Lundi 5 octobre 2020, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a ouvert au lycée Gallieni de Toulouse, la 21e semaine Ecole-Entreprise, dont le thème retenu est : "Ecole et Entreprises, des partenaires pour construire l'avenir des jeunes".
Le recteur y a rencontré les équipes éducatives puis a échangé avec les élèves élus au CVL à propos de leur motivation et engagement au service de leur établissement.
Sa visite a également été l'occasion de rencontrer les entreprises partenaires de ce lycée, siège du Campus d'Excellence de la Mobilité et des Transports Intelligents qui accueillera la plateforme commune de recherche sur le véhicule autonome et connecté avec les acteurs suivants : LPO Gallieni, INSA Toulouse, INP ENSEEIHT, UT3 Paul Sabatier, Continental, Actia, Renault.
La semaine École-Entreprise, est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail.
La semaine a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2010 avec le Medef. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l'Éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CDJ) et l'association jeunesse et entreprises (AJE).
Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.
Pour en savoir plus sur la relation école-entreprise dans l'académie de Toulouse
Pour en savoir plus sur la semaine école-entreprise
Mise à jour : mai 2021