Parcours de protection numérique autour du thème du harcèlement au collège Jean-Jacques Rousseau

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, s’est rendu ce lundi 18 décembre au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide Saint-Pierre en présence de Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne et Jérôme Beq, maire de la commune.

Le collège expérimente depuis l’an dernier, avec quatre autres établissements de l’académie, un parcours de protection numérique autour du thème du harcèlement. À cette occasion, la délégation a assisté à une séance Pix dans une classe de 6ᵉ et a échangé avec les élèves de 5ᵉ ayant suivi ce parcours l’an dernier dans le cadre de « l’attestation de sensibilisation au numérique Pix 6ᵉ ».

51 collèges publics et privés de l’académie de Toulouse ont déployé ce parcours "Protection et Sécurité numérique”. Cette démarche vient compléter dans les collèges les actions déjà mises en place autour de la thématique du harcèlement ou du cyber-harcèlement.

Le parcours Protection et sécurité numérique

Il contient un focus sur le cyber-harcèlement et sa prévention et vise des éléments spécifiques du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) :

• Sécuriser l’environnement numérique ;
  • Protéger les données personnelles et la vie privée ;
  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement.

L’attestation de sensibilisation au numérique Pix 6ᵉ :

Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyber-harcèlement, les discours de haine sur les réseaux sociaux et les contenus illicites en ligne, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère délégué, chargé de la transition numérique et des télécommunications, proposent à tous les élèves de 6ème d'obtenir une « attestation de sensibilisation au numérique Pix 6ᵉ ». Cette attestation certifie que les élèves ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils.