous prendrez connaissance des concepts de l'Ecole inclusive (différenciation, accessibilité, adaptation) en distanciel asynchrone, 1h. Vous apprendrez à adapter un texte et à rendre un contenu accessible en classe virtuelle, 1h30. Trois ateliers de prise en main vous seront ensuite proposés (différencier avec l'ENT, évaluer avec une tablette et faire mémoriser avec Anki) en présentiel, 3h. Vous expérimenterez en classe un des trois ateliers et en partagerez une courte analyse, distanciel asynchrone, 1h. Le bilan des retours d'expérience se fera en classe virtuelle, 1h30.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 165
84963 - APPRENDRE EN JOUANT AVEC LES ESCAPE GAMES !
Nombre d'abonnés : 122
Vous souhaitez créer un escape game ou un escape cards pour faire apprendre en jouant ? Vous découvrirez les plus-values pédagogiques de l'utilisation du jeu, les outils, les objectifs et les principes des escape games : Session synchrone, 1h30. Vous approfondirez les éléments théoriques et prendrez connaissance des ressources existantes : session asynchrone, 1h30 Vous vivrez deux escape games pour vous montrer les différentes étapes et vous aider dans la création. Vous commencerez la création de vote jeu : session en présentiel, 6h Vous créerez votre jeu en étant accompagné : session en asynchrone, 1h30 Vous ferez un retour d'expérience entre pairs : session synchrones, 1h30
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[DRANE] Développer et certif.
84958 - DEVELOPPEZ,CERTIFIEZ VOS COMPETENCES NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 183
Lien du parcours : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=11693 Vous souhaitez développer vos compétences numériques en lien avec votre métier d'enseignant (CRCN Edu) ? Obtenir une certification de votre niveau de compétence ? -Nous vous proposons, en autonomie et à distance : de réaliser un parcours d'auto-positionnement sur Pix+Edu, d'analyser vos résultats, de choisir et de suivre des parcours adaptés à vos besoins. Vous pourrez, si vous le souhaitez, certifier votre niveau de compétences. Nous vous expliquerons les différentes modalités de la certification, comment elle s'organise et comment elle se prépare.
Modalité : À distance
Durée : 11 heures
Places : 500
[DRANE] Sélectionner, créer .
84971 - CREER DES CAPSULES VIDEO PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 104
DATES : Du 07/11 au 07/02 Devenez un expert dans la production de capsules vidéo. Dans ce module guidé tout au long de la formation par un magistère : Vous apprendrez à réaliser et diffuser une première capsule vidéo en moins de 5mn. Session distanciel synchrone , 1h. Vous apprendrez à produire des contenus vidéo plus aboutis et enrichis avec divers outils. Session présentielle, 3h. En autonomie, vous irez plus loin dans la conception pour aller vers le niveau expert (ajout de sous titres, ajout d'activités interactives), 6 h ou plus de travail autonome selon vos objectifs. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs, Session en distanciel synchrone 3h
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 15
84972 - DEBUTER DANS LA CREATION DE RESSOURCES NUMERIQU
Nombre d'abonnés : 41
Dans ce module : Vous identifierez des outils numériques pour créer des contenus pédagogiques. Session distanciel synchrone, 1h30 Vous manipulerez des outils numériques de création et réfléchirez à l'organisation de vos supports. Session en présentiel , 3 h. Vous concevrez un support que vous testerez ensuite en classe. Session en distanciel asynchrone (Magistère), 2h de travail autonome. Vous bénéficierez de temps de guichet de 2*45mn pour vous accompagner.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
[DRANE] Utiliser son environ.
84959 - COLLABORER AVEC L'ENT ET LES SERVICES APPS EDU
Nombre d'abonnés : 207
DATES : Du 07/11 au 17/01 Connaissez-vous les outils ENT et Apps.Education mis à disposition pour collaborer ? Dans ce module : Vous identifierez les ressources et les fonctionnalités de l'ENT et des Apps.Education pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Classe virtuelle 1h puis distanciel asynchrone de 3h en autonomie. Vous participerez en présentiel à des ateliers pour collaborer entre pairs, pour mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Présentiel, 3h. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Distanciel asynchrone, 2h en autonomie. Vous ferez un point d'étape (CV 1h) puis un retour d'expérience entre pairs (CV 2h)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 165
Mise à jour : septembre 2024